On ne résume pas l'odyssée insolite issue de l'imagination débordante d'Erik Orsenna qui, avec enthousiasme, s'amuse à tricoter les fils d'une histoire qui s'écoule de la fin du 19ème siècle à la fin des années 50.

Orsenna se moque gentiment de ses personnages. le héros assez fantasque du roman s'appelle Gabriel Orsenna, né en 1883, à l'époque de la conquête coloniale, narrateur amoureux de deux soeurs indissociables qui sont sans cesse présentes puis disparaissent avant d'apparaître à nouveau. Le narrateur, grand voyageur pour l'époque, parle souvent à la première personne mais également à la troisième personne.

Orsenna est un romancier du dépaysement, par petites touches il accumule les anecdotes et les péripéties sur 700 pages mais je n'ai jamais été porté par ce flot d'aventures où l'ironie et l'humour sont pourtant toujours présents. Avec ses interminables longueurs, ce soporifique prix Goncourt 1988 est une réelle déception.
Ouf ! Enfin j'en suis venu à bout !!!
Non pas que ce ne soit pas intéressant, ou drôle, ou enrichissant mais qu'est ce que c'est long ! D'autant plus que j'avais lu Longtemps d'Erik Orsenna, la suite de la saga, et que je l'avais également trouvé trop long !
Bref... Adieu Louis, Gabriel (s), Ann, Clara, Elisabeth...
Orsenna c'est un fouillis de mots; je ne l'ai jamais particulièrement apprécié et pourtant je suis revenu plusieurs fois vers lui, notamment à travers L'exposition coloniale. Peut-être ai-je quand même été sensible à sa narration quelquefois bien longue et à ses personnages même si j'ai fini par les mélanger. Ceci étant, un Goncourt, sûrement pas mais ce prix a tellement perdu de son prestige.
Gabriel essaye de se justifier et de justifier sa vie vis à vis du fils qu'il n'a pas.

J'ai trouvé ce livre un peu décousu. Erik Orsenna est un écrivain que j'apprécie énormément, mais ce livre n'est pas mon favori.
Le terme est à prendre au propre comme au figuré. Il y a d'abord la vie de ce Gabriel Orsenna, tiraillé entre deux soeurs et le caoutchouc. Fils d'un inconstant, Louis, et petit-fils d'une nostalgique, Marguerite, c'est un roman plein de rebondissements, un roman historique aussi qui nous livre l'histoire d'une famille, et plus particulièrement d'un homme, à la fin du XIXème siècle jusqu'à l'après deuxième guerre mondiale. Et puis, il y a cette passion, la passion pour l'Empire, les colonies, et donc, les expositions coloniales.
Pour avoir déjà lu plusieurs ouvrages de Mr Orsenna, on retrouve ce style que, personnellement, j'adore. Plein de sous-entendu, de pureté, de raffinement, avec ce trait d'humour si fin. Et puis le sexe qui occupe une place assez importante dans ce livre, avec là encore des descriptions à la fois chastes et drôles, pures et intenses. Toutefois, ce style s'étend, en devient long sur la dernière partie (qui est franchement ennuyante). Peut-être est-ce à cause de ma lecture simultanée de Contemplations de Hugo (qui peut rivaliser avec Victor ?)...
Toujours est-il que, je dois l'avouer, j'ai été quelque peu déçu de ce prix Goncourt, surtout au regard du roman Longtemps ou de sa biographie sur La Fontaine. Ici, pour moi, Orsenna n'est pas au sommet de son art.