AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La grammaire tome 2 sur 5

Bigre ! (Illustrateur)
EAN : 9782253114345
190 pages
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.68/5   368 notes
Résumé :
4e de couverture de l'édition Livre de Poche de mars 2006 ISBN 9782253114345 :

Il y a ceux qui veulent gendarmer le langage et le mettre à leur botte, comme le terrible Nécrole, dictateur de l'archipel des Mots, et la revêche Mme Jargonos, l'inspectrice dont le seul idéal est d'" appliquer le programme ".
Et puis il y a ceux qui ne l'entendent pas de cette oreille, comme Jeanne et Thomas, bientôt traqués par la police comme de dangereux opposa... >Voir plus
Que lire après Les Chevaliers du SubjonctifVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique
3,68

sur 368 notes
5
12 avis
4
14 avis
3
11 avis
2
0 avis
1
1 avis
Pour notre plus grand plaisir, Erik Orsenna poursuit son exploration de la langue française entamée dans La grammaire est une chanson douce.
Dans ce livre, il fait un zoom sur les verbes, et d'une façon toujours très poétique nous présente leurs différents modes : l'infinitif, l'impératif, l'indicatif, le conditionnel... et surtout le subjonctif. Ce subjonctif qui dérange, parce qu'il est "le mode du désir, de l'attente, de l'imaginaire...", pas étonnant que le dictateur Nécrole cherche à le soumettre !
Erik Orsenna est tellement convaincant qu'il m'a donné envie de devenir à mon tour "chevalier du subjonctif" et de me lancer dans sa défense.
Est-il vraiment gênant ce subjonctif pour qu'on ne veuille plus l'enseigner à nos écoliers, et qu'on ne l'aborde que du bout des lèvres en collège ? Veux-t-on condamner nos enfants à dire "il faut que "je vais" à l'école" ou "il faut que "je fais" mes devoirs" ? Mes yeux piquent, mes oreilles sifflent, aie !
Je crains que ce pauvre subjonctif ne soit l'une des victimes de la dégradation générale de notre système scolaire. Allez, il pourra se consoler de n'être pas seul à être jeté aux oubliettes, le passé simple lui tiendra compagnie... et bientôt, les nouvelles générations ne sauront plus que lire et écrire du style texto.
Je m'égare, je sais, mais assister à ce massacre organisé m'énerve au plus haut point, et je suis effondrée quand je vois l'immense gâchis qu'est devenu l'enseignement en France.
Refuser la transmission du savoir, c'est priver les générations suivantes de connaissances auxquelles elles auraient droit. C'est tout simplement malhonnête.
Certains me rappelleront à l'ordre et voudront m'envoyer cette chère madame Jargonos pour me rééduquer : qu'elle vienne, je l'attends de pied ferme !
Merci, merci, monsieur Orsenna, de mettre votre talent au service du français et de nous offrir une fois de plus un texte qui, bien au-delà de l'histoire qu'il raconte, fait prendre conscience de la richesse de notre langue, une langue qu'il faut défendre et protéger comme un trésor, un bien commun.
Oui, avec vous, monsieur Orsenna, la grammaire est vraiment une chanson douce !

PS : un peu hors sujet, parce qu'il ne s'agit pas de conjugaison, mais il s'agit encore de la langue française, alors...
J'ai entendu tout récemment un invité politique sur une station de radio. Un moment, la conversation porte sur un fait d'actualité dans lequel on évoque l'utilisation dans certaines circonstances de peintures hydrophobes. Le journaliste, amusé, demande au politicien s'il sait ce dont il s'agit. Question piège. Du tac au tac, celui-ci répond que non, mais qu'en réfléchissant à l'étymologie du mot, alors il peut en comprendre le sens, et le voilà qui donne son explication.
Libre à vous de faire un lien avec la défense de l'enseignement du latin et du grec... libre à vous...
Commenter  J’apprécie          4711
C'est un réeli plaisir de retrouver la jeune Jeanne, dans cette exploration des verbes et de leurs conjugaisons.
Ces chevaliers du subjonctif m'ont ravis, dans la réflexion et les significations de cette forme verbale.
J'avoue qu'a force d'utiliser ma langue, je ne m'étais jamais interrogé sur ces verbes et leurs images.... Alors que nous parlons comme nous pensons, tels que nous sommes supposés nous exprimer.
Erik Orsenna me plonge dans la conjugaison amusante, avec un hommage bienvenu à quelques grands de la littérature.
Erik Orsenna m'apparaît de plus en plus comme un bienfaiteur de ma langue maternelle et comme un explorateur avisé et clair de sa complexe grammaire...
Et puis, ce qui ne gâte rien, de belles illustrations en couleurs agrémentent ce sympathique bouquin!
Un vrai régal.
Commenter  J’apprécie          523
J'suis pas un adepte de ce temps
que je trouve un peu trop pédant.
Parler en utilisant le subjonctif
rend la conversation un brin élitiste.
Tu comprends mon cher avec cette conjugaison,
je peux : ordonner, exiger, souhaiter.
Marquer ma différence avec la population,
qui ne se sert à peine de trois temps pour bafouiller.
Mais comme l'écrit si bien Nastie :
Comme faire sans lui ?
Condamnerons-nous nos enfants à dire : il faut que "je vais" à l'école.
Rien qu'à cette audition mon coeur se surcharge d'extrasystoles.
Commenter  J’apprécie          455
Erik Orsenna nous avait gratifiés en 2001 d'un premier « ouvrage de grammairien » avec « La grammaire est une chanson douce » ; un livre qui nous emmenait sur l'archipel des mots… de ce curieux archipel administré de main de maître par Madame Jargonos, Jeanne et Thomas ne manqueront pas de s'opposer à la loi et seront recherchés par la police…
Ils parviendront à fuir et à accoster sur l'île du subjonctif ; d'où ce second volume : « Les chevaliers du subjonctif »…

Poursuivant une démarche didactique entamée avec « La grammaire… » Erik Orsenna nous fait toucher du doigt l'importance du subjonctif dans la langue française : « le mode du désir, de l'attente, de l'imaginaire. du monde tel qu'il devrait être... » Superbe définition quand on y ajoute les regrets…

Dans la même veine que « La grammaire est une chanson douce », et comme lui, « Les chevaliers du subjonctif » est texte hissable au rang du « Petit Prince » tant par la qualité poétique de son texte que par ses illustrations superbement naïves.
Commenter  J’apprécie          300
Un conte fantastique très réussi pour mettre en valeur la langue française et en particulier les verbes et les temps de conjugaison.
C'est drôle, léger et en même temps très pédagogique.
De l'importance des temps et de leur signification.
Le subjonctif est le mode du désir, de l'attente, de l'imaginaire. Que serait un monde sans attente ni imaginaire ?
Le subjonctif que le dictateur Nécrole veut abolir et faire disparaitre parce qu'il représente un danger, qu'il représente la liberté de penser, de rêver et qu'il est par essence révolutionnaire.
Merci pour ce texte original qui vient compléter la série autour de la grammaire et qui met en valeur la langue dans toute sa complexité et dans toute sa beauté.


Commenter  J’apprécie          201

Citations et extraits (67) Voir plus Ajouter une citation
Je venais de faire connaissance avec l’une des lois régissant l’espèce humaine, dite « loi de la double crêpe » : plus quelqu’un écrase ceux qui sont au-dessous de lui, plus il s’écrase devant ceux du dessus.
Commenter  J’apprécie          00
Vous savez que le mot « curieux » vient du latin cura : le soin ? Soyons fiers de notre défaut : être curieux, c’est prendre soin, Soin du monde et de ses habitants
Commenter  J’apprécie          00
Infinitif vient forcément d’infini. Infini veut dire tout. Donc quand un verbe est à l’infinitif, il peut tout faire.
Commenter  J’apprécie          00
Avez-vous jamais remarqué la beauté de ce verbe : « envisager » ? J’en –visage. Je regarde le visage de l’avenir.
Commenter  J’apprécie          00
Le savoir est l’arme la plus efficace contre les tyrans. La preuve : ils brûlent toujours tous les livres.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Erik Orsenna (156) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erik Orsenna
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Il y a tout juste 400 ans naissait celui qui incarne peut-être le mieux l'esprit français. On lui doit des Fables mais aussi des contes érotiques. Savez-vous de qui il s'agit ?
« La Fontaine, une école buissonnière », d'Erik Orsenna, c'est une biographie à lire au Livre de poche.
autres livres classés : conjugaisonVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus


Lecteurs (847) Voir plus



Quiz Voir plus

Erik Orsenna, presque...

Erik Orsenna est un pseudonyme ?

vrai
faux

5 questions
101 lecteurs ont répondu
Thème : Erik OrsennaCréer un quiz sur ce livre

{* *}