La Geste Valois tome 1 sur 2

Corinne Faure-Geors (Traducteur)
L’Atalante (19/06/1998)
3.98/5   23 notes
Ce fut le jour où la Douleur rétablit son pouvoir sur la terre que deux étrangers s'en vinrent au village de Port-Etal. Leur yeux étaient d'un bleu si lumineux qu'ils éclairaient la pénombre. Il se nommaient Justice et Jason. Jason Valois.
Il rencontrèrent Lared, le fils du forgeron, et lui demandèrent d'écrire leur histoire ; une histoire de quinze mille ans, l'histoire d'un monde technologique disparu, celle du démon fait homme qui le détruisit, l'hi... >Voir plus
Que lire après La Geste Valois, tome 1 : Jason ValoisVoir plus

Rohel - Intégrale

Pierre Bordage

3.97★ (491)

3 tomes

La population du village de Port-Etal menait une existence tranquille, rurale, quasi moyenâgeuse et heureuse. Puis vint le jour de la Douleur : les habitants découvrirent alors la souffrance et la mort. C'est à ce moment que deux étrangers, Jason et Justice, arrivèrent de nulle part chez le forgeron du village. Avec pour seule requête que Lared, son jeune fils, écrive leur histoire. L'histoire de Jason Valois, considéré comme un Dieu.

Publié en 1989, "Jason Valois" est un roman et le premier des deux volumes composant le cycle "La Geste Valois". le second volume, "Contes de Capitole et de la forêt des eaux", est un recueil de nouvelles mettant en scène les personnages du roman et se déroulant avant. Il doit impérativement être lu après, pour comprendre le contexte.

Le roman alterne deux récits : la trame principale raconte l'hiver que passent les Valois auprès du jeune Lared. Lorsque ce dernier dort, par télépathie et sous forme de rêves, Justice lui transmet les souvenirs des Valois qu'il est chargé de retranscrire sur papier. On découvre la vie simple et dure des habitants du village et les rapports qu'ils entretiennent avec ces singuliers visiteurs.

La seconde trame, c'est bien évidemment les rêves, les souvenirs de l'histoire des Valois. Tout commence des milliers d'années plus tôt, sur la planète Capitole, ultra peuplée, technologique et dominatrice. C'est là que vit, avec sa mère, le jeune Jason. Sa particularité, c'est qu'il est le fils d'un "fluide", Homère Valois, chef d'une rébellion passée et responsable de huit milliards de morts. Jason est donc, en quelque sorte, un paria et il est amené rapidement à rencontrer Abner Doon, l'homme le plus puissant de Capitole et également celui qui provoquera la destruction de celle-ci.

L'histoire de Jason est bel et bien un récit de science-fiction, étalé sur des milliers d'années. Au début du roman, on ne comprend évidemment pas comment on a pu partir du jeune Valois sur Capitole et aboutir à la planète rustique de Lared.

Tout cela est amené de façon intelligente et on prend beaucoup de plaisir à avancer dans l'histoire. de plus, Card met une nouvelle fois en scène des enfants dans les rôles principaux et il faut reconnaître qu'il est doué pour cela.

Cependant, deux choses m'ont gênées à la lecture du roman.

(.../...)

Ma critique complète peut être consultée sur mon site.
Lien : https://www.bourez.net/conte..

Cette fois la voix expliqua brièvement les mots les plus difficiles, en utilisant des concepts à la portée du garçon. Les arches de Doon étaient d’immenses vaisseaux stellaires, munies de tout l’équipement nécessaire pour que les trois cent trente-quatre passagers à bord puissent fonder un monde.

(p.28)

Lire un extrait