AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781521068816
396 pages
Auto édition (14/04/2017)
3.64/5   7 notes
Résumé :
Une invitation merveilleuse à un voyage hors du commun, un roman extraordinaire, une ode à l'amour et à l'espoir !!!

Imaginez un monde parallèle, une planète, Mars, une grande prêtresse au doux nom de Mâaluna qui veille sur ses semblables et sur ceux de la Terre.
Elle est la garante d'une paix universelle, spirituelle et de l'harmonie entre tous.
Pour ce faire, Mâaluna est aidée par son guide spirituel, Santiago ainsi que les Bergers de ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les Hommes-CharbonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Avec les auteurs et les livres, il y a des rencontres, des découvertes, des moments, des connexions… La magie de la lecture agit ou n'agit pas.
Je ne m'attendais à rien de précis en commençant Les Hommes-charbon de Laurence Orsini : un peu de fantasy pour me changer les idées, une lecture facile pour passer un bon moment et chasser les idées noires… Il se trouve que je suis immobilisée, en convalescence : c'est donc tout ce qu'il me faut ! Et plus encore, car quel voyage !!!

Une belle écriture, une poésie dans les mots, le style…
Des sensations, des émotions…
Lumière, ténèbres…
Couleurs, odeurs, matières et éthers…
Terre, eau, feu, air…
Humanité, monstruosité…
Monde souterrain oublié, humanité terrienne, anges, créatures supérieures…
Paradis, enfer…
La vie, le divin… La mort, le néant… L'immortalité de l'âme… La vie éternelle…
La transmission… La spiritualité… La responsabilité…
L'harmonie et l'osmose…
L'amour… seul remède à la haine.

Ma chronique commence par des mots qui se bousculent, des mots en vrac qui se réunissent et s'opposent. Il m'est impossible de rendre compte de façon exhaustive de l'univers créé par Laurence Orsini : c'est tellement riche, élaboré, foisonnant, dépaysant et proche en même temps… C'est à lire et c'est à voir, dans la vision intérieure d'une re-création du monde, une vision de clairvoyance au-delà de la vue.

Je ne dévoilerai rien de l'intrigue mais je veux insister sur la polyphonie dans la variété des points de vue, une polyphonie maitrisée et équilibrée entre les divers protagonistes qui révèle le travail de l'auteur autour de sa trame.
Le fait de revisiter les mythes de création et de fin du monde, de métamorphose, de choc des titans, de convoquer une forme de mythologie, d'inventer une culture proverbiale et de métaphoriser l'inconscient dans le monde souterrain de la mine n'a en soi rien de profondément original : tout est dans l'art et la manière et Laurence Orsini a su m'embarquer. Son propos est poétique mais demeure ancré dans le réel ; les questions de relations, de communications, d'interactions sonnent juste quand il s'agit de prendre des décisions collectives, de vivre en couple, d'élever des enfants, de prendre ses responsabilités, d'évoluer… ou encore de trahir, de servir son ambition personnelle ou simplement de gouverner pour le bien commun… Enfin, les multiples références ou topos sont travaillés et intégrés naturellement au récit.
La fin m'a surprise au sens où je ne voulais plus quitter les personnages. le fait de lire ce roman sur ma liseuse ne me permettait pas de visualiser le poids des pages tournées (le % d'avancée de lecture n'a pas le même effet)…

Laurence Orsini est une conteuse douée. Je viens de faire une belle rencontre. Je vous recommande son roman, une pépite…

Un bémol cependant en ce qui concerne les nombreuses coquilles que contient le texte. J'ai lu ce roman dans sa version Kindle et fait remonter mes observations au service client, à toutes fins utiles…
Commenter  J’apprécie          192
Ce livre hors du commun relève à la fois de la science-fiction et de la mythologie.
De la science-fiction car on y retrouve nombre d'ingrédients propres à ce genre, comme le chaos du monde, la construction d'une nouvelle humanité.
De la mythologie car on a d'un côté les Bergers de Mars, arrivés sur la planète rouge après leur mort lors du chaos destructeur sur la planète bleue, et qui agissent un peu à la manière des dieux grecs, leurs intercesseurs sur Terre (les Uri-Annas), et les survivants du chaos terrestre, que les dieux essayent de guider.
Mais rien n'est simple, même pour les Bergers de Mars ! Des tensions s'avivent entre eux, des rivalités, des jalousies naissent, et quand les dieux se querellent, ce sont les humains qui en pâtissent !
Après les premiers chapitres où il faut être attentif afin de bien percevoir la place de chacun des protagonistes dans cet univers, Laurence nous emmène, avec ses phrases courtes mais envoûtantes, dans un récit passionnant, fait de combats, d'aventure et d'amour.
Car à l'instar d'un auteur qu'elle admire, Barjavel, Laurence fait de l'amour le point central de son roman. Mais pas un amour mielleux ou sirupeux, non, un amour pur, passionné, seule puissance pouvant donner un sens et un but aux actions des hommes… et des dieux !
Cerise sur le gâteau, chaque chapitre du livre est ponctué par un Proverbe de la Lune empreint de sagesse, illustrant le propos du chapitre dans un raccourci fulgurant…
Ce livre qui se lit avec délices nous offre un dépaysement total, et pourtant il nous touche profondément car son sujet est universel : l'harmonie entre les personnes…
Commenter  J’apprécie          10
Je ne suis pas ce que l'on appelle un fan de science-fiction et pourtant, je me suis fait piéger. Ce roman m'a fait voyager et j'en remercie Laurence de m'avoir donné une autre vision des romans fantastiques. Je vous invite à découvrir ce livre!
Commenter  J’apprécie          10
Peu habituée à ce genre de livre, c'est avec surprise que je le suis retrouvée incapable de le lâcher. du fantastique, du rythme et beaucoup de poésie dans ce roman. Une très belle écriture et un très beau voyage.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Proverbe de la Lune
Les actes de chacun forment le destin du monde, il nous appartient de l'éclairer
Commenter  J’apprécie          21

autres livres classés : fantasyVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2487 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}