Stock (13/02/2019)
3.24/5   33 notes
...Françoise Nyssen a confié le 31 juillet 2017 à Erik Orsenna, de l’Académie française, une mission d’ambassadeur de la lecture.

Accompagné par Noël Corbin, inspecteur général des affaires culturelles, Erik Orsenna a sillonné la France de septembre à décembre 2017, lors d’un « tour de France » qui lui a permis de recueillir les attentes des parties prenantes (élus, professionnels des bibliothèques et usagers) et de mesurer le dynamisme des bibliothèq... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Colibrille
  09 avril 2021
Ce livre ne m'a rien appris de nouveau sur ma profession et son évolution. La construction même du livre ne m'a pas convaincue, les auteurs effectuant des aller-retours sur certains sujets à plusieurs chapitres d'intervalles. Mais surtout, ils mettent en évidence des constats qui sont déjà connus de la profession. Quant aux solutions, elles non plus ne nous sont pas inconnues, mais bien souvent difficiles à mettre en place faute de moyens.
Après bientôt dix années passées à travailler en mediathèque, le constat est pour moi des plus simples : on nous en demande toujours plus, sans réel moyens supplémentaires et de manière verticale (c'est à dire rarement concertée, discutée). Je parle ici seulement en mon nom. Je ne me permettrais pas de parler au nom de toutes les autres personnes travaillant en mediathèque, car d'une ville à l'autre, les enjeux/exigences/expériences ne sont clairement pas les mêmes.
Cet ouvrage a le mérite d'évoquer bon nombre des missions qui sont dévolues aux mediathèques. À elles seules, elles doivent : lutter contre l'illettrisme et l'analphabétisation, lutter contre les discriminations sociales, réduire la fracture numérique, proposer des horaires toujours plus élargis, densifier le maillage de partenariats (associations, musées, écoles), proposer plus d'actions pour les publics éloignés et empêchés, proposer des espaces de formation... La liste est encore longue alors je vais m'arrêter là. J'adore mon métier, je l'ai choisi et ne souhaite pas en changer. Cependant, il nécessite parfois un mental d'acier.
À ceux qui pensent que ce métier est une promenade de santé, c'est bien mal le connaître.
marie8362
  24 avril 2019
Tout d'abord merci aux éditions Stock et à Babelio pour ce livre dans le cadre de masse critique.
Ce livre est le résultat du tour de France mené par les deux auteurs, suite à la demande de Françoise Nyssen alors ministre de la Culture, en 2017, dont le souhait était d'établir un rapport sur l'état des bibliothèques en France.
Cette requête a surtout fait du bruit lorsque les auteurs ont suggéré l'extension des horaires d'ouverture des bibliothèques les soirs et les dimanches, mais nous ne pouvons résumer cet essai à cette seule idée.
Ce livre est donc un constat sur ce que sont les bibliothèques aujourd'hui, mais les auteurs donnent également des pistes de réflexion sur ce que pourront être les bibliothèques de demain : des maisons de service public culturel ou encore ce fameux "troisième lieu".
Mais ce livre est aussi une déclaration d'amour au livre et à la lecture, et c'est finalement ce qui est le plus agréable et touchant.
Car, si nous connaissons un tant soit peu le monde des bibliothèques, ce livre ne nous apprend pas grand-chose, mais il a le mérite de rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, se démènent pour rendre accessible la lecture et, plus généralement, la culture à tous...
MoniqueBBB
  29 avril 2019
Si vous lisez cette critique, c'est que vous aimez la lecture, voici ce qu'Erik orsenna en dit : « Lire, c'est cesser, pour un moment, d'être seul, vivre au milieu des amis inconnus.»
Pour ma part, je sais que c'est le vingtième voyage que je fais avec Erik Orsenna, voyage au pays des bibliothèques, après les voyages dans la langue française, au pays du coton, sur la route du papier, avec le Gulf stream...la liste est longue.
Bien sûr, il parle des livres, des bibliothèques...il donne plein de chiffres...mais le chiffre qui m'a le plus surpris est celui-ci : 28 % des français sont handicapés. Il parle des mal-voyants et de la lecture. Enfin, j'aime beaucoup sa conclusion, il troque le « métro, boulot, dodo » par « domicile, lieu chaleureux de lecture, travail »
Anis0206
  27 juillet 2019
Un essai sur les plus beaux endroits pour les livraddict et les amoureux de la lecture.
Dans ce livre, l'auteur parle des différentes bibliothèques et médiathèques de France et leur impact sur la population.
Moi même j'ai été bibliothécaire pendant 2 ans, je peux dire que cet essai rend hommage à ce noble métier et à l'importance que les livres ont pour les français en particulier et les êtres humains en général.
agel
  25 mars 2019
Merci aux éditions Stock et à Babelio pour l'envoi de ce livre.
"Voyage au pays des bibliothèques" présente le rapport dit Orsenna demandé en 2017 par Françoise Nissen. Publié en premier lieu sur internet, ce rapport avait pour but d'établir auprès des professionnels des bibliothèques, des élus et des usagers un état des lieux concernant les heures d'ouverture des bibliothèques.
Enrichie de deux introductions '' ce que je dois à la lecture '' par Erik Orsenna et Noël Corbin, cette version papier permet une lecture plus confortable.
Une lecture plus que jamais d'actualité et forte intéressante, notamment en période de concours.

mathbmathb   30 avril 2019
Le numérique fait évoluer les métiers car il fait évoluer les supports. Nous sommes au début d'une révolution. Quel avenir pour le papier ? Que trouverons-nous dans nos bibliothèques en 2050 ? Des livres ? Des tablettes ? Certains craignent pour leur avenir. Notre voyage a montré que, plus les évolutions technologiques apportent aux humains la possibilité de tout avoir sur un écran, créant des communautés virtuelles, qui pourraient permettre à chacun de rester dans sa bulle, plus le besoin de lieux d'échange, de rencontre, de convivialité est fort. (p. 35)
Myrtille88Myrtille88   21 septembre 2019
Chacun de nous, en lisant, lit un livre différent car recréé par chacun. (p. 17)
ColibrilleColibrille   09 avril 2021
Ouvrons d'ailleurs une parenthèse sur le travail colossal des professionnels : le prêt et le retour des livres, le catalogage, la politique documentaire auxquels ils ont été formés on peut à voir avec la tâche de faire cohabiter des lecteurs de la presse, des personnes âgées fuyant la solitude, des chercheurs, des nounous avec leurs enfants, des adolescents parfois chahuteurs, des sans domicile fixe, de gérer les conflits entre ceux qui restent des heures sur le même poste multimédia. C'est, en vérité, un nouveau métier.
Anis0206Anis0206   23 juillet 2019
Dis-moi qui lit, et où il lit et ce qu’il lit, je te dirai de quelle société il s’agit et quel futur elle se prépare.
mathbmathb   30 avril 2019
(...) les quelque 16 500 équipements de lecture publique qui maillent le territoire aujourd'hui sont plus, beaucoup plus, que ce qui est entendu traditionnellement par le mot "bibliothèques". Ils sont bien sûr des lieux où l'on vient emprunter et rendre des livres. Ils sont des lieux du livre, mais aussi, et tellement, des lieux du vivre. (p.14)