Critique de bilodoh

Roman d'amour et d'aventures, avec un humour parfois déconcertant.

Des amours difficiles dans la famille. Celle de la grand-mère Marguerite n'a duré qu'une semaine, mais elle a toujours gardé la nostalgie de son hidalgo en élevant son fils Louis, puis son petit-fils Gabriel, le héros du livre.
La mère de Gabriel, elle, a quitté son mari à la sortie de la maternité et n'a plus jamais revu son fils par la suite. Louis, le père, aura ensuite une vie de séducteur et d'amours éphémères, attendant toujours de tomber sur la bonne personne.
Quant à Gabriel, il est amoureux de deux soeurs, il en a épousé une, ce qui ne l'empêche pas de faire l'amour avec l'autre. Et aussi avec bien d'autres rencontres.

Gabriel a aussi une passion insolite : le caoutchouc. Il deviendra « pneumatologue », spécialiste des pneus. Son engouement pour le caoutchouc s'exprimera par une balle qu'il fait rebondir aux moments de stress, mais le fera voyager jusqu'aux forêts d'hévéas du Brésil. Son parcours à travers le 20e siècle l'amènera aussi à Londres, à Vienne et même en Indochine.

Un livre qui faisait 701 pages dans l'édition que j'avais en main et j'avoue avoir trouvé la lecture longue et parfois insipide. Peut-être parce que je n'ai pas développé d'émotions positives pour les protagonistes dont les comportements et les relations amoureuses frôlent la psychopathologie. Peut-être aussi que des pointes d'humour trop typiquement françaises m'ont échappé.

Un avis mitigé pour ce roman, même si j'ai apprécié les aventures et la trame historique.