Hugo Document (13/10/2016)
3.95/5   10 notes

En mai 2012, après une période éprouvante pendant laquelle il perd beaucoup de poids et boit des litres d’eau, Alban Orsini est hospitalisé d’urgence.

Le diagnostic est sans appel : il est diabétique.
Passé les épreuves de l’annonce et de l’éducation thérapeutique, Alban se confronte à la maladie, l’apprivoise au quotidien et découvre au passage qu’elle est victime de nombreux préjugés. Il décide alors de livrer son témoignage au plus ... >Voir plus
Que lire après Merci pour ce diabèteVoir plus
Merci pour ... ce livre très complet, instructif, drôle aussi.
Merci ... de contribuer à faire tomber les tabous sur le diabète et les diabétiques, à faire connaître le monde du diabète, mais aussi la nutrition, la santé humaine à tous les curieux, diabétiques, proches de diabétiques, ou simplement intéressés.
Merci de ... me donner l'occasion de dire merci, j'aime bien.

J'avais déjà apprécié le livre "Avec Maman", avec ses textos décalés et humoristiques, j'ai également apprécié ce livre. Fort différent, mais utile.
MERCI POUR CE DIABETE DE L'AUTEUR Alban Orsini 283 PAGES EDITIONS HUGO ET DOC NOVEMBRE 216
En mai 2012, après une période éprouvante pendant laquelle il perd beaucoup de poids et boit des litres d'eau, Alban Orsini est hospitalisé d'urgence. le diagnostic est sans appel : il est diabétique. Passé les épreuves de l'annonce et de l'éducation thérapeutique, Alban se confronte à la maladie, l'apprivoise au quotidien et découvre au passage qu'elle est victime de nombreux préjugés. Il décide alors de livrer son témoignage au plus près de ce qu'est sa réalité, quitte à la bousculer… Merci pour ce diabète ! n'est pas la bible clinique et distante d'un spécialiste, encore moins un livre de recettes surfant de manière culpabilisante sur la mode des régimes et du bien-être. Un diabétique, qu'il soit de type 1, de type 2, MODY, LADA… doit faire face à d'autres combats, d'ordre pratique ou bien plus intimes : « Suis-je responsable de mon état ? », « Pourquoi dois-je m'injecter différents types d'insuline ? », « À quoi sert la metformine ? », « Est-ce normal de baisser les bras et d'en vouloir à la terre entière ? », « La pompe à insuline, qu'est-ce que c'est ? »... Ce à quoi aucun ouvrage, jusqu'à présent, ne répondait véritablement du point de vue du malade. Avoir à sa disposition les bons outils et conseils est pourtant primordial, surtout concernant cette affection pour laquelle le patient est aussi son propre soignant ! Écrit de manière originale, documentée, dédramatisée autant que décomplexée, Merci pour ce diabète ! est tout à la fois une encyclopédie vulgarisée, un témoignage sensible et une fiction humoristique avec des personnages hauts en couleur. C'est aussi la philosophie de vie d'un jeune homme qui a beaucoup appris sur lui-même et transmet, sans fard, un bel optimisme.En mai 2012, après une période éprouvante pendant laquelle il perd beaucoup de poids et boit des litres d'eau, Alban Orsini est hospitalisé d'urgence. le diagnostic est sans appel : il est diabétique. Passé les épreuves de l'annonce et de l'éducation thérapeutique, Alban se confronte à la maladie, l'apprivoise au quotidien et découvre au passage qu'elle est victime de nombreux préjugés. Il décide alors de livrer son témoignage au plus près de ce qu'est sa réalité, quitte à la bousculer… Merci pour ce diabète ! n'est pas la bible clinique et distante d'un spécialiste, encore moins un livre de recettes surfant de manière culpabilisante sur la mode des régimes et du bien-être. Un diabétique, qu'il soit de type 1, de type 2, MODY, LADA… doit faire face à d'autres combats, d'ordre pratique ou bien plus intimes : « Suis-je responsable de mon état ? », « Pourquoi dois-je m'injecter différents types d'insuline ? », « À quoi sert la metformine ? », « Est-ce normal de baisser les bras et d'en vouloir à la terre entière ? », « La pompe à insuline, qu'est-ce que c'est ? »... Ce à quoi aucun ouvrage, jusqu'à présent, ne répondait véritablement du point de vue du malade. Avoir à sa disposition les bons outils et conseils est pourtant primordial, surtout concernant cette affection pour laquelle le patient est aussi son propre soignant ! Écrit de manière originale, documentée, dédramatisée autant que décomplexée, Merci pour ce diabète ! est tout à la fois une encyclopédie vulgarisée, un témoignage sensible et une fiction humoristique avec des personnages hauts en couleur. C'est aussi la philosophie de vie d'un jeune homme qui a beaucoup appris sur lui-même et transmet, sans fard, un bel optimisme.
Mon avis :
A lire pour comprendre le combat de tous ces malades.
Les maladies incurables ou orphelines, il y en a beaucoup. Toutes les personnes qui en sont atteintes ne vivent pas comme tout le monde. En revanche, elles ont une force de caractère, un optimisme et ne se plaignent pas à longueur de journée... Justement, la vie a encore plus d'importance pour elles : les heures, les minutes, les secondes n'ont pas la même saveur...
Je conseille ce livre. Venez à la rencontre de cet auteur le samedi 28 janvier 2017 à notre salon du livre à la mairie du 7ème à Paris.
Ne jamais dire, cela ne m'arrivera jamais !
MERCI pour ce livre Mr Orsini!!!! Il est rare que j'aie eu autant besoin de remercier un auteur.

Comme vous, Mr Orsini, j'ai voulu, ces deux derniers mois, me tourner vers les livres pour chercher à comprendre cette maladie qui s'est introduite dans la vie de mon petit garçon (et donc dans la mienne, bien sûr). Comme vous, je n'ai trouvé que des livres trop scientifiques, des livres de recettes... Mais aucun récit de vie. Aucun livre dans lequel l'auteur parlait de son vécu de la maladie tout en apportant des connaissances. Vous avez réparé, Mr Orsini, ce manque. J'ai appris bien plus, avec votre livre, qu'en deux semaines d'hospitalisation. Bien plus qu'en deux mois de surf sur le web. Et j'ai aimé passer ces deux derniers jours en votre compagnie, avec Carole, votre voisin de chambre, Francis Francis...

Dans ce récit, lorsque "votre" infirmière vous demande pourquoi vous écrivez, vous répondez que vous espérez que cela puisse être utile à d'autres. Dans une de vos interviews, vous expliquez que ce récit peut être un pont entre le lecteur malade et son docteur, que cette lecture peut être une "mise à jour". C'est réellement ce que j'ai ressenti avec votre livre: il m'a fait prendre conscience de certains faits que j'appréhendais de façon floue, il a assis des connaissances qui étaient trop vagues (je relirai à coup sûr certains passages, au fil du temps). Il m'a apporté des questionnements que j'aurai au prochain rendez-vous avec la diabétologue de mon titi.

Il m'a fait me sentir moins seule. La plupart des sentiments que vous évoquez, je les ai ressentis. Il m'a préparée également à des choses auxquelles je n'ai pas encore été confrontée mais qui viendront certainement, et cela me fait moins peur alors puisque je les ai déjà en tête. Il m'a fait comprendre ce que peut sentir mon petit de 7 ans lorsqu'il fait une hypo, car vous le décrivez très bien, et cela, je ne l'avais pas eu dans mes lectures précédentes.

Il m'a fait appréhender le diabète différemment, m'a fait sourire; j'ai adoré le recul pris sur la maladie. le voile s'est levé et un vent d'optimisme souffle. Si vous connaissez quelqu'un qui se trouve confronté de façon brutale au diabète, c'est LE livre à offrir, assurément.

Je termine donc encore en vous remerciant, Mr Orsini, et en glissant qu'il n'est pas anodin que le destin vous ait imposé ce diabète: c'était peut-être pour aider les gens comme moi! ;-)
vant de lire ce livre, je pensais être bien calé sur le diabète.
Sans souffrir de la maladie, je me considérais bien renseigner sur celle-ci.
Par exemple, je ne tombais pas dans les préjugés qui accompagnent le diabète de type 2.
Après avoir lu ce livre, je me suis rendu compte que j'avais encore quelques lacunes.
De grandes lacunes même.
La force de ce livre est qu'Alban Orsini ne se prend pas au sérieux.
Ce qui ne l'empêche pas de faire les choses sérieusement.
J'ai apprécié les touches humoristiques, même si on était souvent proche de la blague à dix balles.
J'ai apprécié le récit autobiographique entrecoupé des parties plus scientifiques.
Ces parties scientifiques ne sont pas trop lourdes et sont même à la portée de tous.
Il suffit de s'intéresser au sujet.
Merci pour ce diabète est un donc témoignage sincère avec une portée scientifique non négligeable.
Alban Orsini apporte un message qui se veut plein d'espoir envers ceux qui souffrent de la maladie.
Je conseillerai aussi ce livre au proches, aux moins proches.
A tous ceux qui veulent la comprendre !
Bref, une belle découverte !
Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Très bon livre qui allie histoire personnelle et connaissances scientifiques. Une mine d'informations sous le signe de l'humour qui parlera à tout nouveau diabétique. Cela change des livres de médecin très théorique, assez rébarbatif et peu attrayant.
Je recommande !