White Star (15/11/2012)
Qui sont les célèbres "fils du soleil" ? Comment les Incas sont-ils parvenus à bâtir en moins d'un siècle le plus grand empire de l'Amérique précolombienne ? À travers une superbe iconographie et à la lumière des recherches les plus récentes sur la genèse de cette culture andine, remarquable et pourtant méconnue, se dessine une vaste fresque mettant en scène l'une des civilisations les plus fascinantes, depuis les origines mythique du peuple Inca jusqu'à la sanglant... >Voir plus
Que lire après Les incasVoir plus
Voilà ce qui s'appelle un beau livre !
L'histoire de l'empire des fils du soleil, de sa genèse à sa conquête par les Espagnols.
Société, politique, art et culture... cet ouvrage abondamment et magnifiquement illustré nous fait revivre cette civilisation mythique et bien réelle à la fois.
En voici la structure :
- introduction
- chronologie
- la société préinca dans la vallée de Cuzco
- la construction de l'État
- la politique expansionniste
- la guerre civile et la conquête espagnole
- glossaire
- index
- bibliographie

Le premier Inca, Manco Càpac, fils du dieu créateur Viracocha, endura une longue errance et surmonta bien des obstacles avant de pouvoir s'établir en Terre promise, dans la région de Cuzco. Bien que l'existence de Manco Càpac n'ait jamais été historiquement établie, il est attesté que les Incas perpétuaient sa légende sous la forme d'un "prototype" de souverain dont les hauts faits venaient consacrer un comportement exemplaire pour les futurs souverains. (page 84)