J'ai lu (04/01/1999)
3.72/5   85 notes
Le Montana revenait d'une mission de reconnaissance dans les Caraïbes. Cent cinquante-six hommes à bord. Plus vingt-quatre missiles, soit cinq fois la bombe qui détruisit Hiroshima. Ce sous-marin pouvait faire sauter la moitié de la planète. Mais il était invincible. Et les Etats-Unis n'étaient pas en guerre.

Le Montana gît maintenant par cinq cent mètres de fond, pauvre jouet cassé dans lequel flottent cent cinquante-six cadavres. Incompréhensible!>Voir plus
Que lire après AbyssVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Je ne voudrais pas jouer les cassandres ,
Mais voici une novélisation du film abysse qui est bonne et qui ne sera vraisemblablement jamais rééditée .

La lecture de ce texte replonge le lecteur dans le film , mais par le biais d'un media alternatif : le livre ...
Un scenario et un Pitch bien ficelé .
Pour le film , James Cameron au mieux de sa forme aux commandes , pour le livre O.S. Card ...

Cependant , bien que pensé en lien étroit avec Cameron , ce travail de novélisation étoffe le scenario du film en étoffant certains personnages , par des descriptions ou des enrichissements de leurs arrière-plans .
Mais le livre alimente aussi de légères divergences d'avec le film .
Les habitants des abysses sont peut-être des extraterrestres finalement ? En tout cas les « lire « est loin d'être moins agréable que de les voir . Pour ma part je préfère les lire , sourires .

Rien de très divergent du film , du moins rien qui soit en désaccord , mais en tous cas : un bon récit en eaux profondes , abyssales mêmes ....
Du point de vue romanesque c'est un petit roman assez irréprochable .

Du point de vue historique on est juste après la guerre froide , enfin , en plein dans la transition : ouverture Glasnost .... , c'est assez délicieux je trouve ...

C'est déplorable toutes ces bonnes novélisations de classiques du cinéma de SF qui sombrent , bien que écrites souvent par de grand auteurs ..

Littérature jetable ... ?
Novélisation du film éponyme de James Cameron.

Ecrit par un maître de la sf, ce qui ne gâche rien.
En effet, certaines novélisations ont tendance a être par trop lapidaires et n'apportent rien de plus au film. Ici, c'est tout le contraire.

L'histoire : Une équipe d'une base de forage en grande profondeur est "réquisitionnée" par l'armée pour récupérer les ogives nucléaire d'un sous-marin ayant sombré dans une fosse marine. Mais cette fosse est habitée par des entités extra-terrestres.

Dans cette oeuvre, les personnages sont bien plus profonds que dans le film, avec une histoire, un passé. Surtout le Lt Coffey qui gagne beaucoup en humanité.
Les extra-terrestres sont eux-aussi beaucoup plus développés, avec une histoire propre, des motivations, des objectifs.
L'intrigue est haletante, le style facile d'accès. Une fois commencé, on ne peut plus lâcher ce livre.

Enfin la lecture de ce roman permet d'apporter une foule de détails et d'explications qui permettent de mieux comprendre toutes les scènes du film, voire de le voir sous un jour nouveau.
Souvent, on voit l'adaptation cinématographique d'un livre... et là, c'est tout l'inverse... Et c'est plutôt réussi. Orson Scott Card apporte vraiment un plus avec ce récit à une histoire qui était déjà captivante. Les personnages sont très bien développés et beaucoup de réponses se trouvent dans ce bouquin. J'ai trouvé l'atmosphère des scènes se déroulant sous la mer beaucoup plus oppressante que dans le film. Un fond de conflits, des personnalités très fortes, des intelligences extra-terrestres, la tension liée aux profondeurs, ça donne du très lourd... Je suis contente d'avoir sorti ce livre de ma PAL. Je crois que j'en garderais un meilleur souvenir que le film.
Salut les babelionautes
Pour quelqu'un comme moi qui a de l'eau Salée dans les veines, le film Abyss est l'un de ceux qui s'affiche a mon top cinq cinématographique.
Quand j'ai trouvé cette adaptation par Orson Scott Card dans une brocante, j'en ai tout de suite fais l'acquisition.
Dés que j'ai plongé le nez sous la surface avec l'équipe du Deepcore, je n'ai pas pus lâcher ma lecture avant le mot fin.
Je ne raconterai pas l'histoire, tous fan de SF a du visionner le film, mais Orson Scott Card arrive sans aucun problème a relevé le défi de le transformer en roman.
En lisant, j'avais les scènes d'Abyss qui se projetaient dans mon esprit, car l'Auteur c'est collé au scénario tout en nous distillant des détails sur les personnages principaux.
Surtout le Lt Coffey, qui dans le film est joué par Michael Biehn.
Sur ce je vais me replonger dans le film de James Cameron.
Chez les amoureux de la lecture, le débat est clos : les livres sont toujours meilleurs que les films qui en sont tirés. J'aurais tendance à être de cet avis : plus riche, plus profond, le livre dévoile pour moi un univers bien plus complexe que ne peut le faire aucune image, car c'est tout simplement notre imagination qui est au travail ! le plus souvent donc, je lis le roman avant de voir son adaptation (et ensuite je critique allègrement cette adaptation☺). Abyss n'a pas dérogé à la règle, sauf que nous sommes ici en présence d'un cas un peu particulier puisque le roman a été écrit d'après le film, et non l'inverse ! (je sais pas vous, mais moi j'en perds complètement mon latin, là.) Ce qui m'a décidé à acheter cet ouvrage ? le nom de l'auteur évidemment, qui est l'un de mes favoris. Lorsque l'on sait qu'il est question dans cette histoire de huis-clos au fin fond de la mer et de petits hommes verts, pas étonnant que le maître de la SF ait choisi de raconter à sa sauce le film de James Cameron...

Je n'avais pas encore vu le film lorsque j'ai commencé le roman, et l'histoire a donc été une découverte complète. le livre s'ouvre sur un terrible accident : un sous-marin nucléaire américain qui contient de quoi faire sauter la planète s'échoue a près de 600m de profondeur. Nous sommes en pleine guerre froide, à quelques centaines de kilomètres seulement de Cuba, et le climat est à la psychose générale. Est-ce un engin russe qui a percuté le Montana ? En état d'alerte, les États-Unis doivent à tout prix sécuriser la zone et éviter que les Rouges récupèrent des documents top secret. Problème : un ouragan se prépare et il est impossible de faire venir du matériel américain... le Pentagone réquisitionne alors une plateforme pétrolière qui croise non loin, la Benthic Explorer. Celle-ci effectue une mission de forage en grande profondeur grâce à Deepcore, un engin capable de résister aux grandes pressions, conçu par une brillante scientifique au caractère abominable nommée Lindsey. Cette dernière, accompagnée de quatre SEAL's (acronyme de Sea, Air, Land : « mer, air et terre » - force spéciale d'opérations maritimes) embarque à bord de Deepcore à la plus grande joie de Bud Brigman, son futur ex-mari. Entre les deux, la tension est palpable. Tout ce petit monde se rend à bord du sous-marin échoué, pour une mission de reconnaissance. Mais ils ne sont pas seuls au fond de l'eau...

Mélangez donc une histoire de couple orageuse, des personnalités explosives, des secrets militaires, la folie liée aux grandes profondeurs et une intelligence extra-terrestre : tadaaaaam ! Vous obtenez un récit extrêmement prenant et angoissant. Complètement agrippée par cette lecture, j'ai littéralement dévoré ce roman en une journée. Orson Scott Card excelle à nous plonger petit à petit dans la paranoïa lors de ce récit qui illustre à merveille la maxime "l'homme est un loup pour l'homme". J'ai beaucoup aimé la façon dont la psychologie des personnages est développée. Enfermés à plus de 600m de profondeur, dans le noir quasi-absolu, coupés de la plateforme à cause de l'ouragan, Bud, Lindsey, le lieutenant Coffey (chef des opérations des SEAL's) et les autres perdent progressivement leur sang-froid et cèdent à la panique. le huis-clos est cauchemardesque et exaltant. Un bon livre ? C'est chouette. Un bon film ? C'est cool. Mais un bon livre d'après un bon film ? C'est la magie Orson Scott Card/James Cameron, et ça dépote !
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..

Frank Thomas la suivit en riant. Il riait en partie pour se moquer de lui-même parce qu’il savait bien que ce n’était pas à lui que la petite s’intéressait, mais à la construction ; il riait aussi de plaisir parce qu’il venait de lire au fond de sa fille et d’y voir une partie de lui-même, à savoir ce qui lui permettait de vivre avec une femme qui ne l’aimait pas et des enfants qui ne le connaissaient pas, parce que, lorsqu’il travaillait à un projet, rien de tout cela n’avait d’importance, il n’y avait que le projet, trouver la solution des problèmes et créer quelque chose qui fonctionne, qui soit économique, pratique et beau. Tant qu’il avait cela, tout le reste était supportable. Et il avait apparemment transmis ce don à Lindsey.
Nous la pleurons comme nous n'avons jamais pleuré les nôtres, non parce que ses souvenirs sont perdus, puisqu'ils ne le seront pas, nous avons du chagrin parce que ses actions indépendantes dans le monde, qui étaient si singulières, que personne d'autre n'aurait accomplies, bonnes ou mauvaises, ces actions vont cesser. Nous ne pleurons pas le passé, que nous possédons pour toujours, mais son avenir, que nous n'aurons jamais. C'est elle que nous connaissions le mieux, alors c'est la perte de son avenir qui nous fait le plus de peine. Plus que l'autodestruction de toute l'espèce humaine, la perte de cette personne unique nous chagrine.
Quand on voit un type en uniforme, on ne voit pas du tout le type, rien que l'uniforme.
Monk savait donc que,quelque soit la cause de l'accident, le résultat était un coma par empoisonnement à l'oxygéne.