AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2748509048
Éditeur : Syros (22/04/2010)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 5 notes)
Résumé :
La maman de Ninu l'envoie au champ pour voir si leur blé est mûr et bien doré. Mais lorsqu'il arrive sur place : catastrophe ! Le champ de blé est saccagé. Alors le hibou sort de son trou et lui souffle : "Je sais où, je sais où tu dois aller ! Tu dois monter jusqu'à la grotte de la mère des vents... Un de ses enfants est passé par là. Petit garçon, monte demander réparation." Une conte corse poétique et rythmé.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
PinkCatReading
  03 juin 2016
"Au temps où l'on savait parler au vent, au temps où l'on plantait du blé...Il y avait dans un petit village perché sur la montagne de Corse un petit garçon, Ninu." Ainsi commence ce très beau conte corse raconté par Francette Orsoni. le champs de blé de la mère de Ninu a été dévasté, il part donc à la recherche du coupable. Et si c'était le vent qui avait tout arraché sur son passage?
Un conte qui se base sur la tradition orale des contes corses et des objets magiques donnés en réparation par des forces surnaturelles et qui apportent l'abondance au héros. Francette Orsoni s'est inspiré du conte "I venti" de Geneviève Massignon et du caractère primitif et poétique de cette Mère à la fois protectrice mais qui ressemble à une ogresse.
Le texte est très réussi et appuyé par les magnifiques illustrations de Véronique Joffre, très recherchées, style collage, pleines de poésie mais qui ne font pas cartoon. Des tons pastels et du jaune vif qui nous font voyager au pays des Vents. J'ai particulièrement aimé la rondeur de la Mère des vents et de ses enfants qui m'ont fait pensé à de gros nuages moelleux. Leurs grosses oreilles en forme de coquillages les rendent encore plus beaux!
Pas mal de passages en corse que j'ai certainement très mal lu mais il y a la traduction en français et l'on peut donc sauter ces petites comptines en v.o., ça ne gène pas la compréhension (mais on perd en musicalité, c'est sur!). Il y a a également un lexique à la fin pour nous éclairer sur certains mots.
Cette collection, "Albums Paroles de conteurs" m'a vraiment séduite, je vais essayer d'en dénicher d'autres!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Videos de Francette Orsoni (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francette Orsoni
Francette Orsoni conte en langue corse.
autres livres classés : ventVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Noms de famille et la nature

Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

Dubreuil
Bosh
Combescure♧
Wood

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre