AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782756425306
160 pages
Pygmalion-Gérard Watelet (02/05/2018)
1.75/5   6 notes
Résumé :
"Avec le temps, la peine ne s'estompe pas. Chaque jour qui passe, Ludo me manque davantage. Je pensais vieillir à ses côtés. Aujourd'hui, je passe mes nuits à pleurer. Je regarde nos photos, je me blottis dans ses vêtements. Je ne parviens pas à accepter que je ne le reverrai plus.
Pourtant, notre quotidien n'était pas simple. La maladie a pris une place considérable dans notre couple, mais il n'en demeure pas moins qu'il était mon âme soeur, l'être que j'ai... >Voir plus
Que lire après Entre Océan et Mer NoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Je remercie les éditions Pygmalion et Babélio masse critique pour l'envoi du livre "Entre océan et mer noire" de Sylvie Ortega Munos en collaboration avec l'écrivaine Emmanuelle Friedmann.
Que dire de cette lecture, je suis perplexe.
Sylvie Ortega Munos était l'épouse de Ludovic Chancel (le fils de Sheila-Annie Chancel). Ils s'étaient mariés à Las Vegas. Pendant le premier tiers du livre, elle ne nous parle que d'elle, de son métier (mannequin), de ses rencontres, de ses relations dans le monde du mannequinat, des grands couturiers qu'elle a côtoyés. Pas un mot sur Ludovic.
Ensuite, elle nous parle des circonstances de sa rencontre avec lui, du coup de foudre immédiat qu'il y eut entre eux. Ils se sont rencontrés en 2013, Ludovic est décédé en 2017, très peu de choses sur les relations entre Ludovic et sa mère. Mais, comment dire, c'est toujours en ramenant les choses à elle. Elle nous décrit la dépression de Ludovic, son addiction aux médicaments, à la drogue,ses cures de désintoxication, mais là encore, en ramenant les choses à elle. Et enfin le suicide par overdose médicamenteuse de Ludovic.
J'ai trouvé ce récit froid, sans âme, elle dit à un certain moment "Ludo, mon amour, c'est à toi que je dédie ce livre". En le lisant, je n'ai pas eu l'impression que c'était vraiment le cas. Certes, elle dit qu'elle l'aimait, au point de "souhaiter se marier avec Ludovic à titre posthume", en France .
Je ne mets pas en doute le fait que Sylvie Ortega Munos aimait Ludovic, elle a partagé 4 ans de sa vie avec lui, ce qui m'a dérangée, c'est cette façon de retourner tous les événements tristes ou heureux de leur vie vers elle, comme si elle voulait empêcher qu'il lui vole la vedette. Au centre du livre, il y a quelques pages avec des photos, dont 19 de Sylvie Ortega Munos et 16 avec Ludovic.
Bref, vous comprendrez que je n'ai pas vraiment aimé ce livre.
Mais ce n'est que mon avis, il y a une autre critique qui n'en dit que du bien.
Commenter  J’apprécie          8211
'aurais voulu en dire du bien par respect pour cette femme qui a perdu son amour ....mais je ne suis vraiment pas enthousiasmée par cet essai . La lecture du livre est achevée en moins d'une heure !!! c'est écrit très simplement sans recherche, les sentiments les émotions sont noyés dans une platitude froide Un grand amour mérite plus de jolis mots de superlatifs et de profondeur La drogue très peu abordée ,,la bipolarité google vous en apprend plus , les relations humaines inexistantes on a l'impression d'une vie menée en parallèle de celle des autres pas avec eux famille amis amours connaissances... Et on oublie ce livre aussi vite qu'on l'a lu ... Désolée
Commenter  J’apprécie          130
Livre-torchon pondu par une pauvre fille en recherche de reconnaissance publique. A ne pas acheter, sauf si vous souhaitez vraiment lui donner de l'argent car elle vous fait de la peine. Il est disponible partout sur internet gratuitement !
Commenter  J’apprécie          131
Une déception !

J'ai ouvert ce livre sans a priori, pour son titre et résumé. J'avoue ne pas connaître cette dame et ne pas avoir l'âge d'être fan de Sheila. J'a donc était surprise par cette accroche avec ce bandeau mettant en avant le fait que Ludovic était le fils de...

Je pensais lire un livre sur l'amour de ces personnes et surtout en apprendre un peu plus sur le quotidien auprès d'une personne dépendante et bipolaire. A la place j'ai découvert le CV de cette dame : la moitié du livre (déjà) bien petit se résumant à une liste des personnes avec lesquels elle a travaillé et à la fête qu'elle adore faire , etc ....

Il y a très peu de passages sur leur vie qui est survolée . Pour moi il s'agit de remplissage pour vendre des livres qui feront polémique , la preuve en étant la mise en page .

En bref, il est difficile pour moi de trouver des bons côtés ce livre et ne pense pas être le public auquel il est destiné. A lire si vous aimez les ragots et la presse people.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Commenter  J’apprécie          81
un magnifique livre qui reflette une tres belle et triste histoire d amour .
on ressent bcp d 'émotions dans l écriture de l' auteur .
l' auteur écrit avec pudeur et discrétion ...
j' ai lu le livre de son mari ludovic chancel et vraiment entre ocean et mer noire est une belle suite de celui de ludovic .
de toute évidence l' un ne va pas sans l 'autre .quelle triste fin pour une histoire certes hors du commun .
on ne peut que pleurer a la fin du livre .
tres beau livre .
Commenter  J’apprécie          21

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
J'aurais voulu en dire du bien par respect pour cette femme qui a perdu son amour ....mais je ne suis vraiment pas enthousiasmée par cet essai . La lecture du livre est achevée en moins d'une heure !!! c'est écrit très simplement sans recherche, les sentiments les émotions sont noyés dans une platitude froide Un grand amour mérite plus de jolis mots de superlatifs et de profondeur La drogue très peu abordée ,,la bipolarité google vous en apprend plus , les relations humaines inexistantes on a l'impression d'une vie menée en parallèle de celle des autres pas avec eux famille amis amours connaissances... Et on oublie ce livre aussi vite qu'on l'a lu ... Désolée
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : politiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (12) Voir plus




{* *}