En 2017, l'ancienne Ministre de la Culture confie une mission à Erik Orsenna & Noël Corbin : faire un tour de France des bibliothèques, médiathèques et rédiger un rapport permettant au pouvoir d'évaluer leurs besoins, de dégager des perspectives. Je suppose que cet ouvrage en est une traduction grand public.
Je ne m'attendais pas à la lecture d'un essai très documenté, ça m'apprendra, je n'avais qu'à lire la 4ème de couverture.
Cet ouvrage est (enfin!) un éloge du travail des 38000 agents territoriaux des villes, départements et intercommunalités, secondés par près de 82000 bénévoles gérant plus de 16000 bibliothèques ou points lecture. On y aborde également la situation des bibliothèques dans les prisons, les hôpitaux, les universités, les entreprise et le moins qu'on puisse dire est que ce secteur regorge d'initiatives, de créativité, de partenariats riches et variés. Alors que la France compte près de 2,5 millions de personnes en situation d'illettrisme, les professionnels et bénévoles se battent bec et ongles pour amener vers le livre des personnes qui pourraient se sentir exclues. Mais ne parlez pas d'accès à la culture mais plutôt aux pratiques culturelles. On y touche du doigt l'importance sociale de ces tiers-lieux entre travail et domicile, entre l'école et la maison comme un sas dans lequel des expériences novatrices se développent, souvent avec les moyens du bord : des partenariats innovants avec le secteur du handicap, les théâtres et scènes culturelles, les siestes littéraires ou les espaces de co-working, de jeux vidéo, d'initiation aux outils numériques ou d'aide aux devoirs. J'oubliais le portage des livres à domicile pour les personnes âgées.
Trois points ont particulièrement retenu mon attention concernant les perspectives d'amélioration : augmenter l'amplitude des horaires d'ouverture (« ouvrir plus les bibliothèques, c'est agrandir la vie ») ; combler notre immense retard en matière de livres audio ou en gros caractères pour les personnes malvoyantes et enfin réduire l'écart entre villes et campagnes et entre métropole et outremer.

L'ensemble donne le sentiment d'une grande vitalité de ce domaine, même si les moyens sont souvent insuffisants. Partir du terrain permet, pour les auteurs, d'éviter que « la verticalité écrase les initiatives locales, ankylose les énergies ». Amis jacobins, retenez-ça mais je ne vise personne...

« Les bibliothèques d'aujourd'hui ne sont pas, ne sont plus celles que vous croyez ! Elles sont beaucoup plus ».

Challenge Multi-Défis 2023.
Challenge Riquiqui 2023.
Un essai sur les plus beaux endroits pour les livraddict et les amoureux de la lecture.
Dans ce livre, l'auteur parle des différentes bibliothèques et médiathèques de France et leur impact sur la population.
Moi même j'ai été bibliothécaire pendant 2 ans, je peux dire que cet essai rend hommage à ce noble métier et à l'importance que les livres ont pour les français en particulier et les êtres humains en général.
Si vous lisez cette critique, c'est que vous aimez la lecture, voici ce qu'Erik orsenna en dit : « Lire, c'est cesser, pour un moment, d'être seul, vivre au milieu des amis inconnus.»
Pour ma part, je sais que c'est le vingtième voyage que je fais avec Erik Orsenna, voyage au pays des bibliothèques, après les voyages dans la langue française, au pays du coton, sur la route du papier, avec le Gulf stream...la liste est longue.
Bien sûr, il parle des livres, des bibliothèques...il donne plein de chiffres...mais le chiffre qui m'a le plus surpris est celui-ci : 28 % des français sont handicapés. Il parle des mal-voyants et de la lecture. Enfin, j'aime beaucoup sa conclusion, il troque le « métro, boulot, dodo » par « domicile, lieu chaleureux de lecture, travail »

Ce livre ne m'a rien appris de nouveau sur ma profession et son évolution. La construction même du livre ne m'a pas convaincue, les auteurs effectuant des aller-retours sur certains sujets à plusieurs chapitres d'intervalles. Mais surtout, ils mettent en évidence des constats qui sont déjà connus de la profession. Quant aux solutions, elles non plus ne nous sont pas inconnues, mais bien souvent difficiles à mettre en place faute de moyens.

Après bientôt dix années passées à travailler en mediathèque, le constat est pour moi des plus simples : on nous en demande toujours plus, sans réel moyens supplémentaires et de manière verticale (c'est à dire rarement concertée, discutée). Je parle ici seulement en mon nom. Je ne me permettrais pas de parler au nom de toutes les autres personnes travaillant en mediathèque, car d'une ville à l'autre, les enjeux/exigences/expériences ne sont clairement pas les mêmes.

Cet ouvrage a le mérite d'évoquer bon nombre des missions qui sont dévolues aux mediathèques. À elles seules, elles doivent : lutter contre l'illettrisme et l'analphabétisation, lutter contre les discriminations sociales, réduire la fracture numérique, proposer des horaires toujours plus élargis, densifier le maillage de partenariats (associations, musées, écoles), proposer plus d'actions pour les publics éloignés et empêchés, proposer des espaces de formation... La liste est encore longue alors je vais m'arrêter là. J'adore mon métier, je l'ai choisi et ne souhaite pas en changer. Cependant, il nécessite parfois un mental d'acier.
À ceux qui pensent que ce métier est une promenade de santé, c'est bien mal le connaître.
Tout d'abord merci aux éditions Stock et à Babelio pour ce livre dans le cadre de masse critique.

Ce livre est le résultat du tour de France mené par les deux auteurs, suite à la demande de Françoise Nyssen alors ministre de la Culture, en 2017, dont le souhait était d'établir un rapport sur l'état des bibliothèques en France.
Cette requête a surtout fait du bruit lorsque les auteurs ont suggéré l'extension des horaires d'ouverture des bibliothèques les soirs et les dimanches, mais nous ne pouvons résumer cet essai à cette seule idée.

Ce livre est donc un constat sur ce que sont les bibliothèques aujourd'hui, mais les auteurs donnent également des pistes de réflexion sur ce que pourront être les bibliothèques de demain : des maisons de service public culturel ou encore ce fameux "troisième lieu".

Mais ce livre est aussi une déclaration d'amour au livre et à la lecture, et c'est finalement ce qui est le plus agréable et touchant.
Car, si nous connaissons un tant soit peu le monde des bibliothèques, ce livre ne nous apprend pas grand-chose, mais il a le mérite de rendre hommage à celles et ceux qui, chaque jour, se démènent pour rendre accessible la lecture et, plus généralement, la culture à tous...
Merci aux éditions Stock pour l'envoi de "Voyage au pays des bibliothèques" dans le cadre d'une masse critique !

Ce livre n'est autre que le rapport Orsenna qui prend la forme d'un livre. Ce rapport a été commandé par la ministre de la culture Françoise Nissen, en 2017.

Le rapport Orsenna, ça consistait en quoi au départ ? C'est un tour de France des bibliothèques, avec des questions posées aux professionnels, élus et autres acteurs de la vie des bibliothèques. La question principale étant l'élargissement des heures d'ouverture des médiathèques.

Bon j'avoue que j'étais curieuse de lire le rapport sous cette forme là, la version internet étant assez indigeste. Il y a des choses que j'ai lu en diagonales. D'autres choses m'ont interpelées, voir énervées en temps que professionnelle. Sinon, j'ai aussi appris des choses.

Ce livre est une bonne façon de montrer aux gens ce qu'est la vie en bibliothèque aujourd'hui et les problématiques que l'on y rencontre !
Lien : http://profiteroleslovesbook..
Merci aux éditions Stock et à Babelio pour l'envoi de ce livre.

"Voyage au pays des bibliothèques" présente le rapport dit Orsenna demandé en 2017 par Françoise Nissen. Publié en premier lieu sur internet, ce rapport avait pour but d'établir auprès des professionnels des bibliothèques, des élus et des usagers un état des lieux concernant les heures d'ouverture des bibliothèques.

Enrichie de deux introductions '' ce que je dois à la lecture '' par Erik Orsenna et Noël Corbin, cette version papier permet une lecture plus confortable.

Une lecture plus que jamais d'actualité et forte intéressante, notamment en période de concours.