Rose Bousamra (Autre)
Jungle ! (06/04/2023)
4.34/5   140 notes
Un vent de liberté qui va décoiffer !
Marlène aime 3 choses : les livres, sa tante Ruby et passer du temps avec sa meilleure amie. Ce qu'elle déteste par-dessus tout : le salon de coiffure où sa mère la traîne de force tous les week-ends. Pour être " présentable ", adieu les frisottis, bonjour les cheveux lisses. Mais un vent de rébellion est en marche et Marlène a décidé qu'il était temps de porter fièrement sa chevelure. Alors, avec détermination (et parfoi... >Voir plus
Que lire après FrizzyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (77) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre m'a beaucoup plu. J'ai bien aimé les dessins et l'histoire. le livre parle d'une fille qui a des cheveux frisés et sa mère l'oblige à se les lisser pour être comme tout le monde. Pendant le livre, Frizzy va apprendre à s'aimer comme elle est.
l0813

J'ai beaucoup aimé ce livre. Ce livre raconte l'histoire de Marlène qui se fait trainer tous les dimanches au salon de coiffure pour se lisser les cheveux, par sa mère qui ne veut plus repenser a son mari. Je vous le recommande fortement.
Lilouche93

C'est une super bande dessinée, j'ai beaucoup aimé!
Le personnage principal est une jeune fille qui s'appelle Marlène. Elle veut garder ses cheveux frisés malgré l'avis de sa famille. Elle s'accepter comme elle est et elle est très heureuse comme ça.
Nanouchka 12

J'ai bien aimé ce livre car il y a des moments tristes mais aussi excitants.
Cette BD parle principalement de Marlène et de sa mère car son père est mort. Depuis ce moment, sa mère ne veux plus repenser au père de Marlène donc elle oblige sa fille à se lisser les cheveux pour ne plus avoir l'image de son mari en tête. Aidée par son amie, Marlène va tenter d'avoir des boucles aussi belles que celles de sa tante.
M.E.S.

J'ai adoré ce livre, cela parle principalement de Marlène et de sa mère. Sa mère lui oblige à avoir les cheveux lisses pour ne pas penser à son père qui est décédé quand Marlène avait 5 ans alors elle ne veut pas repenser à lui donc elle se lisse les cheveux. Dans cette bande dessinée Marlène apprend à s'aimer comme elle est. Sa tante Ruby l'aide à soigner ses cheveux, sa meilleure amie l'a beaucoup soutenue, grâce à toutes ces personnes Marlène a su surmonter sa peur de sa mère en se frisant les cheveux.
Lilou1198

J'ai bien aimé ce livre.Il y a des moments tristes, comme la mort d'une personne de la famille Marlène, une jeune fille qui est forcer d'aller au salon de coiffure pour se lisser les cheveux crépus. Au début elle prenait du plaisir à y aller mais elle a voulut garder ces boucles .Elle se sent rabaisser par toute sa famille sauf sa tante "tia Ruby".
À la fin ...
Je recommande ce livre aux personnes qui aiment les histoires qui sont tristes qui finissent bien

ScOoBy

Ce livre est passionnant. J'aime le contraste entre la tristesse et la joie. C'est l'histoire de Marlène une jeune fille qui a les cheveux bouclés. Chaque dimanche, sa mère l'oblige à aller au salon de coiffure pour lui faire lisser les cheveux. Marlène déteste ça. Au collège Marlène se fait embêter par ses camarades à cause de ses cheveux. Heureusement, sa meilleur amie Camilla la défend. Grace à sa tante Ruby, Marlène va enfin oser être elle même. Et se faire accepter avec ses cheveux bouclés. C'est une belle leçons de courage. Je vous le recommande (en plus les illustrations sont très jolies).
VAN

J'ai adorer se livre . C' est l'histoire d'une fille qui s'appelle Marlène elle a les cheveux bouclés . Sa mère l' oblige à aller au salon de coiffure mais elle n'aime pas ça . Toutes sa famille lui dit quelle a les mauvais cheveux sauf sa tante "Tia Ruby".

Adelo du 93

J'ai aimé ce livre car Marlène, le personnage principal, a des cheveux bouclés et que pour sa famille ce sont les "mauvais cheveux". Marlène a honte mais grâce à sa tante et à sa meilleure amie elle s'accepte comme elle est et a le courage de dire a sa mère qu'elle ne veut plus se lisser les cheveux.
WizyMala

J'ai bien aimé ce livre.
C'est l'histoire de Marlène qui a les mauvais cheveux (selon ça famille) elle a honte de ses cheveux. Mais son amie et sa tante vont la soutenir ce qui va lui permettre de le dire à ça mère.
Je le recommande.

Kitsune

Ce livre est géniale ! C'est l'histoire de Marlène ,une fille qui a les cheveux bouclés et sa mère l'oblige à aller au salon de coiffure toute les semaine pour quelle les ai lisse
Marlène en a marre qu'on la compare avec sa cousine qui a les " bon cheveux "
un jour elle décide d'enlever ses tresses mais certaines personnes de sa classe se sont moquer d'elle est en disant que sont père était...
Un week-end chez sa tia ruby (sa tante) et sa tante commença à lui montrer comment entretenir ses cheveux bouclés
Carla29
Une BD merveilleuse et fantastique
Frizzy est une BD réalisée par Claribel A avec une écriture facile à lire et de magnifiques dessins.
C'est une fille qui n'aime pas se faire coiffer les cheveux. Elle déteste ça. Mais malheureusement c'est impossible d'y échapper. Un beau jour elle part chez sa tante et tout va changer.
Tu veux savoir la suite ? Alors lis ce livre. Je l'ai carrément aimé car les personnages sont incroyables. Ils sont bien dessinés. L'écriture est facile à lire avec de belles illustrations. C'est un de mes livres préférés. Je conseille ce livre à tout le monde, garçon comme fille, car ce livre fait passer un message : il faut s'aimer tel qu'on est !
Laura
***********************************************************************
Des bulles et des bouclettes
Frizzy est une BD écrite par Claribel A et illustrée par Rose Bousamara.
Frizzy parle d'une fille qui s'appelle Marlène. Chaque week-end, sa mère la force à aller au salon de coiffure pour être présentable mais Marlène ne veut pas.
J'ai adoré ce livre car le texte est facile, les dessins expriment bien les émotions, et à la fin Marlène arrive à être naturelle et sa mère l'accepte. Je conseille cette BD à ceux qui aiment les histoires de famille et les cheveux au naturel !
Heather
***********************************************************************
Frizzy une histoire qui décoiffe!
Frizzy est un roman graphique fait par Claribel A. Ortega et
Rose Bousamra. Frizzy est une histoire qui se passe en famille.
Dans la vie de Marlène ce n'est pas toujours facile. Tous les week-ends elle doit aller chez le coiffeur pour être «présentable» sauf qu'il y a un problème, elle n'aime pas ça. Donc avec sa meilleure amie, Marlène va trouver un moyen pour éviter ça.
Je n'ai pas aimé ce livre…non je rigole Frizzy est une histoire que j'ai adoré, une histoire dans laquelle on se plonge sans problème et puis c'est une histoire très émouvante pour moi.
Je le conseille à tout le monde petits et grands, mais attention c'est une histoire qui décoiffe!
Eloïse P.
***********************************************************************

Une bande-dessinée qui défrise !
C'est une BD qui parle de l'enfer des cheveux. Il y a aussi des émotions comme l'amitié, la famille…
Dans sa famille, Marlène ne se sent pas comme chez elle…
Elle en a marre d'être traînée constamment par sa mère au salon de coiffure pour être «présentable» selon sa famille… Heureusement, il y a sa tante qui sera là pour la soutenir dans tous ses moments difficiles !
Pour moi, cette BD est juste INCROYABLE !!
Elle est merveilleusement bien dessinée.
J'ai adoré la relation tante-nièce et l'amour qu'il peut y avoir dans une famille. Cette BD a peut-être l'allure d'une histoire pour fillette, mais en fin de compte, il est MAJESTUEUX !!
Je conseille de tout coeur aux filles et garçons qui ne se sentent pas bien dans leur peau… ou pas !
Bonne bouclette !
Inès
*******************************************************************
Frizzy est une BD écrite par Claribel A. Ortega et illustrée par Rose Bousamra sortie en 2023.
Marlène est une fille qui aimerait avoir de beaux cheveux comme sa cousine. Mais elle est obligée d'aller souvent au salon de coiffure.
J'ai aimé cette BD car elle a de très belles illustrations j'aime bien aussi la relation entre la tante et Marlène. C'est un coup de coeur pour moi !
Anouck
💇🏽‍♀️ Peut-on être heureuse sans être totalement soi-même ?

Marlène aime la vie. Marlène aime passer du temps avec sa meilleure amie Camilla, écouter les bons conseils de sa tante Ruby et faire plaisir à sa mère avec qui elle vit seule depuis le décès de son père. Marlène aime justement tellement sa mère qu'elle accepte de subir chaque dimanche la torture d'un lissage de cheveux au salon de coiffure, pour ne pas la décevoir. Pourtant, Marlène déteste cela tout autant qu'on lui dise qu'elle n'a pas les « bons cheveux ». D'ailleurs, c'est quoi « avoir les bons cheveux » ? Marlène, elle, rêve juste d'être elle-même, sans devoir succomber aux dictats de la société, de sa famille ou de ses camarades...

💕 Marlène, ou l'importance d'être soi-même et personne d'autre !

J'ai eu la chance de découvrir « Frizzy » grâce à Babelio et aux Éditions Jungle que je remercie vivement pour cette belle surprise. Car c'en est une ! Je n'aurais certainement pas acheté de moi-même ce roman graphique. Probablement parce que je ne me sentais pas particulièrement interpellée pas le synopsis de départ, que je pensais être réservé à un lectorat plus jeune. Mais il n'en est rien. J'ai pris plaisir à découvrir Marlène, son quotidien, ses maux, ses rêves. Une petite héroïne qui, par sa force de caractère et avec le soutien précieux et indéfectible de son atypique tante Ruby, va apprendre à dire N.O.N. (et on sait presque tous combien il peut être parfois difficile de gérer ces 3 petites lettres). Marlène va affronter ses angoisses pour découvrir ô combien il est important de s'écouter et d'assumer qui l'on est, sans devoir pour autant céder au regard des autres. Et ça fait écho. Parce qu'accepter ses complexes, c'est aussi ne pas renier ce que nous sommes et être aimé à part entière pour qui nous sommes. Non pas pour ce que les autres attendent de nous.

🌈 Un roman graphique délicieux et coloré au message fort.

Au-delà de la culture latino, dont certains termes pourraient ne pas être une évidence pour tous (même si on le devine, tout le monde n'a pas le réflexe de faire le rapprochement direct entre « Quince » et l'anniversaire des 15 ans), le message de cette bd a des valeurs puissantes. Des valeurs que les auteurs arrivent à faire passer avec délicatesse grâce à des dessins colorés et expressifs. Au fil des pages, elles ont su doser à la perfection la toile de fond du racisme et du harcèlement que peuvent subir certaines ethnies sur leur apparence. Cela en fait un roman graphique tout autant abordable pour les enfants, qui apprécieront les gaffes de rébellion de Marlène, que pour les adultes, qui en tireront les bonnes conclusions. L'histoire met en exergue les conséquences du poids que peut avoir le regard et le jugement des autres et de ses proches. Des affronts quotidiens qui peuvent pousser adultes et plus jeunes à se sentir oppressés et contraints de se conforter aux normes utopiques qu'on pourrait attendre d'eux. Cela rend ce livre idéal pour une lecture en binôme parent/enfant, surtout si l'on tient compte du rapport mère/fille si délicatement traité en parallèle. Marlène m'a touché. Peut-être parce que j'ai des choses à assumer moi aussi, peut-être parce que je rêverais d'avoir une tante Ruby géniale moi aussi. Ou peut-être juste parce qu'au fond, Marlène, c'est un peu un petit bout de chacun de nous et de ce qu'on voudrait pouvoir être pleinement.

Merci encore aux Éditions Jungle pour cet envoi.
Il est rare que les problèmes capillaires soient abordés dans la bande dessinée. On ne parle pas de perdre ces cheveux. On parle de celle qui ont des crinières flamboyantes et qui sont contraintes des les lisser. Marlène est de plus en plus triste d'aller chez la coiffeuse tous les dimanche pour faire disparaître ces jolies boucles. C'est une épreuve déjà physique car c'est douloureux. Les coiffeuses n'ont pas l'habitude de gérer les cheveux crépus et utilise des brosses non adaptés. Puis il faut passer à d'autres étapes pour que tout soit plat. On lui répète que c'est comme ça que l'on est jolie. En plus, elle est toujours comparée à sa cousine grande, mince, blonde, cheveux long et lisses. Et à force qu'on l'a complimente, elle est devenue très narcissique. A cela se rajoute les impératifs surtout donné par la mère, impossible d'être vraiment soi. Par chance, une super tatie est là et elle laisse libre ces cheveux. Rien de tel qu'un échange bienveillant pour changer les choses.

Une bande dessinée qui aborde de nombreux sujets. Tout d'abord, le besoin de conformisme sociale qui est impulsé par les adultes. Les cheveux crépus et frissés restent peu présents dans la société donc il faut faire comme les autres. Il est difficile de transiger avec ça et il y a un risque de rejet des autres à cause de la différence. Bien entendu, on ne peut omettre l'aspect raciste de souligner la distinction pour être comme les européens. Puis il y a le harcèlement scolaire, les autres enfants se moquent d'elle avec ces cheveux et vont lui coller du scotch dessus. Et enfin la difficulté de s'affirmer dans un univers où l'on veut plaire à tout le monde en essayer de montrer sa singularité. La scénariste montre qu'il y a des solutions grâce la parole en discutant avec des personnes de confiance. Les cheveux frisés demandent un entretien particulier et c'est jouable. Il y a aussi des solutions aux problèmes.

Mais tout semble très gentil et mignon. Même les agresseurs finissent par s'excuser. Tout est en nuance très marqué, gentil/méchant. Et tout est trop mignon et adorable avec une tante à l'écoute, une maman qui décide de changer de point de vue avec la discussion avec sa progéniture, une copine toujours ravie et enthousiaste. Ce n'est pas du tout réaliste. le récit aurait pu avoir plus d'impacts si plus proche de ce que peuvent subir les adolescents avec leur malveillance standard. le graphisme tout en rondeur et les couleurs très chaleureuses ainsi que flashy donne du dynamisme. Cela permet aussi de facilité la lecteur et la compréhension globale. On passe un bon moment de lecture qui change de ce que l'on peut trouver d'habitude. Au final, on doit garder une morale : trouve ce qui te permet de te sentir bien.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
J'ai beaucoup aimé ce livre. Les illustrations étaient très bien faites. Il est facile à lire. Pour les filles qui n'acceptent pas leurs cheveux naturels ou frisés, ce livre est fait pour vous. Je ne suis pas déçue de l'avoir pris.
Léa

Mon coeur frise !
Frizzy est un Roman graphique de Claribel A. Ortega, Américaine, et de l'illustratrice Rose Bousamra , Franco-Belge. Il se présente comme une bande dessiné très facile à lire, tout au long de ses 212 pages. A travers une jeune fille, Marlène, le personnage principal, on découvre le sujet de la discrimination capillaire et de l'acception de soi. Marlène est trainée tous les dimanches par sa « Mami » chez Gleny une coiffeuse en charge de la rendre « présentable » aux yeux des autres. Mais à l'intérieur d'elle-même, Marlène souhaite assumer sa chevelure frisée. Démarre alors la révolution tout au long des pages, pour son combat qu'elle va vivre, dans sa famille et au collège. Aidée par son amie, sa tante et une influenceuse beauté, Marlène va oser se révéler au naturel et s'affirmer. Ce livre est fort car chacun de nous à quelque chose à assumer à tout moment de sa vie : pour être soi-même. le sujet du complexe capillaire est de plus en plus connu car c'est parfois une souffrance pour les enfants mais aussi pour les adultes. En résumé cette histoire n'est pas tirée par les cheveux !
Victoire

J'ai beaucoup aimé ce livre car il raconte l'histoire d'une fille qui était mal dans sa peau et qui réussit à surmonter ses peurs et à affronter le regard des autres.
Hanaé.P

C'est un très bon livre facile à lire et très rapide. Je l'ai adoré. Ces illustration sont très colorées ! Cette histoire est fascinante. Je trouve que c'est un très bon livre pour assumer ces cheveux bouclés.
MarieLou

CE LIVRE EST GÉNIAL. MARLÈNE EST UN PERSONNAGE QUI A DE TRÈS BEAUX CHEVEUX. L'HISTOIRE EST PASSIONNANTE. ELLE A DE TRÈS BONNES AMIES, UNE TANTE QUI LA SOUTIEN TOUT LE TEMPS. LA FIN EST SUPER ! SA MÈRE RETROUVE SES BEAUX CHEVEUX. CE QUI EST UN PEU TRISTE C'EST QUE MARLÈNE SE FAIT UN PEU HARCELER MAIS ELLE RETROUVE CONFIANCE EN ELLE.
Lauryne

Ce livre est génial. Ça explique vraiment ce que les gens peuvent avoir comme problème avec ces cheveux et les régler. En plus, j'aime sa meilleure amie qui la soutient, tout comme sa tante Ruby qui elle aussi la soutient.
Léanne

C'est une BD pour des lectrices féminines. L'histoire se passe au 21ème siècle dans une métropole. le personnage principal s'appelle Marlène. Sa meilleure amie est Camilla. Elles sont complices et touchantes. Cette BD m' a plu parce qu 'elle est amusante, le thème de l'histoire peut arriver à tout le monde. C'est une BD impossible à lâcher. Les graphismes sont jolis. Je vous le conseille fortement.
Paloma

J'ai trouvé que ce livre était très bien. C'est une BD qui parle d'une jeune fille aux cheveux très bouclés. Les illustrations sont très belles et l'histoire est très facile à comprendre. L'écriture est facile à lire.
Lola

critiques presse (3)
CNLJ
17 octobre 2023
Une BD au dessin vif et percutant, pleine d'énergie, de sincérité et d'humour, qui aborde avec finesse et profondeur, sans manichéisme, les enjeux liés à l'identité, à la transmission, au racisme et à l'intériorisation de la norme sociale et raciale, vus par le prisme du cheveu.
BoDoi
31 juillet 2023
Une bonne pioche des éditions Jungle, sans prétention, et à mettre en toutes les mains, des enfants… comme de leurs parents !
Sceneario
09 mai 2023
Frizzy c’est un bel album jeunesse, avec un personnage principal qui suscite tout de suite de l’empathie dans son combat pour s'accepter telle qu'elle est !
boucle amitier
- Les choses qu'on apprend ne sont pas toujours justes, mais elles s'enracinent en nœud. Ta mère a grandi au quotidien avec ces histories de bons et de mauvais cheveux. On apprend de nos parents, qui ont appris de leurs parents, qui ont appris de leurs propres parents. Ça ne rend pas ces croyances plus tolérables... Mais il faut du temps pour les déconstruire et évoluer.
« Ton père adorait mes boucles lui. Il me disait toujours que je n’avais pas besoin d’y toucher.
- Papi avait raison.
- Peut-être. Mais dans ce monde, quand on a l’apparence qu’on a, toi et moi, il faut savoir s’intégrer.
- papi avait bon cœur. »
Ce livre est formidable, car il nous apprend que même si nous avons des différences, on doit s'accepter comme on est. Cette histoire nous montre qu'il ne faut pas se soumettre à ce que pensent ou disent les autres de nous. Donc, oui, j'ai beaucoup aimé ce livre et je conseillerai à mes camarades de le lire.
Pauline
Grandir, c’est compliqué. Les souvenirs et les adieux aussi. Parfois, les trois se mélangent, et j’ai l’impression qu’on m’écrabouille le cœur.

Lire un extrait