ISBN : 2092547208
Éditeur : Nathan (20/06/2013)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Au bord d'une rivière, un jeune homme rêve d'amour en contemplant, à la dérobée, une fée qui peigne sa chevelure magnifique. Dans son atelier, un forgeron rusé et désintéressé trompe la Mort venue le chercher. Sous un orage terrible, un berger voit ses moutons transformés en rochers. En haut des montagnes, une pauvre jeune fille se met en route, fière et dure, pour rejoindre son riche fiancé... Figures tragiques et facéties du destin : écoutez, la Corse se laisse co... >Voir plus

reve2003
  11 février 2018
Ce recueil de contes a été écrit pour les enfants. Il y a treize histoires différentes et originales. le vocabulaire choisi adoucit les histoires les plus durs et les plus tragiques et les rend poétiques.
Strega
  29 mai 2017
Ce recueil est composé de treize contes parmi les plus connus de Corse. J'en ai moi-même maintes fois entendus la grande majorité, avec plus ou moins de variations, au cours de mon existence. Étant donné que l'esprit de la collection Contes et Légendes est justement de présenter des contes régionaux typiques, on peut considérer que le but est atteint.
Dans ces pages, vous rencontrerez entre autres une fille au coeur de pierre, une fée mélusinienne, des sorcières, beaucoup de bergers et bien entendu Saint Martin, personnage récurrent dans nos histoires, faiseur de miracles à l'esprit vif et taquin. Vous apprendrez aussi pourquoi nous appelons les 2, 3 et 4 avril des jours prêtés ou comment les bergers ont appris à préparer le brocciu.
Peut-être certains textes vous sembleront-ils familiers. Les contes sont ainsi faits qu'ils reprennent souvent des thèmes communs de par le monde, c'est pour cela qu'ils parlent à l'imaginaire de chacun.
Il est possible que vous soyez également surpris de découvrir dans ces contes des personnages chrétiens bien loin de leur image originelle. C'est très corse, la religion étant chez nous assez présente mais imprégnée de paganisme et autres superstitions.
La suite sur le blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.f..
Lady_K
  02 août 2013
Voilà un roman qui se lit très rapidement. Au fil des contes et légendes, on découvre la Corse et son folklore. Les contes sont très variés bien qu'il y est un personnage récurrent : le berger et son troupeau. Signe de son importance en Corse sans doute.
Le premier conte explique l'origine du nom de la Corse. On croise ensuite des personnages hauts en couleurs. Une femme-fée, un homme qui défit fièrement la mort, des sorcières, un seigneur fou qui court à sa propre perte…
Quoiqu'il en soit, j'ai passé un très bon moment de lecture. J'ai été surprise et amusée de reconnaitre en transparence certains contes traditionnels. Un bel ouvrage que je recommande tant pour les petits que pour les grands.

Lien : http://antredeslivres.blogsp..
missmolko1missmolko1   15 juin 2014
Au temps d'avant le temps, lorsque la mer était moins profonde, elle reliait plus qu'elle ne séparait. Les hommes et les bêtes se déplaçaient tantôt en longeant les cotes, tantôt en s'aventurant vers le large chaque fois qu'une terre se profilait a l'horizon. Les haltes se faisaient sur les iles.
En Méditerranéenne, au milieu du golfe de Gênes, c'est souvent qu'ils trouvaient la Corse sur leur route.
Au cours des siècles, elle a été maintes fois abordée, traversée, occupée. Au gré des envahisseurs, elle a même changé de nom ! Les Grecs, qui furent de grands navigateurs, venaient y chercher des mats pour leurs navires. Ce sont eux qui les premiers l'ont nommée Kurnos, "celle qui est couverte de forets", puis Kallisté, " la plus belle".
Plus tard, les Romains lui attribuèrent le nom qu'elle porte encore aujourd'hui.
reve2003reve2003   11 février 2018
Si un jour vous passez par là, vous pouvez croire que la mer a chevauché les rivages et qu'elle a pris d'assaut la montagne, mais regardez bien, vous distinguerez des silhouettes à cheval... Regardez mieux encore, vous reconnaîtrez une mariée, qui porte sur le haut de sa tête un chignon surmonté d'un long voile.
Voilà pourquoi on appelle cette montagne au profil majestueux et tourmenté la Spusata, la Mariée.