Actes Sud (01/03/2017)
3.5/5   2 notes
Un narrateur se réinvente à chaque chapitre, tour à tour écrivain, médecin, universitaire, traducteur, libraire, en couple ou célibataire, solitaire ou social – Jérôme ou un autre. Autant d’échappées oniriques et insolites à la découverte d’un continent fictif toujours à réinventer.
Que lire après Le feu est la flamme du feuVoir plus
J'inaugure les critiques de ce recueil de nouvelles.

Malheureusement j'inaugure de bien mauvaise manière... Je me suis ennuyé avec ce livre!!

15 nouvelles, fort inégales, dont 3-4 m'ont plu sans plus.

Le style pédant et répétitif fut un supplice pour moi. J'ai réussi à m'endormir à plusieurs reprises sur les 2 jours nécessaires pour venir à bout de ce livre. Fait cocasse, cela arrive aussi au narrateur à plusieurs reprises!

Quelques bonnes idées sont gâchées par une chute souvent peu heureuse.

Amazon m'avait proposé ce livre en conseil de lecture... pour une fois, je l'ai suivi... à mes dépens !

critiques presse (1)
LeMonde
21 avril 2017
Trouées d’auteurs et de références, les nouvelles du « Feu est la flamme du feu », de Jérôme Orsoni, réchauffent l’esprit.
... je me suis extirpé du peuple, je me suis extirpé en quelque sorte du monde des affaires courantes, je me suis extirpé du monde des hommes qui parlent et disent des choses qu’ils ne comprennent pas pour me concentrer sur des choses simples, des choses dont la valeur ne réside pas dans la matière, mais dans le sens qui se détache de la matière.

Lire un extrait
Videos de Jérôme Orsoni (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Orsoni
Jérôme Orsoni - le feu est la flamme du feu .Jérôme Orsoni vous présente son ouvrage "Le feu est la flamme du feu" aux éditions Actes Sud. Rentrée littéraire janvier 2017. Retrouvez les livre : https://www.mollat.com/livres/2017442/jerome-orsoni-le-feu-est-la-flamme-du-feu Notes de Musique : Rocco_Granata_-_11_-_Lost_Memories_piano_and_cello_vrs(1). Free Music Archive Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/