AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742735518
185 pages
Actes Sud (06/11/2001)
4/5   3 notes
Résumé :

Anna Maria Ortese, à travers sept récits, conçus comme autant de variations sur le thème initial, offre une image fascinante de Milan, mais aussi implicitement de toute mégalopole de son genre. Elle fait entendre les voix de ceux que, d'habitude, on n'entend pas, ces petites gens dont la seule et vaine obsession est de retrouver le temps où le bonheur était encore perceptible, où la joie avait un sens, où Milan... >Voir plus
Que lire après Le Silence de MilanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique

Anna Maria Ortese raconte un Milan vu, conçu, ressenti de l'intérieur, par ceux qui vivent en marge du succès, une ville souterraine qui se cache derrière l'émail scintillant du bien-être et du bonheur. Un monde fait d'ombres et de lumières, un aperçu du ciel entre les casernes des faubourgs, le trafic convulsif de la gare de marbre et en même temps le silence mystérieux qui enveloppe la ville et ses habitants, unis et divisés par une contiguïté muette .

4è de couverture
Commenter  J’apprécie          111
« le silence de Milan » Anna Maria Ortese (Actes Sud, 180 pages).
C'est un portrait de Milan dans les années cinquante, le Milan des humbles et des gens de peu, à travers sept nouvelles qui racontent la gare de la capitale lombarde la nuit, la tristesse désespérée des gamins d'un centre pour enfants plus ou moins abandonnés, un foyer pour travailleurs, le déménagement d'un frère et d'une soeur pauvres marqués par la mort de leurs parents des années plus tôt, un chômeur, une tournée de boites de nuit… La ville mange ses habitants, se structure et s'organise comme un rouage inexpugnable d'un processus de production déshumanisé, toutes les solidarités déclinent, le désespoir est à chaque page ou presque, dans chacune des brèves nouvelles en tous cas. C'est un peu (beaucoup) mélo, ça fait penser au cinéma néo-réaliste italien des années 50-60, en noir et blanc, surtout en noir, mais sans la puissance dont il était porteur. C'est « sociologiquement » et « historiquement » intéressant, mais inégal, désespérant et plein de bons sentiments, je n'ai pas été vraiment emballé, peut-être parce que le format « nouvelle » m'a ici peu inspiré.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : littérature italienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
816 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}