Flies France (01/02/2008)
Jadis, au temps de la royauté, voilà comment ça se passait : au mois de mars, tous les garçons allaient à la guerre et ils rentraient chez eux à l'époque de la moisson, pour la fauche. Les sœurs des jeunes gens les suivaient et grimpaient sur les arbres pour les regarder combattre au loin et tout en pleurant elles criaient : " Frérot, frérot. " Alors, pendant qu'elles gémissaient et criaient, voilà que les jeunes filles, les sœurs de jeunes garçons, se tra... >Voir plus
Que lire après Aux origines du monde. Contes et légendes des BalkansVoir plus
Pour connaitre les contes de ces régions méconnues. Ils traduisent les rites et les habitudes de vie des pays du Balkans. Attention, ils sont fidèles aux traditions orales: les textes reflètent parfaitement les paroles des anciens. Belles illustrations également
CONTES ET LEGENDES DES BALKANS
par Anastasia ORTENZIO

Illustrations : Cyprienne KEMP
Ed. Flies, coll. Aux origines du monde (avril 2008)

Voici ramenées à la vie les antiques légendes et croyances de Macédoine qui expliquent comment le monde commença et le pourquoi de toute chose : pourquoi le soleil ne s'est pas marié, pourquoi seules les femmes enfantent, pourquoi la mort est impitoyable...

Recueil de contes, mythes et légendes recueillis de 1883 à 1902 par des collecteurs macédoniens dont Cepenkov.
On peut trouver dans plusieurs de ces contes -jamais traduits à ce jour-, des traces de la croyance bogomile (à l'origine du catharisme)

Une bibliographie très précise, réunissant les noms des collecteurs, des conteurs ainsi que des lieux où les contes ont été recueillis, complète ce recueil.

La traduction respecte fidèlement la collecte, sans tentative d'enjoliver le récit par des artifices littéraires.
Lien : http://anastasia-la-conteuse..