Citations sur L'origine de nos amours (37)

fanfanouche24   02 septembre 2016
Cela dit, je vérifiais, une fois de plus , le cauchemar de vivre dans une famille dotée d'un écrivain: ce genre de prédateur se nourrit de tout, et surtout de glauque, de l'inavouable, il recycle, à sa guise, il empire ou enjolive car c'est lui qui raconte. Il faudrait bien que je finisse un jour par accepter cette désagréable évidence: je n'avais jamais eu et jamais je n'aurai le monopole de l'amour de mon père. (p. 251)
fanfanouche24   31 août 2016
- Le gène des amours impossibles, il existe ?
(...)
-S'il vous plaît, Françoise, encore une minute. J'ai appris que pour déclencher une maladie, il faut le plus souvent que se combinent plusieurs gènes. Pour notre cas, ce serait le gène de la passion des voyages allié au gène de la curiosité allié au gène de la timidité surmonté par le gène du culot...
-Arrêtez, s'il vous plaît, arrêtez. Je croirais entendre votre père. Encore plus obstiné donc encore plus fou. (p. 248)
fanfanouche24   25 août 2016
Les portes ont des complicités particulières avec les écrivains. Elles savent quand nous voulons du calme. Elles résistent à l'intrusion , elles égarent les clefs, elles se bloquent. Et lorsqu'elles sont bien forcées de céder à la poussée de l'importun, elles grincent. Au moins pour avertir. (p.14)
fanfanouche24   25 août 2016
Pour les amoureux, une chanson d'été est un destrier, un alezan magique qui vous emporte sur son dos pour visiter le paradis. Pour ceux qui n'ont pas d'amour, l'été est un gouffre. Une chanson d'été est un pont qui vous aide à franchir ce gouffre de solitude. (p. 16)
fanfanouche24   26 août 2016
Si l'oeil créé la perspective, dit le jardinier, c'est la marche qui la fait vivre. (p.84)
fanfanouche24   26 août 2016
L'amitié, comme l'Amour, ne dure que grâce aux mystères. (p.107)
fanfanouche24   25 août 2016
Plus tard, allongé dans mon lit, ma lampe éteinte, je me souviens de m'être dit:quand tu mens, des ailes te poussent. Plus rien ne t'emprisonne.
Et je me suis endormi oiseau.
Ainsi naissent les vocations de romancier. (p.42)
alainmartinez
alainmartinez   30 juin 2016
– Écrire et tricoter ont la même utilité : donner de la chaleur aux gens. Le jour où tu verras ton premier livre en devanture d’une librairie, n’oublie pas de remercier ta grand-mère. – Mais si elle n’est plus là ? – Remercie-la quand même ! Les morts ont plus besoin de gratitude que les vivants.
fanfanouche24   30 août 2016
Julien Gracq avait raison: je pensais à cette étrange agitation de l'âme dont nous faisons si grand cas et ce que nous avons appelée -les sentiments-. Je pensais à nos sentiments à nous, humains. Pourquoi ne seraient-ils pas gouvernés par les mêmes mouvements que ceux de notre planète ? Pourquoi la géologie ne dicterait-elle pas sa loi à la psychologie ? Les femmes que j'avais aimées jusqu'à présent s'étaient éloignées peu à peu. Nous avions dérivé, comme les continents, comme l'Amérique s'éloigne de l'Afrique. (p. 188)
fanfanouche24   30 août 2016
Rien n'est plus muet qu'un voyage sur l'autoroute. On roule (...) séparés par un haut grillage des animaux de la forêt (...) séparés des restaurants dignes de ce nom, séparés de tout ce qui fait l'agrément du voyage et prisonniers de la seule destination (...)
Mais, sitôt quitté l'autoroute, les paysages ont recommencé à s'exprimer. (p. 174-175)