Bookelis a mis en accès libre sur net galley la bande dessinée : le Secret de l'Ivoire : Les Aventures de Jak et Bil au Gabon de Jacques Ortet.
Je l'ai téléchargé sans hésitation car j'ai un bon souvenir de la première aventure de Jack et Bil : le trésor de Gengis Khan qui m'avait permis de découvrir le Kazakhstan et sa culture, au coeur de l'Asie centrale.
Le secret de l'Ivoire nous emmène cette fois-ci au Gabon. Jack, photographe international, est accompagné par Bil, un magnifique casoar. Ils sont invités au Gabon pour photographier la faune et la flore afin d'illustrer un magasine traitant de la nature et de la diversité du pays.
Dès leur arrivée, Bil disparaît. Jak se met activement à sa recherche et réalise que, malgré lui, il interfère avec une organisation internationale qui exécute un plan des plus macabres...
Le secret de l'Ivoire est une bande dessinée qui m'a déçue, et j'en suis navrée car je n'aime pas faire de chronique négative surtout sur des ouvrages reçus en service presse.
Mais là, cet ouvrage est très moyen, je ne peux pas dire autre chose.
Jak est photographe, il vient au Gabon pour faire des photos permettant de faire découvrir le pays aux futurs lecteurs de son magazine. Problème, dès le début l'oiseau Bil disparaît. Jak le retrouve hyper rapidement malgré peu d'indices et là déjà, ça manque de crédibilité. Et en fait, toute la bande dessinée en manque ! L'oiseau disparaît, Jak le retrouve. Il leur arrive plein d'aventures toutes plus rocambolesques les unes que les autres sans que l'on ne comprenne réellement pourquoi. En plus, surprise ils découvrent que Dinara, leur guide dans le premier tome, est elle aussi au Gabon ! Ils vont donc vivre leurs aventures à trois et là encore niveau crédibilité c'est pas top.
Je n'ai pas réussi à rentrer dans cette BD, à vivre avec eux ce qui leur arrive. J'ai regardé ça de façon très détaché et je n'ai pas accroché aussi bien à l'histoire, qu'aux textes ou aux illustrations. En effet, je trouve ces dernières très en dessous du premier tome, c'est dommage.
Il y a néanmoins un énorme travail de recherche, l'auteur nous fait découvrir le Gabon et le sujet n'est pas survolé.
Malheureusement cela ne rattrape les défauts de l'ouvrage, qui est poussif et trop brouillon à mon goût. A vouloir leur faire vivre trop de choses, l'auteur m'a totalement perdu !
Vous l'aurez compris, je suis déçue.
Ma note : seulement 2,5 étoiles. Pas moins par respect pour le travail de recherche effectué par l'auteur.
Je n'aime vraiment pas faire des retours de lecture négatifs, mais je me suis juré de toujours les faire le plus honnêtement possible et parfois, nous passons à travers l'oeuvre d'un auteur. Cela a été le cas pour moi avec cet ouvrage de Jacques Ortet. Je pense en plus sans vouloir être méchant avec le créateur de cet album, que 18 euros pour 72 pages est affreusement onéreux comparés aux 22,90 euros d'une merveille comme Carbone et Silicium et ses 272 pages lu et chroniqué il y a peu.
Pour vous résumer, ce deuxième opus des aventures de Jak, photographe international et son fidèle compagnon et ami Bil, un calao bicorne doté de la parole, les voit s'envoler pour le Gabon, pays dans lequel il souhaite réaliser un reportage photo sur la faune et la flore locale. À peine arrivés, Bil disparait, victime d'un enlèvement. Jak le recherchera par tous les moyens, aidé par une chance inimaginable.
Dans cet ouvrage, aux couleurs vives et aux illustrations plutôt réussies, le scénario m'a fait penser à un très mauvais Tintin…. le seul bénéfice de cette lecture est une découverte du Gabon.
Jak arrive au Gabon avec Bil, son oiseau de compagnie, pour effectuer un reportage photo. A peine arrivés, ils sont confrontés à un gang de malfaiteurs.

J'ai lu cette BD grâce à NetGalley, merci pour cette lecture 🙂

Attention, il ne s'agit pas d'un tome 1! On comprend l'intrigue sans problème, mais on passe à côté des références qui sont faites à des évènements passés.

Sur le fond, ça ressemble à une aventure de Tintin. Remplacez le reporter par un photographe et Milou par un oiseau qui parle et vous aurez l'impression de ne pas être tout à fait en terrain inconnu. Si le schéma est assez proche, la comparaison s'arrête là. Jak est relativement passif face aux évènements (il assiste à un enlèvement sans broncher et vaque à ses occupations comme si de rien n'était: ça ne le regarde pas…), à moins de courir un danger. Il faut un long moment avant qu'il s'implique réellement dans la résolution des mystères autour de lui.

Mais le but de l'auteur était visiblement plutôt de nous faire découvrir le Gabon et, à défaut d'être réellement prenante, la BD est très instructive. On apprend beaucoup de choses sur le pays et on visite beaucoup de lieux emblématiques, on rencontre de nombreux personnages, on découvre des spécialités culinaires, etc. J'ai trouvé que c'était trop didactique et scolaire (par moments, j'avais l'impression de lire un extrait d'encyclopédie, c'est un peu dommage), mais c'était intéressant. Je ne suis pas assez informée sur le Gabon pour l'affirmer, mais j'ai tout de même eu l'impression que la BD véhiculait quelques clichés sur la population, ce qui m'a un peu dérangée.

Pour ce qui est des dessins, j'ai été surprise par le style. Je l'ai trouvé assez original pour les personnages et plutôt agréable pour les paysages. Ce n'est pas ce que je préfère, mais ça change de ce à quoi je suis habituée et c'était sympa de découvrir quelque chose de nouveau pour moi.

Cette BD me semble s'adresser à un public plutôt jeune, je n'étais donc pas la cible. C'est probablement pour cela que je n'ai pas spécialement accroché à cette lecture. Je pense malgré tout qu'elle peut plaire à d'autres lecteurs et je vous la conseille si vous avez envie de découvrir le Gabon ou si vous appréciez le genre.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Cette bande-dessinée m'a permis de visiter le Gabon. Une visite assez mouvementée. La.e lectrice.eur suit Jak et Bil dans leur reportage photo au Gabon, enfin c'est ce qui était prévu.
A leur arrivé, ils sont témoin d'un enlèvement puis Bil se fait enlever... Quel accueil ! Jak est préoccupé, il se lance à la poursuite des bandits. Son enquête le mène tout droit sur une entreprise de banane avec des protections dignes d'un fort, pourquoi tant de mystère autour d'une entreprise de banane. Et c'est le début, d'un voyage immersif, rythmé et surprenant.
Cette Bd est très intéressante car elle explore le Gabon à travers une faune et une flore riche mais aussi ses problèmes de corruption. Elle est aussi pédagogique car tous les éléments y sont expliqués. Les explications ne tombent pas comme un cheveu sur la soupe même si on voit qu'elle cible un public assez jeune.
L'enquête est facile et bien construite.
Par contre, l'émotion n'est pas tout à fait au rendez-vous, peut-être parce que je n'ai pas lu le tome précédent. L'humour est présent aussi malgré la corruption et ces petites touches m'ont bien fait sourire.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Jack, photographe international, accompagné par Bil, son oiseau, sont invités au Gabon pour photographier la faune et la flore afin d'illustrer un magasine traitant de la nature et de la diversité du pays. Mais Bil est enlevé et Jak est plongé dans un trafic international bien malgré lui, en partant à sa recherche. Les aventures s'enchainent ainsi que les rencontres. Cependant, j'ai trouvé le scenario peu crédible, les aventures trop rapides, je n'ai pas été emballée par les dessins et malheureusement, il y avait beaucoup de fautes qui ont gêné ma lecture. Il y a quelques traits d'humour et nous voyageons au Gabon malgré tout.
« le secret de l'ivoire » est une BD qui sensibilise au trafic de l'ivoire au Gabon et qui de part sa visée éducative est, je pense, plutôt dédiée à un public jeunesse. On y découvre la culture étrangère du Gabon, avec ses us et coutumes, sa faune et sa flore, ses ressources naturelles,… Très intéressant à apprendre !

L'intrigue est plutôt simpliste et j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire à cause de son style graphique digital plutôt déroutant. J'ai trouvé les cases un peu trop rigides. On observe peu de mouvements, les personnages sont très statiques et figés.

Il n'y a pas de réelle mise en abyme de leurs expressions corporelles et leurs mimiques, ce qui ne permet pas de se sentir absorbé par l'histoire et l'aventure, et encore moins d'être proche du héros Jak et de son ami Bil. On a un sentiment d'extériorité à l'histoire qui m'embête beaucoup et c'est bien dommage.

Par contre, une fois que l'on dépasse cela, on se laisse tout de même porter par l'aventure des personnages. Il y a pas mal d'action et j'adore l'humour scabreux du casoar Bil à qui il arrive toujours plein de choses! A vrai dire, je pense que c'est réellement le personnage le plus abouti et intéressant de cette histoire.

Le côté éducatif de cette BD est très intéressant pour les enfants car on apprend pas mal de choses sur le braconnage, le trafic de l'ivoire, sa provenance ou encore son traitement pour le vendre illégalement. Mais on découvre également des informations sur les animaux exotiques du pays et ses ressources naturelles.

Enfin, même si je reproche cette approche graphique de l'auteur, j'ai adoré le faux reportage photos (toujours de façon graphique) tout à la fin de la BD, retraçant les éléments phares du récit. On y retrouve les héros dans des situations tantôt dramatiques, tantôt hilarantes. Et cette fois, pour mon plus grand bonheur, on découvre les personnages en mouvement avec un focus sur leurs mimiques, avec des gros plans sur les animaux et des jeux de mots hilarants, ce qui les rend extrêmement attachants. Ces dessins sont incroyables!
J'aurais aimé découvrir ce type de cases dès le début de cette BD qui permet une immersion totale dans leur folle aventure. Ça aurait été une réelle plus-value mais c'était déjà belle surprise de découvrir cela dans les dernières pages.

Malheureusement pour moi, « le secret de l'ivoire » n'a pas été un coup de coeur à cause de ces quelques reproches importants à mes yeux, comme le style graphique digital trop aérien et figé auquel je n'ai su m'y faire.

L'illustrateur a tout de même réalisé quelques grandes cases beaucoup plus travaillées et détaillées que j'ai trouvé magnifiques et qui auraient eu le mérite d'être plus présentes durant l'histoire.

Malgré cela, cette BD pourrait tout de même plaire aux jeunes enfants et c'est une excellente idée de la part de l'auteur, de sensibiliser les lecteurs sur ce gros problème qu'est le braconnage et le trafic illégal de l'ivoire !
Lien : https://luniversdekrystel.co..
BD que j'ai pu lire car elle a été mise en accès libre par Bookelis sur Netgalley

J'ai beaucoup aimé le fait d'apprendre plusieurs choses sur la culture gabonaise (sa géographie, sa faune, flore…) et quelques mots rajoutés à mon vocabulaire au passage. Il y a un réel travail de recherche qui est le très gros plus de ce récit le sujet de l'histoire, la dénonciation du braconnage, est un sujet qui est important et peu traité sous ce format. À défaut de la trouver prenante je l'ai trouvée très instructive.

Certains des gags, des interjections, et le format aventure, m'ont rappelée des BD de mon enfance (moment nostalgie)

J'ai moins apprécié, concernant l'histoire, le fait de passer trop rapidement d'une aventure à une autre trop rapidement en donnant parfois l'impression de ne pas être complètement liées entre elles et sans comprendre vraiment le "pourquoi", l'intérêt, de certaines scènes parfois au détriment de l'histoire principale
Concernant le dessin autant j'ai été très attirée par la couverture, autant j'ai moins apprécié le dessin peut-être trop lisse, donnant trop un rendu de superposition d'images.

C'est une BD qui peut également convenir pour un jeune public.
J'ai eu un peu de mal avec cette bande-dessinée que je n'ai clairement pas appréciée. Tout d'abord, les illustrations ne sont pas esthétiques et semblent tout droit sorties d'un jeu vidéo des années 90. de plus, la colorimétrie basée sur des couleurs vives rend le tout assez criard.

L'humour, si tant est que l'on puisse l'appeler ainsi, est basé sur des jeux de mots douteux qui ne sont pas drôles et des propos racistes (je pense partciulièrement au comique de répétition basé sur le mot "présentement" répété par tous les gabonais dans chacune de leurs répliques).

Je ne vous recommande donc pas cette bande-dessinée en l'état, ce qui est clairement dommage dans la mesure où son objectif à la base était sûrement de sensibiliser au traffic d'ivoire au Gabon ou même au traffic d'animaux de manière plus général. Cependant, une bonne idée de sujet ne fait malheureusement pas une bonne bande-dessinée.
Lien : https://www.instagram.com/le..
L'histoire : Après un premier séjour au Kazakhstan, on suit ici Jak, photo reporter, qui part pour son magazine faire un reportage sur la faune au Gabon. Il est accompagné de Bil, son ami oiseau, un calao bicorne, capable de parler. Aussitôt arrivés, un homme qui leur fait signe se fait renverser, puis enlever sous leurs yeux. Et peu après, Bil se fait aussi capturer. En partant à sa recherche, Jak tombe sur de mystérieux messages, et sur de l'ivoire planqué sous des bananes. S'ensuit une poursuite au travers du pays.

Le dessin : J'ai eu un peu de mal à me faire au style graphique, et en regardant mieux j'ai trouvé pourquoi. Il y a un décalage entre le fond des cases, et les personnages. Les personnages sont de Arnold Berssenbrugge et le fond est de Robert van Luijk. D'où cette impression parfois de collage des personnages sur le fond.

La plume de l'auteur : Beaucoup, beaucoup, beaucoup de rebondissements dans cette histoire, et des temps de pauses que j'ai trouvé assez déséquilibrés scénaristiquement parlant : par exemple Jak s'endort chez les trafiquants, qui dorment aussi, au lieu de s'infiltrer pour récupérer Bil ?

Mon avis général : le point fort de cette bande dessinée est son thème, le trafic de l'ivoire, et les dégâts que cela peut causer sur les éléphants. On peut découvrir la géographie et un peu de la culture gabonaise. L'histoire et le dessin sont accessibles aux plus jeunes (7 ans et plus), et la technique de collage peut être réutilisée pour qu'ils puissent fabriquer leur propre bande dessinée en atelier.

Merci à NetGalley pour la découverte de cette histoire.
Cette bande-dessinée m'a extrêmement fait penser aux aventures de Tintin et Milou et je suis sure qu'ils explorent les secrets de l'ivoire aussi dans une de leur BD. Je n'ai, malheureusement, pas du tout accroché à cette histoire et à ces personnages. Découvrir le Gabon était intéressant et j'ai trouvé ce livre plutôt éducatif sur ce point là mais je n'ai pas aimé l'histoire. L'intrigue n'est pas très entrainante, tout s'enchaine très vite et Jak arrive toujours à s'en sortir on ne sait comment. On peut dire qu'il a la chance de son côté. le mystère et les étapes sont très simpliste et pas très bien liées entre elles. C'est à se demander comment le méchant à fait pour s'en sortir jusqu'ici. de plus, et là c'est vraiment personnel, je n'ai pas apprécié plus que cela les dessins. Je ne recommande donc pas cette bande-dessinée, mais apparemment le premier tome des aventures de Jak et Bil est beaucoup mieux donc à voir.

2/5