Critiques sur L'exposition coloniale (27)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
sylvie2
  24 août 2014
Gabriel essaye de se justifier et de justifier sa vie vis à vis du fils qu'il n'a pas.

J'ai trouvé ce livre un peu décousu. Erik Orsenna est un écrivain que j'apprécie énormément, mais ce livre n'est pas mon favori.
alertinfo
  24 décembre 2010
Orsenna parle de la Tchecoslovaquie vers 1910 alors que ce pays est ne apres la premiere guerre mondiale, sinon c'est un bon livre!
stephane69
  30 mars 2019
Ce roman est une suite d'anecdotes pour peindre par petites touches un portrait de famille. C'est tout un art d'ėcrire longuement pour ne rien raconter, sans redouter l'impatience du lecteur. Pour ma part, j'aime savoir où on m'emmène et j'ai renoncé à aller jusqu'au bout.
breba
  28 février 2018
lu il y a des années , ce livre m'a laissé un mélange d'ennui et d'admiration.
On ne peut nier que l'auteur est "bossé" son sujet , j'ai en mémoire certaines descriptions économiques riches et brillantes mais peu attachantes pour le lecteur quidam;
866045M
  12 décembre 2014
Lorsqu'on compte les pages dans la progression de la lecture d'un livre, ce n'est pas très bon signe.
J'ai compté les pages. Et me suis souvent demandé quels peuvent être les critères d'attribution du prix Goncourt à l'auteur d'un livre.
Voilà bien un ouvrage que je n'aurais pas primé. Sauf peut-être pour le sentiment d'ennui indécollable qu'il a suscité.
Histoire décousue, dans une écriture difficile à suivre, un récit qui tombe en charpie, ou a bien du mal à rebondir, et combien de longueurs.
Certes, j'aurais bien aimé rencontrer les soeurs Ann et Clara.
Pour rendre justice à Erik Orsenna, orientons les lecteurs vers ses trois petit précis de mondialisation, bien postérieurs à l'Exposition coloniale.
Trilogie documentaire instructive et dont chaque tome (coton, eau, papeir) se lit comme un bon roman.
FredocheR
  11 janvier 2017
Je ne comprends vraiment pas comment ce roman a pu gagner le prix Goncourt, et surtout le prix Goncourt des lycéens (auquel je fais généralement plus confiance).
Je n'ai pas trouvé ça particulièrement bien écrit, les aller-retours et coquetteries dans la structure du livre m'ont semblé complètement artificiels, les personnages très peu attachants.
Bref, je m'en vais l'oublier très vite et regretter d'avoir perdu mon temps.
simonjean
  18 avril 2015
Ennuyeux , inintéressant , pénible .. je n'ai pas pu aller au bout .. et bien sûr depuis , je n'ai rien lu d'autre de cet auteur !