Editions Presque lune (25/01/2018)
4.83/5   3 notes
Dans ce roman graphique sans paroles, Mikkel nous dessine, au stylo à bille et avec une superbe dextérité, l'histoire d'une jeune mulâtresse esclave dans une plantation de cannes à sucre haïtienne, à la veille de la révolution de 1791... Le rythme sourd de la révolte gronde dans la nuit profonde, tandis que les vibrations des percussions emplissent les plantations se propageant ainsi jusque dans les geôles où la rage enchaînée se mord les lèvres... L'auteur nous emm... >Voir plus
Que lire après FéticheVoir plus
Arh ! Que c'est beau ! Fétiche est une BD de Mikel Orsted Sauzet, portant sur le thème de la révolte. La révolte dans les plantations de canne à sucre, ou les hommes enchaîné par un noir esclavage font éclater leur rage et prenne les armes contre les exploiteurs. Mais aussi les révoltes modernes, comme dans les manifestations, ou des gens crie leur colère de manière plus pacifiste. le message est simple, l'insurrection, la révolte est là, elle à toujours était là, elle est résonne en nous.

Le tout sans textes, uniquement avec des images, d'une très grande puissance, dessiné au stylo Bic. du rouge pour les récoltes de canne à sucre, du noir pour les révoltes actuel. C'est beau, le message passe.
À la fin du XVIIIème siècle, la révolution des esclaves gronde en Haïti. Ici, on suit tout d'abord l'une de ces esclaves ; une femme sans nom, sans identité. Un anonymat dû avant tout à l'absence de texte mais qui colle parfaitement avec le fait que cette femme ne soit que une esclave. Une parmi tant d'autres. Une femme qui accouche d'une petite fille… à la peau claire. Récupérée par les colons, confiée aux soins d'une nourrice, cette enfant grandira dans ce monde clivé pourrissant.
Une BD sans paroles (comme ces esclaves qui n'ont pas de voix), où tout se joue sur la couleur, les expressions, les mouvements. Les deux premiers tiers de l'histoire sont dessinés au stylo Bic rouge uniquement ; rouge comme le sang des esclaves versé, comme la révolte, les sacrifices, la douleur, la haine. Malgré l'absence de texte, le récit est rythmé par la musique des tambours, par les coups de fouet, par les remous de la colère. Une musique primitive qui gronde et grogne.
Le dernier tiers se passe à notre époque où d'autres révolutions se jouent, avec en arrière-fond ces tambours sourds qui résonnent du fins fonds des ruelles underground. Que deviennent nos révolutions aujourd'hui avec les moyens dont nous disposons ? Peut-on les comparer aux révolutions précédentes ? Deux questions esquissées par le jeu de miroir entre ces deux parties, à chaque lecteur d'y répondre.
C'est beau, c'est fort, c'est dense. Une BD qui se lit avec les tripes.
Lien : https://leschroniquesviennen..
(IK971) Album au style graphique étonnant! Tout en crayonné rouge et noir... Que je trouve personnellement, très beau. En revanche, le saut temporel a mi-chemin rend la narration énigmatique, et brouille un peu les pistes. Trop pour notre jeune public. Dommage. Non, pour le Prix.
(LX971) Dommage, le graphisme est superbe mais le scénario... un vide sidéral, sans parler du rapprochement hasardeux entre esclavage et lutte syndicale.
Non pour le prix.

critiques presse (2)
ActuaBD
19 mars 2018
Mikkel Ørsted Sauzet évoque et invoque la révolte. D'un trait puissant, impressionnant, il relie la révolution haïtienne et la résistance contemporaine aux politiques économiques libérales. Et nous offre quelques dessins d'une force étonnante.
LeMonde
26 janvier 2018
Mikkel Orsted ­Sauzet est né de parents français et danois, et s’est installé entre les deux pays, en Belgique, pour étudier la BD puis publier son premier album Fétiche, aux éditions Presque Lune.