ISBN : 226625877X
Éditeur : Pocket (19/05/2016)

Note moyenne : 4.23/5 (sur 104 notes)
Recueil de sms quotidiens échangés entre un fils et sa mère, à l'origine postés sur les réseaux sociaux (Tumblr et Facebook), qui éclairent les rapports parents-enfants et le décalage entre les générations, sur le ton de l'humour.

Hilarant, mais aussi bouleversant, ce livre est le témoin de son époque : Car aujourd'hui, les histoires s'écrivent aussi en SMS !

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique
Ptitgateau
  21 mai 2018
Je vous conseille vivement cette pépite à la construction originale d'une l'histoire par succession de SMS avec un fil conducteur. Voici quatre bonnes raisons de s'y plonger :

Divertissant : facile à lire, on le commence, on le laisse, on le reprend, finalement on s'y installe confortablement,
on est capté : on rit de bon coeur, on devient pensif, on sourit, on tourne une page et là il nous viendrait presque une petite larme. C'est qu'on s'y attache à nos deux personnages.
Hilarant : parmi les situations les plus drôles à lire ou à voir chez les youtubers, il y a ce conflit des générations né de l'utilisation du smartphone. Amis quinquagénaires ou quadra, ou plus , n'avez-vous pas été confrontés à des erreurs de manipulation, des blocages, des plantages, des erreurs de saisie (voire des fantaisies du correcteur d'orthographe) qui génèrent la dérision, l'agacement ou la compassion chez nos jeunes qui, peu après leur naissance, on fait la connaissance de papa, maman et ... Windows ?
J'ai cité les erreurs de saisie, mais le comique est produit de bien d'autres manières : comique de répétition : mémé emprunte régulièrement le portable pour produire des suites de caractères variés, maman pose les questions et fournit les réponses, certains sujets de conversation reviennent régulièrement sur le tapis, maman fait des découvertes sur son portable et semble très fière de montrer à son fils qu'elle peut progresser sans lui, cet amour de fiston demande régulièrement des sous à maman qui trouve toujours une réplique qui vous passe l'envie d'insister, si maman déteste la petite amie de son fils, le voisin Boris ne la laisse pas indifférente... ce qui donne à l'histoire des notes vaudevillesques.
Attendrissant : si la relation semble souvent conflictuelle entre maman et son fils, on dénote tout de même un lien inavoué mais profond entre cette mère et son chérubin majeur et actif, bien que ledit chérubin frise souvent la carence en respect, (faut dire que Maman abuse parfois aussi !)
Bouleversant : là je me tais … vous verrez …
Un ouvrage à placer dans sa bibliothèque pour le reprendre de temps en temps afin de passer un bon moment !
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
rabanne
  28 septembre 2018
Je viens de passer un bien joli moment en compagnie de cette môman et de son grand fiston, dont on devine facilement les âges, mais sans les connaître pour autant.
Tout le monde s'y retrouvera donc, ou presque, dans cette communication à distance, entre incompréhensions (dialogues de sourds), traits d'humour, accords tacites et petits tacles affectueux.
Elle apprend très vite, "maman", malgré quelques débuts techniques laborieux. L'essentiel pour elle étant de ne pas couper le fil (universel, hein), même à 3 heures du mat'. Sans oublier de se rappeler au bon souvenir de son fils-chéri chaque week-end que Dieu voudra bien leur accorder, avec des "buses" (grrr, maudite écriture intuitive) à la pelle... ;-)
Un format original et efficace, idéal pour une lecture-détente, mais pas que. Tout est dit entre les lignes de ces brefs textos. L'auteur n'a pas versé dans le caricatural (peu de langage SMS), c'est rédigé avec des phrases et surtout une (vraie) ponctuation ! À la fois rythmé, drôle, réaliste et émouvant, en particulier sur la fin, c'est en fait un roman en forme de : "Je t'aime" !! 💕
Kittiwake
  19 octobre 2014
Peut-on rire des laissés pour compte de la technologie, de ceux qui sont nés dans un monde en noir et blanc où il fallait se lever pour éteindre la télé (pas pour changer de chaine : il n'y en avait qu'une!)? Oui quand c'est fait aussi tendrement qu'à travers ce dialogue entre une mère et son fils, par SMS interposés, l'un des deux découvrant le système : devinez lequel.
On constate quand même que cette brave maman a bien intégré la technique entre la page 3 et la page 381, celle qui pourrait nous arracher une larme.
Bien vu, l'exaspération de la jeunesse face aux demandes de dépannage des moins aguerris. Bien vu l'obstination de l'erreur répétée (Buses!). Bien vu l'irruption de la mémé qui vapote la tisane. Bien vu…
Au départ, ces échanges faisaient l'objet d'un rendez-vous quotidien sur la toile, pour le plus grand bonheur de milliers de fans. La version papier est une belle réussite : c'est bien mis en page, agréable à regarder et surtout très drôle!

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Ziliz
  01 juin 2016
Uniquement constitué de SMS fictifs écrits en 'français', ce petit ouvrage raconte une véritable histoire - une belle histoire d'amour rigolote et pas neuneu entre une mère et son fils adulte.
Ces deux-là s'adorent, se taquinent, s'agacent mutuellement.
La maman vient de découvrir les joies du virtuel, elle cafouille avec son portable, harcèle son grand garçon en lui envoyant des petits coucous à gogo. Le fiston la trouve un brin envahissante, mais bien pratique quand même pour garder le chat Grisouille et le dépanner de temps en temps quand il est à sec...
Je pense qu'on s'exprime mieux par écrit que de visu et que le virtuel ne tue pas la communication, au contraire. L'écrit libère, désinhibe - est-ce le fait de ne pas voir son interlocuteur ? Je me régale à échanger par mail, sms ou courrier postal avec des personnes que j'aime. Je me suis donc totalement retrouvée dans ce livre, m'identifiant aussi bien à la mère qu'au fils. Souvent tendre et vraiment drôle, ce délicieux petit roman sonne en effet très juste.
A faire lire à vos enfants et/ou parents pour leur montrer que votre humour parfois lourdaud et vos gentilles vacheries sont des façons d'exprimer votre amour, au cas où ils en douteraient encore... ♥
Juin
  20 juin 2016
Presque 400 pages qui se lisent très vite car ce livre c'est un échange de SMS entre une mère, qui découvre ce nouveau mode de communication et son fils.
Une technologie qui lui permet d'être très présente... Trop visiblement aux yeux de ce dernier. Avec beaucoup d'humour, d'empathie et de malice ces deux là nous racontent leur vie en quelques messages qui font souvent mouches.
Le récurrent "bon week-end" n'est même pas lassant, pour nous lecteur, tant les réponses du " fiston " sont drôles.
BON WEEK-END MON CHÉRI !!!
C'est pas la peine de hurler Maman.
Voilà un livre que l'on lit sourire aux lèvres, surtout que la mémé " pique" de temps le portable pour s'essayer aux textos elle aussi.
Les débuts sont épiques...Avec quelques erreurs de temps en temps. Un "buse" par exemple qui revient souvent.
La mère s'amuse...Le fils s'exaspère de cet envahissement ..Mais n'oublie jamais de signaler à sa mère qu'il est un peu fauché...

Alors un grand éclat de rire? Certes, sans hésitation.
Quoique... On referme ce livre vaguement chamboulé. Une fiction qui ressemble bigrement à la vraie vie.
Foncez sur ce bouquin si vous le croisez sur votre route. Vous ne regretterez pas votre lecture.
Merci C. pour cet envoi. Trop sympa.
Je t'enverrai bien un SMS mais je ne sais pas faire :-c
PtitgateauPtitgateau   26 avril 2018
Echange de textos entre Maman et son fils :

-l'horloge du téléphone s'est déréglée, je fais comment pour la remettre à l'heure ?

-Tu vas sur l'application "horloge"...

- Celle sur laquelle il y a une horloge dessinée dessus ?

- Non, celle avec un cheval en tutu qui joue au scrabble.

- Je la vois pas !

- je plaisantais Maman.

DoVerdorieDoVerdorie   30 avril 2014
[échanges de SMS entre une Mère et son Fils]
M : Je n'arrive plus à enfoncer la prise du chargeur dans le téléphone.
F : Tu as essayé de la changer de sens ?
M : C'est bon.
M : Tu avais raison. Il suffisait de tourner la prise. C'était tout bête !
F : Mdr.
M : Maison de retraite ?
petitsoleilpetitsoleil   26 avril 2014
- Grisouille a encore détruit un des fauteuils.
Tu es sûr de ne pas vouloir le récupérer ce chat ?

- Et je le mettrais où ?

- Qui a dit que c'était aux parents de s'occuper des animaux de leurs enfants ?

- C'est pas dans la Bible ?

- C'est bien essayé mais non, c'est pas dans la Bible ...
petitsoleilpetitsoleil   26 avril 2014
- J'ai téléchargé une application qui permet d'écrire les textos par reconnaissance vocale
- Fais voir !

- Ces riz goal eau, mais ces traits dé ceux vent en fête
- C'est horrible !!!

- Haies jeu ces pas laid teindre
- Ah ah ah !

- Hais deux mois !
petitsoleilpetitsoleil   26 avril 2014
- Coucou, est-ce que je peux t'appeler ?
- Coucou, est-ce que je peux t'appeler ?
- Je peux t'appeler ou pas ?
- Es-tu disponible pour que je t'appelle ?
- Je peux t'appeler ?
- Coucou, je peux t'appeler ?
- Bon eh bien je t'appelle