Allia (18/08/2011)
3.83/5   9 notes
J'ai déjà dit qu'il s'agissait de questions impertinentes.
José Ortega Y Gasset
Que lire après La déshumanisation de l'artVoir plus
Lorsque j'ai vu la date de première parution de ce petit essai -1925- les yeux m'en sont tombés des orbites, tant les questions qu'il soulève sont encore d'actualité.
Qu'est que la majorité des gens entend par «plaisir esthétique» ? Que recherchent-ils lorsqu'ils écoutent une musique, regardent une peinture, ou lisent un poème ? Pourquoi l'art d'aujourd'hui est-il déshumanisé ? Pourquoi les oeuvres contemporaines irritent et ne plaisent pas au plus grand nombre?
Les propositions de réponses de l'auteur risquent fort de déplaire elles aussi... et c'est cet aspect polémique qui fait tout l'intérêt de ce petit livre, en nous amenant à réfléchir sur notre relation à l'oeuvre d'art.
Une approche brillante de l'art moderne décrit comme cherchant à éliminer les ingrédients trop humains au profit d'une matière purement artistique, un art ironique, sans transcendance et fier de sa puérilité. L'enthousiasme de l'auteur de cet essai est communicatif. Un regret seulement, les passages polémiques ou l'auteur s'aventure dans la sociologie. Pourquoi ces incongruités, cette pointe de mépris à l'encontre de la plèbe des statues de cire, pourquoi ce partage du public en deux classes hermétiques, pourquoi cette opposition systématique anciens et modernes. Les qualités intrinsèques de l'art nouveau, pourtant si bien décrites ne parlent-elles pas d'elle mêmes, sans toutes ces provocations. Ces passages auraient avantageusement été remplacés par un approfondissement de ceux sur Debussy et Mallarmé. Quoiqu'il en soit, l'essai ne laisse pas indifférent et suscite le débat, c'est un bon point. A la décharge de l'auteur, l'essai date de 1925...

Ni mentir, ni s’indigner mais comprendre disait Spinoza. Nos convictions les mieux enracinées, les plus indubitables, sont les plus suspectes. Elles construisent nos limites, nos confins, notre prison.
Lorsque quelqu'un n'aime pas une œuvre d'art mais qu'il l'a comprise, il se sent supérieur à elle et l'irritation n'a pas lieu d'être. Mais lorsque le mécontentement que l'œuvre provoque naît de son incompréhension, l'homme se sent comme humilié, il a une obscure conscience de son infériorité qu'il doit compenser par l'affirmation indignée de soi face à l'œuvre.
La "réalité" guette l'artiste en permanence pour l’empêcher de s'évader. Que de ruses suppose la fugue géniale ! Il faut que l'artiste soit un Ulysse à l'envers, qui, libéré de sa Pénélope quotidienne, navigue entre les écueils vers les charmes de Circé. Quand il parvient à échapper un instant aux chausse-trappes perpétuelles, ne mésinterprétons pas l'air de suffisance de l'artiste, son air fugace à la manière de saint George, le dragon terrassé à ses pieds.
Être artiste équivaut à ne pas prendre au sérieux l'homme si sérieux que nous sommes lorsque nous ne sommes pas artistes.
Le romantisme a été le style populaire par excellence.

Video de José Ortega y Gasset (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de José Ortega y Gasset
José Ortega y Gasset (1883-1955), un spectateur dans l'Europe : Une vie, une œuvre (1984 / France Culture). Diffusion sur France Culture le 15 novembre 1984. Photo : José Ortega y Gasset dans les années 1920. Par Jacques Munier. Réalisation de Jean-Claude Loiseau. Avec madame Soledad Ortega Spottorno, le docteur Miguel Ortega Spottorno, Julían Marías Aguilera, Alain Guy, Ana Lucas, Celia Amoros, Jacobo Muñoz et Cristina de Peretti. Les textes de José Ortega y Gasset sont lus par Philippe Moreau. Avec la voix de Muriel Petit. À la fois professeur, essayiste, journaliste et conférencier, auteur d'une œuvre considérable, Ortega y Gasset fut considéré en son temps comme l'un des chefs de file de l'intelligentsia de son pays. Ce philosophe est l'inventeur d'un système de pensée original, profondément cohérent quoique disséminé dans une multitude d'écrits trouvant leur unité, du point de vue formel, dans un style élégant et brillant, semé de métaphores, qui cherche d'abord à séduire son lecteur pour mieux le convaincre et pour mieux l'instruire. Retour, en compagnie de ceux qui l'ont côtoyé de près, sur le parcours de cet être singulier qui aura marqué l'histoire intellectuelle espagnole et européenne au XXe siècle.
Source : France Culture