Citations sur Voyage au pays des bibliothèques (13)

Chacun de nous, en lisant, lit un livre différent car recréé par chacun. (p. 17)
Dis-moi qui lit, et où il lit et ce qu’il lit, je te dirai de quelle société il s’agit et quel futur elle se prépare.
Lire, c’est cesser, pour un moment, d’être seul, vivre au milieu des amis inconnus.
Les livres m’ont sorti de cette prison : n’avoir qu’une seule vie.
Il était une fois, il était mille fois la vie. Je suis né des livres.
Le numérique fait évoluer les métiers car il fait évoluer les supports. Nous sommes au début d'une révolution. Quel avenir pour le papier ? Que trouverons-nous dans nos bibliothèques en 2050 ? Des livres ? Des tablettes ? Certains craignent pour leur avenir. Notre voyage a montré que, plus les évolutions technologiques apportent aux humains la possibilité de tout avoir sur un écran, créant des communautés virtuelles, qui pourraient permettre à chacun de rester dans sa bulle, plus le besoin de lieux d'échange, de rencontre, de convivialité est fort. (p. 35)
Ouvrons d'ailleurs une parenthèse sur le travail colossal des professionnels : le prêt et le retour des livres, le catalogage, la politique documentaire auxquels ils ont été formés on peut à voir avec la tâche de faire cohabiter des lecteurs de la presse, des personnes âgées fuyant la solitude, des chercheurs, des nounous avec leurs enfants, des adolescents parfois chahuteurs, des sans domicile fixe, de gérer les conflits entre ceux qui restent des heures sur le même poste multimédia. C'est, en vérité, un nouveau métier.
(...) c'est là le cœur de l'évolution des métiers : passer plus de temps auprès des usagers. Pour cela, il faut du temps et des agents. Toutes les heures gagnées par l'externalisation de certaines tâches, sans valeur humaine ajoutée, ou par leur automatisation doivent être affectées aux usagers. (p. 50)
Le tournant des prochaines années est probablement celui du développement du prêt numérique avec une question centrale : celle de la place de la médiation dans l'accès aux collections. (p. 43)
La découverte de la langue du récit et du rythme des comptines, le livre comme support d'échanges entre le bébé et ses parents jouent un rôle dans le développement du tout-petit, dans un contexte où la littérature jeunesse francophone est diverse et de qualité. (p. 22)