Voilà une agréable plongée dans le Versailles de Louis XIV, à travers l'un de ces plus fidèles serviteurs le bien nommée le Notre. Sous la plume d'Erik Orsenna cela donne un portrait attachant, l'histoire d'un homme fidèle à sa passion et à son roi, une déambulation littéraire plus qu'une biographie avec comme guide un Orsenna à l'écriture légère et talentueuse. Sous le génie, un homme simple loin de toute ambition sauf celle de consacrer tout son talent à ces jardins à la française. Un homme humble, génial créateur, en recherche permanente de trouvailles pour offrir à son roi un lieu éternel. le livre d'Orsenna se lit d'une traite et nous invite avec le retour des beaux jours à programmer une visite à Versailles, pour flâner dans ces jardins plein de charme et de quiétude. Mais le travail de Dédé ne s'arrête pas à Versailles bien sur, on peut retrouver son génie dans une trentaine d'endroits (Chantilly, Vaux-Le-Vicomte, les Tuileries, Wattignies etc.) n'en jetez plus les jardins sont pleins. le votre je sais pas, mais le Notre était drôlement doué. Ok je sors, si on me cherche je suis au jardin.

Un récit simple, beau et enrichissant. Une plume au diapason.

On lit ce court ouvrage comme on déambule dans un jardin. Avec sérénité et plaisir.
Le personnage de Lenôtre que nous dessine Orsenna est royalement sympathique. On voudrait l'accompagner plus longtemps, que ce bonheur nous irradie encore un peu.

Et si le livre est déjà finit, on se dit qu'on se retrouvera bientôt dans un jardin de son dessin, et que l'on saura mieux l'apprécier encore .

J'ai acheté ce livre dans la boutique du château de Vaux le Vicomte, lieu inspirant que j'aime fréquenter et faire découvrir.

André le Nôtre, issu d'une famille de jardiniers (Aux tuileries en particulier), va mener une carrière exceptionnelle organisant entre autre les jardins et leur architecture de Vaux le Vicomte, Versailles, Les tuileries, Fontainebleau, Chantilly…
Et tout cela en conservant l'estime de Louis XIV ce qui à l'époque était plutôt rare.

Erik Orsenna écrit bien (Nous le savions….) raconte parfaitement, en vrai français et cette biographie se lit comme un polar.

On peut d'ailleurs se demander, tellement on insiste sur les influences à la cour, si l'auteur n'a pas transcrit quelques aspects de ses propres relations avec l'appareil du pouvoir (Années 1980)

En tous cas, ce petit livre est une réussite. Il faut le lire et profiter du printemps qui revient pour organiser quelques visites de jardins et de parcs pour les beaux jours à venir.
« Portrait d'un homme heureux… » ou Petit essai de reconstitution d'un morceau vie d'André le Nôtre. le Nôtre, jardinier (avec un grand J) du dix-septième siècle, créateur de Versailles, Chantilly, Vaux et tant d'autres merveilles.
Erik Orsenna nous conte ici une existence hors du commun : celle d' André le Nôtre, à la fois créateur dominant de son époque et loyal serviteur de Louis XIV qu'il aidera toute sa vie à réaliser ses projets, à exprimer sa magnificence.

Ce texte est à classer dans les friandises tant la plume de l'auteur se fait légère. Attention, prévoir tout de même deux heures devant soi avant de commencer... On peu se trouver entraîné...
Je l'ai lu comme une balade dans un matin d'hiver: la lente réflexion des pas qui vient petit à petit remplir l'incongruité d'être là, seule, à marcher dans son haleine blanchie. Un mélange étrange d'histoire, de personnages brossés rapidement en silhouettes, les buis semblant plus vivants dans le monde de le Notre. C'est avec bonheur que j'ai suivi les allées de ce roman et réfléchi sur la vraie ou fausse profondeur des terrasses et perspectives dessinées dans la vie de le Notre. Il faut dire aussi que j'aime cette époque et les jardins, ou tout du moins la marche, que cela soit dans les dessins de parterres travaillés ou dans le faux fourbis que semble être la nature. Il m'a semblé que ce livre contait avant tout la marche, posée et solitaire, de l'amoureux des jardins, marche étendues à la vie et à la pensée, comme un jardinier parfait nietzschéen.... Mais c'est déjà là trop réfléchir sur un roman distillant du ressenti plutôt que le figeant dans des mots, le contournant pour mieux le désigner... Au fond, il y a un André le Notre dans chaque vieux faisant pousser des tomates...
Lorsque l'on évoque Versailles, Louis XIV et le Nôtre, quoi de plus magnifique. Érik Orsenna est conquis par les jardins réalisés par un artiste, par un Maître…
C'est une très belle biographie du ‘jardinier' du Roi que l'auteur nous présente. On y voit l'amitié et la complicité des deux hommes. Tout a été fait par le Nôtre pour sublimer ces jardins et faire de cette artiste une référence reconnue dans le monde entier. Rien que le fait de dire « Les Jardins de le Nôtre », on a tout dit.

Bonne lecture à vous.
L'auteur s'est laissé emporté par son savoir, En réalité on y apprend peu de chose sur le Notre, tant sa vie a semble-t-il été discrète, consacrée à la conception des jardins, Versailles restant sa principale oeuvre.
L'auteur nous dévoile que les proportions ont été réglées par le nombre d'or ( sauf rares exceptions) qu'il arrondi à 1.62...(l'harmonie divine ne lui en voudra pas)...Bref un livre très instructif même si la vie de le Notre reste couverte du sceau du mystère...
Digressions lyriques ou lénifiantes, alternant avec des formules inspirées. A part l'adoration de le Notre pour le Roi et sa conviction de faire une oeuvre pour l'éternité, qu'est-ce que je vais retenir ? L'esprit de l'époque ; c'est déjà ça.

Un extrait :
Le Nôtre est déjà âge, il ne dessine plus.
« Chaque fois qu'il voit arriver Le Nôtre, vieillissant, courbé, perclus, Louis XIV in petto lui rend grâce.
[ Les deux vont visiter le tout nouveau site de Marly, oeuvre de Jules Hardouin-Mansart] L'automne précédent, ce n'étaient que prairies et terres labourables. Six mois plus tard, voici des bosquets, des bois touffus. Jamais personne, avant Louis XIV, n'avait à telle échelle pratiqué la transplantation d'arbres trentenaires. ‘A vingt lieues, raconte Desgots il dépeuplait les campagnes de marronniers et de tilleuls'.

‘[Le Roi] monta dans sa chaise couverte trainée par des Suisses et voulut que cet illustre vieillard [Le Nôtre] prit place dans une autre chaise à peu près semblable. [ ] le Nostre, les larmes aux yeux, se voyant à côté du Roi, et remarquant M Mansart, Surintendant des bâtiments [son ancien rival, beaucoup plus jeune et ambitieux] qui suivait à pied, s'écria : ‘Sire, en vérité, mon bonhomme de père ouvrirait de grands yeux s'il me voyait dans un char auprès du plus grand Roi de la terre : il faut avouer que Votre Majesté traite bien son Maçon et son Jardinier' »
P138.
Le dernier paragraphe est tiré d'un témoignage de Desgots, le neveu du grand jardinier.

Merci Monsieur Orsenna pour cette promenade dans les jardins des Tuileries, de Vaux-le-Vicomte, de Versailles, Chantilly, Sceaux, Marly, Saint Germain....ordonnés, dessinés par le Nôtre, le Jardinier du Roi Soleil. Jardins dans lesquels je me promène souvent et que je ne regarderai plus du même oeil naïf.

Né au Tuileries, fils du Jardinier des Tuileries qui lui délivre cette leçon de jardin, André le Nôtre a aussi bénéficié du voisinage des artistes et des artisans du Louvre. Son ami est le Brun qui l'entraînera dans son premier grand chantier Vaux-le-Vicomte où il dessine un parc enchanté par les miroirs d'eau. Il faudrait que j'emporte les pages racontant les pièges et illusions optiques calculés par le Nôtre(p.46 et 47).

On connaît le sort que le Roi infligea à Fouquet qui débaucha les artistes de Vaux pour construire Versailles. Comme à Vaux-le-Vicomte, le Nôtre fit creuser canaux et bassins. Apporter l'eau à Versailles fut un travail titanesque avec le creusement des canaux sur le plateau de Saclay, la construction d'aqueducs et la puissante machine de Marly. Avec le Voyage Métropolitain, nous avons randonné sur les traces de l'hydraulique de Louis XIV.

voici ce qu'écrit Orsenna p.79

Le contentement des fontaines

Le XVIIème siècle a l'amour fou de l'eau. Dans le jaillissement des fontaines et le bouillonnement des cascades, il voit le portrait de la vie. Dans les images reflétées à la surface des étangs et des canaux et que soudain brouille le vent, il aime à se rappeler la fragilité des choses. Epris de lignes et de perspectives, rien ne le distrait mieux que ces fantaisies optiques. Religieux jusqu'au fond de l'âme, il croit que toutes les eaux douces ou salées communiquent entre elles, et toutes avec le ciel....

Promenade mais biographie, surtout!

Les témoignages concordent sur la bonté foncière de le Nôtre, son égalité de caractère, son humour en toutes circonstances, sa spontanéité, sa simplicité...Toutes les qualités du "bonhomme", il les mais en exerce-t-il le métier?

Même si le jardinage est l'un des arts de l'agriculture, avouons que sa manière d'être paysan ne ressemble à aucune autre. Aménageur pharaonesque plus que cultivateur, hanté par la perspective plus qu'amoureux de botanique, il entretient avec la nature des relations de domination sourcilleuse.

Nous suivons le Nôtre à la cour parmi les artistes que sont Racine, Molière ou La Fontaine, mais surtout auprès de Louis XIV . Fidélité, amitié?

Ce petit livre est passionnant, poétique, instructif. A lire, relire et emporter sur place.
Lien : https://netsdevoyages.car.blog
Sans doute connaissez-vous bien l'histoire de la royauté française, et particulièrement le règne du roi Louis XIV aussi appelé le roi Soleil. Aussi, vous connaissez-vous Versailles et sa démesure. Son château qui ne compte pas moins de 2300 pièces étalées sur plus de 60'000 mètres carrés. Ses jardins aussi, qui s'étalaient jadis sur 8'000 hectares (dix fois moins de nos jours)! Mais que diriez-vous de connaître l'histoire de ce jardinier, ce paysagiste, ce fabuleux architecte des arbres, des fleurs et des fontaines ? C'est exactement ce que nous propose Erik Orsenna, membre de l'Académie française, dans sa biographie d'André le Notre.

Né d'un père jardinier royal lui aussi, il est tout naturel que le jeune André reprenne les fonctions du paternel. Erik Orsenna nous compte son rare talent, ses inspirations, son amitié avec Louis XIV, tout en passant par l'explication d'arrangements esthétiques des jardins, le choix des plantes et différents effets d'optique utilisés pour créer l'un des parcs les plus majestueux que la France ait vu.

Mon avis

Ceci est ma toute première lecture d'Erik Orsenna. Après l'avoir trouvé éminemment sympathique sur plusieurs émissions littéraire (notamment sur @lagrandelibrairie), je m'étais promis de lire monsieur Orsenna. Et quand je l'ai vu sous mes yeux chez un petit libraire d'occasion à Genève, je l'ai pris !

Une lecture qui fait du bien. On découvre la vie et le quotidien d'André le Notre, un maître dans son domaine qui n'aura pas pris le temps de se reposer. J'ai beaucoup aimé que les détails personnels qui n'avait pas attrait à son occupation principale soient largement omis, car je préfère toujours me concentrer sur le coeur du sujet, mais j'imagine que cela pourrait déranger certains lecteurs de biographies.

Un livre riche et bien construit, qui nous fait découvrir ce monument national d'une autre perspective. Je me réjouis de revisiter les jardins avec des yeux initiés.

"Si surprise il y a (nombreuses), elles sont voulues, prévues, détaillées. le hasard est bani, l'ordre règne, la sève doit filer doux." p.98
Lien : https://www.instagram.com/p/..