AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020334204
309 pages
Seuil (18/02/1998)
3.06/5   27 notes
Résumé :
1945.
Louis et Bénédicte se rencontrent, se sourient, puis se marient. Louis s'engage dans la reconstruction du pays, et Bénédicte fait de la jalousie son métier. Clara, leur fille, découvre le don des larmes : pleurer sera son seul plaisir. Quant à Charles, son petit frère, il s'étonne, à cinq ans, de n'être pas déjà ministre de l'Intérieur. Une comédie française raconte la course irrésistible de ces quatre personnages dans les coulisses de l'Histoire des vi... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Comme plusieurs des premiers romans de Erik Orsenna, je ne sais trop qu'en penser. le livre vogue entre l'histoire de sa famille, le roman et le fantastique. Dans un premier temps, j'étais déroutée et n'accrochais pas trop. Et pourtant, je suis allée jusqu'à la fin du livre et ne l'ai pas regretté.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il paraît que les sociologues du Vatican mesurent la déchristianisation d'une cité au nombre de pâtisserie qui ferment près des églises.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Erik Orsenna (153) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erik Orsenna
#climate #erikorsenna #environment Le 24 janvier 2023, le Collège des Bernardins, en partenariat avec La Tribune, a accueilli Erik Orsenna, écrivain et académicien, Gabrielle Halpern, philosophe, le père Olric de Gélis, théologien et Grégory Quenet, historien de l'environnement pour échanger sur les défis climatiques et l'importance de nos imaginaires pour réinventer notre situation environnementale.
Chapitrage :
0:00 Mot de bienvenue de Laurent Landete, directeur du Collège des Bernardins 7:23 Introduction par Valérie Abrial, directrice de la Revue de la Tribune 11:00 Erik Orsenna, Comment est-ce possible de lutter dans nos imaginaires, le réchauffement climatique ? 15:11 Grégory Quenet, Comment travaille-t-on avec un artiste pour expliquer le réchauffement ? 19:10 Gabrielle Halpern, Comment visualiser un nouveau monde, en acceptant de perdre notre vision actuelle de celui-ci ? 23:50 Père Olric de Gélis, On ne pourra faire de révolution écologique si on se passe de nos imaginaires 27:59 L'importance des dialogues et de réinventer ensemble 47:15 Est-ce une forme de courage pour revendiquer les imaginaires ?
Le Collège des Bernardins est un espace de liberté qui invite à croiser les regards pour cheminer dans la compréhension du monde et bâtir un avenir respectueux de l'homme.
Pour tout savoir de l'actualité du Collège des Bernardins, suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook : https://www.facebook.com/CollegedesBernardins/ Twitter : https://www.twitter.com/CBernardins Instagram : @collegedesbernardins
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus




Quiz Voir plus

Erik Orsenna, presque...

Erik Orsenna est un pseudonyme ?

vrai
faux

5 questions
100 lecteurs ont répondu
Thème : Erik OrsennaCréer un quiz sur ce livre