Éditeur : Allia (07/01/2016)

Initialement prévu pour une conférence en 1934, ce texte en conserve toute la sève. Ortega y Gasset y fait la critique de la raison scientifique et esquisse un modèle nouveau pour les sciences humaines. D'après lui, toute science doit avoir pour objet les croyances qu'on en a. Le philosophe distingue notamment croyance inerte et croyance vive. Par exemple, la foi en Dieu à la Renaissance constituait une croyance inerte, au contraire de la raison cartésienne, croyanc... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Pirouette0001
  31 août 2016
Ma notation correspond davantage à mon plaisir de lecture qu'à la profondeur du propos tenu par cet auteur espagnol.
C'est en effet une lecture un peu ardue, philosophique et qui, contrairement à ce qu'indique son titre -ne vous laissez pas induire en erreur à ma suite-, ne traite pas d'histoire en tant que telle, mais de l'impossibilité pour la raison de tenir encore lieu de foi permettant la relégation des croyances transcendantes à un second plan. Pour faire très bref.
Cet ouvrage est d'autant plus intéressant qu'il date du début du 20e siècle et que le propos est très actuel.
Il nous faut une nouvelle révélation, martèle l'auteur, comme celle que fut la raison en son temps. L'auteur propose alors l'histoire, à nous y voici quand même, l'histoire au sens d'Auguste Conte, à savoir une doctrine qui peut suffisamment expliquer le passé pour acquérir "la présidence mentale de l'avenir", l'histoire donc à instaurer comme raison historique qui dépasserait l'homme, véritable système des expériences humaines, qui formeraient une chaîne inexorable et unique selon l'auteur, et qui permettraient aux individus de mieux comprendre dans quelle perspective s'inscrivent leurs actes. Un peu trop déterministe à mon goût peut-être.
Pirouette0001Pirouette0001   26 août 2016
Le prodige que représente la science naturelle au niveau de la connaissance des choses contraste brutalement avec l'échec de cette science naturelle face à ce qu'il y a de proprement humain.
Pirouette0001Pirouette0001   26 août 2016
La vie nous est donnée, étant établi que nous ne nous la donnons pas à nous-mêmes, mais que nous nous trouvons en elle immédiatement, sans savoir comment. Cependant, cette vie qui nous est donnée n'est pas faite ; c'est justement à nous qu'il convient de la faire nôtre, chacun la sienne. La vie est "à faire".
Pirouette0001Pirouette0001   31 août 2016
L'histoire est un système - le système des expériences humaines, qui forment une chaîne inexorable et unique.
Pirouette0001Pirouette0001   26 août 2016
Avant de faire quelque chose, chaque homme doit, pour son compte et malgré les risques encourus, décider de ce qu'il va faire.
Pirouette0001Pirouette0001   26 août 2016
Les changements les plus décisifs de l'humanité sont les changements de croyances, leur intensification ou leur affaiblissement.