Critique de Vivi81

Vivi81
  27 janvier 2016
C'est une découverte pour moi étant donné que je ne connaissais pas du tout cet auteur ni même son registre.
J'ai été agréablement surprise par cette lecture. À la fois conte poétique et à la fois roman, Erik Orsenna a eu une idée de génie en voulant faire disparaître les accents de nos phrases. Que serait la vie sans un accent circonflexe bien placé, ou une cédille. Nos phrases seraient bien tristes, bien fades, sans aucun son, aucune résonance. Dans son roman, les épices et les accents ont foutu le camp, ils en ont mare d'être utilisés et pris trop à la légère. Ils sont en colère. Ils avaient pourtant prévenu tout le monde, mais on ne les a ni crus, ni écouter !!! Il faudra beaucoup de courage à Jeanne pour surmonter les épreuves futures afin de se faire ré-accentuer. Mais elle est bel et bien décider à remettre de la gaieté dans ses phrases et du baume sur son coeur.
C'est vraiment une histoire très originale, et très bien faite. le livre est court et rapide, avec de magnifiques illustrations. Un réel plaisir. J'ai encore deux livres du même auteur, j'espère qu'ils me satisferont autant que celui-ci.
Lien : http://libebook81.blogspot.f..