Critique de umezzu

umezzu
21 décembre 2018
Erik Orsenna explique en quatrième de couverture avoir eu l'idée de cette biographie de Pasteur suite à une discussion avec son voisin de séance à l'Académie Française. Ce dernier, prix Nobel de médecine, s'amusait de son peu de connaissances en biologie et lui a fait remarquer qu'il occupait le siège de Louis Pasteur.

J'étais comme Orsenna. Pour moi, Pasteur c'était uniquement ce savant penché sur son microscope qu'on voit dans les manuels scolaires. L'inventeur des microbes, de la rage et de plein d'autres maladies, quoi… à moins qu'il n'ait trouvé comment les combattre ???

Orsenna se met au niveau du profane (tant mieux). Cette courte biographie est du coup plaisante. le lecteur se met presque à aimer la science, cette divinité que Pasteur n'a cessé de servir. Avec un caractère un peu acariâtre d'ailleurs. Sa femme s'est entièrement dévouée au bien-être matériel de son mari, ses assistants se sont un peu fait voler leurs trouvailles, que ce communicant doté d'un fort ego développait et portait jusqu'à la production. Pasteur était novateur en sciences et réac en politique. Chercheur génial et piètre directeur d'école supérieure. Un tout, bien humain, qui su enlever à la mort nombre de ces victimes habituelles.

Des biographies scientifiques comme celle là, j'en redemande !