Le réchauffement climatique ne fait pas que des malheureux, loin de là. En Russie, en Norvège et même au Canada, on n'est pas franchement mécontent que les eaux glaciales Arctiques décongèlent un peu.
Certes, les ours ou les morses en pâtissent, mais ce n'est rien eu égard aux richesses que l'homme peut en tirer comme les matière premières que l'on trouve à foison dans ces zones. Et, il y a aussi à prendre en compte un élément majeur dans la course économique mondiale, c'est l'avènement d'un nouvel axe de communication majeur qui dégèle dur : La Route Maritime du Nord-Est reliant l'Europe à l'Asie.
Et, celle-ci a de quoi attirer les investisseurs, les coûts de transport pouvant être diminués d'au moins 30% pour des marchandises venant de Chine et acheminées sur Rotterdam. Belle manne en perspective, donc, pour cette région inhospitalière que nombre d'explorateurs ont arpenté au péril de leur vie (Dejnev Béring, Barents, Hansen...).
Isabelle Autissier et Erik Orsenna nous emmènent ici non seulement dans un espace à l'enjeu géopolitique majeur, mais aussi à la rencontre d'îles, de presqu'îles, de villes qui constituent ce territoire, avec, sur chacun de ces lieux, la vie(si elle existe) qui en découle.
Merci aux auteurs pour ce voyage. Ils me donnent l'envie d'aller plus loin et notamment de lire les exploits passés de Nordenskjöld ou Hansen, à la recherche de ce fameux passage du Nord Est.
Passer par le Nord traite de cette route maritime qui permettrait de gagner beaucoup de temps entre l'Asie et l'Europe.
Cette route maritime qui, au vu du réchauffement actuel, devient tout d'un coup possible et intéressante.
Les auteurs traitent de ce sujet avec beaucoup de réalisme et rende compte d'une enquête minutieuse.
On passe par de l'histoire, de la géographie, de la géopolitique, de l'écologie, de l'économie, de la convoitise.
On réalise que l'exploitation de cette région comme route maritime, comme source de matière première ou comme réserve de faune a été faite avec un brin d'intelligence et beaucoup de bêtise et de convoitise…
Un livre passionnant, très complet et captivant sur une région aujourd'hui en danger !
Un livre que je recommande vivement…
Belle promenade proposée par les 2 auteurs dans ces rives peu connues du Nord. On y decouvre des histoires courtes et simples, de mer, d'animaux, d'iles, d'explorateurs, au rythme des evenements enclenchés par l'homme ( exploration, chasse, guerre, rechauffement climatique). L'ecriture est bien belle, sans surprise; ce qui est particulierement agréable c'est cette façon d'evoquer les conséquences pour la plupart désastreuses que le rechauffement climatique est en train d'enclencher sans faire du livre un pamphlet écologique militant; tout est fait avec une grande poésie sans enlever du sens à tout cela
Ce petit livre fourmille d'informations passionnantes sur tous les domaines de l'Arctique. de l'histoire, la géographie, la science, jusqu'à la géopolitique actuelle il couvre tout en en moins de 300 pages. Bien écrit et agréable à lire il sera très utile à ceux qui cherchent à comprendre le monde dans lequel nous vivons.
Juste un petit bémol perso. Les auteurs traitent abondement et savamment du réchauffement. Leur dernière phrase me semble très utopique "l'avenir: celui que nous déciderons d'écrire"...