Perspectives Libres (22/04/2018)
Comment penser la Culture, la Civilisation et l’Histoire avec rectitude ?
Comment se départir des condamnations faciles, des illusions rétrospectives, de la nostalgie d’âges d’or imaginaires, de l’obsession de la décadence ?

Ces questions, et bien d’autres, furent au fondement des réflexions de José Ortega y Gasset, lorsqu’il entreprit de penser les grands bouleversements (Renaissance, Lumières) qui nous précédèrent.

Il en tira u... >Voir plus
Que lire après Autour de GaliléeVoir plus
Ouvrage apparemment introuvable aujourd'hui. Une oeuvre magistrale d'Ortega y Gasset cependant. le penseur espagnol balaye 2500 ans de culture occidentale et pense le problème de la post-modernité avant même que l'expression en soit inventée. Selon Ortega, la culture occidentale est l'empilement de trois strates : l'antique et païenne avec Athènes et Rome, la médiévale structurée par le christianisme qui tourne le dos au terrestre pour se consacrer à l'au-delà, et la culture moderne focalisée sur les découvertes scientifiques et le ,progrès, dont Galilée est le chef de file. Ce livre récapitule des conférences prononcées en 1933, trois cents ans après le procès Galilée. Pour Ortega y Gasset, l'Espagne et l'Europe de 1933 ont déjà dépassé le stade moderne ; tôt ou tard, les Occidentaux vont devoir affronter de nouvelles ères où la science n'apparaîtra plus comme "ce qui peut sauver le monde", pas plus que la religion d'ailleurs. Un livre prophétique.

Video de José Ortega y Gasset (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de José Ortega y Gasset
José Ortega y Gasset (1883-1955), un spectateur dans l'Europe : Une vie, une œuvre (1984 / France Culture). Diffusion sur France Culture le 15 novembre 1984. Photo : José Ortega y Gasset dans les années 1920. Par Jacques Munier. Réalisation de Jean-Claude Loiseau. Avec madame Soledad Ortega Spottorno, le docteur Miguel Ortega Spottorno, Julían Marías Aguilera, Alain Guy, Ana Lucas, Celia Amoros, Jacobo Muñoz et Cristina de Peretti. Les textes de José Ortega y Gasset sont lus par Philippe Moreau. Avec la voix de Muriel Petit. À la fois professeur, essayiste, journaliste et conférencier, auteur d'une œuvre considérable, Ortega y Gasset fut considéré en son temps comme l'un des chefs de file de l'intelligentsia de son pays. Ce philosophe est l'inventeur d'un système de pensée original, profondément cohérent quoique disséminé dans une multitude d'écrits trouvant leur unité, du point de vue formel, dans un style élégant et brillant, semé de métaphores, qui cherche d'abord à séduire son lecteur pour mieux le convaincre et pour mieux l'instruire. Retour, en compagnie de ceux qui l'ont côtoyé de près, sur le parcours de cet être singulier qui aura marqué l'histoire intellectuelle espagnole et européenne au XXe siècle.
Source : France Culture