Critique de Pirouette0001

Ma notation correspond davantage à mon plaisir de lecture qu'à la profondeur du propos tenu par cet auteur espagnol.

C'est en effet une lecture un peu ardue, philosophique et qui, contrairement à ce qu'indique son titre -ne vous laissez pas induire en erreur à ma suite-, ne traite pas d'histoire en tant que telle, mais de l'impossibilité pour la raison de tenir encore lieu de foi permettant la relégation des croyances transcendantes à un second plan. Pour faire très bref.

Cet ouvrage est d'autant plus intéressant qu'il date du début du 20e siècle et que le propos est très actuel.

Il nous faut une nouvelle révélation, martèle l'auteur, comme celle que fut la raison en son temps. L'auteur propose alors l'histoire, à nous y voici quand même, l'histoire au sens d'Auguste Conte, à savoir une doctrine qui peut suffisamment expliquer le passé pour acquérir "la présidence mentale de l'avenir", l'histoire donc à instaurer comme raison historique qui dépasserait l'homme, véritable système des expériences humaines, qui formeraient une chaîne inexorable et unique selon l'auteur, et qui permettraient aux individus de mieux comprendre dans quelle perspective s'inscrivent leurs actes. Un peu trop déterministe à mon goût peut-être.