(01/04/2011)
L'homme est intelligent parce qu'il a des mains, disait Anaxagore. Pour le chien, il faudrait dire, qu'il est intelligent parce qu'il a un nez exceptionnel! Le chien voit le monde avec son nez, un véritable "engin biologique de détection" qui perçoit, enregistre et analyse les odeurs de son environnement. L'homme est parvenu à utiliser cette disposition pour son service, là ou lui même n'est qu'un infirme. Joseph Ortega, spécialiste du comportement des canidés, a ét... >Voir plus
Que lire après Le flair du chienVoir plus
Le flair du chien est un très bon livre pour la passionné, parfois un brin compliqué mais ils nous explique le fonctionnement du nez du chien. Joseph Ortega nous dévoile les mécanismes du nez du chien et nous fait prendre conscience des infinis possibilités de celui ci.

Il évoque à la fois la détection de drogue mais aussi tout ce pour quoi le chien est utilisé.

Ce livre est très bien fait, divisé en plusieurs partie bien séparé ce l'ouvrage permet de lire à son rythme les parties qui nous intéresse pour après revenir sur des parties plus compliqués. Si vous voulez connaître un peu mieux les possibilité de votre chien lisez ce livre, il m'a donné une envie folle de me lancer dans le pistage et donne des bases (je dis biens des bases Attention ce n'est pas une méthode d'apprentissage du pistage juste une explication de fonctionnement du nez du chien) mais si vous connaissez un peu le monde du chien et que celui ci a déjà une bonne éducation vous pouvez vous servir de cette ouvrage pour créer quelques moments de complicités.

Seul point négatif, l'auteur se fait beaucoup de pub à mon goût. Car dans le chien il n'y a pas UNE méthode il y a autant de méthode qu'il y a de chiens, enfin c'est mon avis.