Éditeur : Le Livre de Poche (14/03/2008)

Note moyenne : 3.53/5 (sur 231 notes)
Après La grammaire est une chanson douce et Les Chevaliers du Subjonctif, Erik Orsenna repart explorer les territoires mystérieux de la langue française.

Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique
lecassin
  17 janvier 2013
Erik Orsenna poursuit, avec ce troisième volume, après « La grammaire est une chanson douce » et « Les chevaliers du subjonctif », son exploration de la langue. Nous retrouvons Thomas et sa soeur Jeanne qui s'est trouvé un job d'été comme gardien de phare, aux côtés du capitaine Fernando Juvénal, le gardien de phare en titre dont les yeux sont bien fatigués à force de scruter l'horizon…
Une nuit, des comédiens débarquent dans une jonque. Au matin, alors qu'ils sont partis, c'est la stupeur, les épices et les accents ont disparu, comme par enchantement. Commence alors un formidable voyage pour Jeanne, à la recherche des épices et des accents perdus… un périple qui va la mener jusqu'en Inde, dans une vallée magique où elle retrouvera son frère, parti avec la jonque des comédiens…
Encore un joli conte pour la jeunesse, bien que moins efficace que les deux précédents… et en même temps, si l'on en croit l'auteur, une véritable « déclaration de guerre à la fadeur » appuyée sur un constat : les accents sont à la langue ce que sont les épices à la cuisine.
Et comme toujours dans cette série, des illustrations tout simplement magnifiques.
TINUSIA
  18 mai 2010
J'aime ces écrivains qui parviennent à transmettre la pédagogie sans ennui ! Et j'aime ces pédagogues qui communiquent le savoir sans morosité (j'espère que mes élèves conserveront ce souvenir de moi !).
Je me souviens. En l'an 1967, alors que je commençais sans grand enthousiasme ma deuxième seconde, un jeune prof de français a déboulé le jour de la rentrée en nous apostrophant vigoureusement : "Savez-vous que votre vie ne tient qu'à une virgule ?"
Il déambulait dans les travées de la classe, nous mettant chacunes et chacuns au défi de comprendre son interpellation. Bien sûr, nous restions bouche bée, contenant à grand peine un fou-rire prometteur d'une année de français quelque peu désordonnée !
Eh bien ! ce ne fut pas vraiment comme cela que les choses se passèrent ... Figurez-vous que c'est grâce à ce Monsieur Vignaud (qu'il m'envoie un message s'il me reconnaît et s'il est toujours de ce monde) que les mots ont commencé à me parler.
Alors, cette virgule, me rappelez-vous ! Il faisait référence à la bataille de Fontenoy, en 1745, qui opposait Anglais et Français. Ainsi se transmet traditionnellement la phrase prononcée par le comte d'Anterroche, commandant d'une Compagnie des gardes françaises, au début de la bataille de Fontenoy (11 mai 1745) qui mit aux prises l'armée française commandée par le maréchal de Saxe et l'armée anglo-hollando-hanovrienne du duc de Cumberland : "Messieurs les Anglais, tirez les premiers !".
Monsieur Vignaud, sus-cité, nous demanda de seulement ajouter une virgule après "Messieurs"...
Essayez, pour voir...
Alors ?
"Messieurs les Anglais, tirez les premiers"... bien sûr, ce sont les Anglais qui entreprennent l'assaut... et qui gagnent la bataille.
Et, maintenant, constatez ...
"Messieurs, les Anglais, (deuxième "," que l'on peut aussi remplacer par un "!") tirez les premiers"... C'est le Comte d'Anterroche qui prend l'initiative en mettant ses troupes en garde contre l'ennemi qui se pointe ! Et ce sont les Français qui vont attaquer avant les autres ... et qui auraient pu gagner la bataille.
De l'importance, donc, de la ponctuation et de l'accentuation.
Érik Orsenna s'emploie dans ce petit roman à nous démontrer le prestige des accents. Sa manière est drôle, bien que la trame de l'histoire ne présente que peu d'intérêt. Jeanne (si vous ne la connaissez point, je vous la présenterai dans de futurs billets) a trouvé un petit job d'été : elle va être gardienne de phare et aura plus spécialement pour mission de traquer tout intrus présumé qui pénètrera dans le port.
Lorsqu'une jonque se présente à l'embouchure, elle ne s'inquiète pas, et - au contraire - incite son patron, gardien de phare en titre, à permettre l'accostage. Les navigateurs sont des comédiens, ce qui excite la curiosité de la jeune fille... Elle quitte même (en cachette) son poste d'observation pour être au plus près de la représentation qui est donnée : Roméo et Juliette, pensez donc !
Mais voilà, que le lendemain matin, après le départ des saltimbanques, les autochtones, dépités, s'aperçoivent qu'accents et épices se sont fait la malle !
"Les accents sont des signes qui se placent sur certaines voyelles ou certaines consonnes pour en indiquer la prononciation exacte. Sans accent, tous les "e" sembleraient tomber du cul de la poule, alors qu'il y a des "é", des "è", des "ê"..."
Jeanne part à la recherche des accents... elle retrouvera les siens, au prix d'une épopée qu'il ne vous reste qu'à découvrir : l'aigu, le grave et le circonflexe ; elle rencontrera aussi ceux "des autres" : les nikkuds, la hamsa, le wasla, et Kljukica, qui, en Tchéquie se prénomme Hacek (avec une ' sur le "c")... et même que la cédille prendra sens !
Et pourquoi donc les théâtreux ont-ils emporté les épices en même temps que les accents ? Tiens ! je vous le demande !
À tout seigneur tout honneur... je laisse la conclusion à Érik Orsenna :
- Monsieur, les accents, au fond, à quoi servent-ils ?
- Ils nous réveillent, Jeanne, ils vont chercher en nous ce que nous avons de plus fort, ils accentuent nos vies. Comme leur nom l'indique, ils accentuent...
Lien : http://livresouverts.canalbl..
MurielT
  04 juillet 2016
La révolte des accents - Erik Orsenna
Et voilà le troisième épisode des aventures de Jeanne et Thomas au pays de la langue française.
Cette fois ci ce sont les accents qui se sont fait la malle et nous retrouvons nos deux amis en Inde afin de les faire revenir.
Les accents, c'est comme les épices, c'est ce qui donne du piquant à notre langue, sans eux tout est fade et sans relief. Pas facile de lire des phrases dont les mots ont perdu leur accent.
C'est toujours aussi pittoresque, amusant et instructif.
Et les illustrations de Montse Bernal sont superbes
Petite série à lire et à relire pour ne pas perdre son français et y retrouver un petit peu de latin
Tagrawla
  29 avril 2013
Faut-il mettre sur ce mot un accent aigu ou un accent grave ? A moins qu'il ne se coiffe d'un chapeau ? Et d'abord, à quoi ça sert, les accents, à part à nous embêter quand on apprend à écrire ?
Et bien l'île des mots va le découvrir à ses dépends, car voilà que les accents, las qu'on ne fasse pas attention à eux, ont décidé de fuir en secret. Et c'est toute la langue qui se retrouve bien en peine !
Après la Grammaire est une chanson douce qui nous a déjà donné envie de nous plonger dans la grammaire en général, Orsenna nous passionne encore et nous donne envie de veiller à ne pas négliger les accents.
Un petit livre salutaire !
KATE92
  18 avril 2012
J'ai beaucoup apprécié ce voyage au coeur des accents. Il est si vrai que notre belle langue serait bien pauvre sans eux.
KATE92KATE92   15 mars 2012
« “Il était une fois Dieu. “Il s’inquiétait, Dieu : Il avait créé la Terre. Il l’avait remplie d’humains. Mais ces humains bâillaient toute la journée ; le reste du temps, ils soupiraient. Plus préoccupant, ils maigrissaient à vue d’oeil. Cette planète Terre était le jouet préféré de Dieu et ce jouet n’allait pas bien. Il fallait intervenir. Lorsqu’un homme mourut, Dieu le fit venir près de Lui, au ciel, et le questionna : “- Que se passe-t-il, là-dessous ? Qu’arrive-t-il donc à la Terre ? Quelle maladie vous frappe ? “- Seigneur tout-puissant, je vais être franc : on s’ennuie. On s’ennuie tellement que beaucoup d’entre nous n’ont plus envie de vivre. - Vous êtes des enfants gâtés !” »
doudou94doudou94   01 septembre 2015
- Je dis que les accents sont des oiseaux. Et comme les oiseaux, ils sont libres. S'ils ont décidé d'abandonner les mots de votre île, personne ne pourra les forcer à revenir.

- Elle a raison, dit M. Henri.

- Quant aux épices de chez vous, j'ai tenté de vous expliquer, elles sont usées. Anémiées, vannées, vides. Fanées. A quoi sert de rapporter des épices sans parfum ?
zabeth55zabeth55   17 juin 2012
Il était une fois….,

Je ne sais pas vous, mais moi, dès que j’entends ces quatre mots, je ronronne, je m’abandonne, je prends la mer ou je m’envole, je m’étends, je m’agrandis, je ne suis plus Jeanne, plus seulement Jeanne, je deviens qui on veut, un Esquimau, une Tahitienne, un éléphant, une fourmi rouge, un arbre du voyageur…..ou Dieu lui-même.
lecassinlecassin   17 janvier 2013
Depuis quelque temps, les accents grognaient. Ils se sentaient mal aimés, dédaignés, méprisés. À l’école, les enfants ne les utilisaient presque plus. Les professeurs ne comptaient plus de fautes quand, dans les copies, ils étaient oubliés.
lecassinlecassin   19 janvier 2013
L'accordéon est le meilleur ami du marin. Il souffle comme le vent, il grince comme les poulies, et fait danser comme les vagues.