Critiques sur Voyage aux pays du coton : Petit précis de mondialisation (28)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
abcdefghijklm
  06 décembre 2017
J'aime bien cette façon de visiter un pays en l'abordant sur un thème. Ici, la folie cotonnière d'Erik Orsenna nous fait voyager aux pays du coton. On découvre la culture du Gossypium chez 6 grands producteurs : le Mali, les États-Unis, le Brésil, l'Égypte, l'Ouzbékistan et la Chine. Pays tous très différents, gros écart entre la culture familiale du Mali et les laborantines futuristes du Brésil, mais presque tous pour une culture d’état ou subventionnée !

RedIzaBzh
  30 juillet 2017
Intriguée par la série au moment où j'ai emprunté ce livre, il faisait si chaud quand j'ai commencé à le lire que je l'ai presque abandonné.
Cependant, le livre était extrêmement informatif, éclairant et même souvent passionnant, socialement et humainement. Je ne regrette pas un instant de l'avoir emprunté et ai très envie de poursuivre cette série sur la mondialisation.
Seul bémol, les différences d'opinions entre l'auteur et moi : Pascal Lamy n'est pas mon ami et encore moins une référence valable en ce qui me concerne ! Les conclusion d'Orsenna diffèrent donc des miennes.
vallalectrice
  10 juin 2017
Si vous voulez tout savoir sur le coton sans vous en rendre compte, vous avez ouvert le bon livre.
JulieJuz
  24 janvier 2017
Ne vous attendez ni à un livre théorique où vous comprendrez tout de la mondialisation, ni à des errances sans but et sans lien. Voyage aux pays du coton est une façon de nous présenter différents mondes, par le biais de différentes personnes à travers la planète. Et on en apprend énormément tout en voguant avec l'auteur dans le train qui relie le Caire à Alexandrie, ou dans des villes mobiles des Etats-Unis.

Plus encore que le but premier de ce livre, c'est toujours la plume et les voyages qui me charment chez Erik Orsenna. Je suis désormais curieuse de poursuivre ma découverte, à la fois d'un roman écrit par lui, ou encore d'un nouveau documentaire livresque. Je pense que j'ai trouvé en lui une valeur sûre pour une utilisation des mots poétique, peu importe le contexte.
Lien : https://juliejuz.wordpress.c..
Ckan
  27 octobre 2013
Bien
urbanbike
  19 février 2008
Comme un livre de voyage, on ne cesse de se balader d'un lieu de production à un autre et de découvrir les diverses logiques qui s'opposent… Entre les cultures traditionnelles qui emploient des villages entiers et les fermes ultra mécanisées des USA, entre les dégâts écologiques, la consommation pléthorique d'eau, les enjeux industriels, les souhaits des actionnaires qui vont à l'encontre des petits producteurs, le déboisement à vitesse grand V du Brésil, l'empire chinois de la chaussette, Erik Orsenna restitue son cheminement de manière passionnante et rend compte au lecteur avec humour de la situation actuelle.
Suite ici :
Cacha
  15 juin 2015
Voyage passionnant dans les plaines où l'on cultive le coton.
ju-s-tine
  08 février 2015
C'est une étude très intéressante sur le développement de la commercialisation du coton dans le monde, très bien documenté et les différents voyages rendent les explications plus vivantes.
ChezLo
  14 novembre 2010
Il vaudrait mieux se fier au titre qu'au sous-titre. "Petit précis de mondialisation" c'est un peu ambitieux. A mon avis, ce livre est plutôt un carnet de voyage, de voyages sur les traces du commerce du coton. Des rencontres et des réflexions. Mais on est loin de comprendre tous les rouages économiques autour des cours du coton, ni les réels enjeux des cultures OGM (depuis 1954 existe le coton glandless muté par voie génétique pour être dépourvu de gossypol, facteur de toxicité)...
(...)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
gong
  30 novembre 2017
le magazine d investigation de Fr 2 Cash Investigation sous la conduite d Elise Lucet a mené l enquête en Ouzbekistan et au Bengladesh Nov 2017

Malgré qq réserve sur les méthodes ,au prix du risque encouru et des représailles, nous découvrons que les vêtements "pas chers" font payer le prix de notre confort à des populations surexploitées .
C est là plus qu une fracture sociale ..........Et au passage ,
Exit le vrai coton bio !

Lien : https://www.youtube.com/watc..