AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2742735518
Éditeur : Actes Sud (06/11/2001)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :

Anna Maria Ortese, à travers sept récits, conçus comme autant de variations sur le thème initial, offre une image fascinante de Milan, mais aussi implicitement de toute mégalopole de son genre. Elle fait entendre les voix de ceux que, d'habitude, on n'entend pas, ces petites gens dont la seule et vaine obsession est de retrouver le temps où le bonheur était encore perceptible, où la joie avait un sens, où Milan... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
cedratier
  09 août 2016
« le silence de Milan » Anna Maria Ortese (Actes Sud, 180 pages).
C'est un portrait de Milan dans les années cinquante, le Milan des humbles et des gens de peu, à travers sept nouvelles qui racontent la gare de la capitale lombarde la nuit, la tristesse désespérée des gamins d'un centre pour enfants plus ou moins abandonnés, un foyer pour travailleurs, le déménagement d'un frère et d'une soeur pauvres marqués par la mort de leurs parents des années plus tôt, un chômeur, une tournée de boites de nuit… La ville mange ses habitants, se structure et s'organise comme un rouage inexpugnable d'un processus de production déshumanisé, toutes les solidarités déclinent, le désespoir est à chaque page ou presque, dans chacune des brèves nouvelles en tous cas. C'est un peu (beaucoup) mélo, ça fait penser au cinéma néo-réaliste italien des années 50-60, en noir et blanc, surtout en noir, mais sans la puissance dont il était porteur. C'est « sociologiquement » et « historiquement » intéressant, mais inégal, désespérant et plein de bons sentiments, je n'ai pas été vraiment emballé, peut-être parce que le format « nouvelle » m'a ici peu inspiré.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : littérature italienneVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
433 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre