AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
4,58

sur 6 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
mariech
  10 mai 2019
Roman graphique très agréable qui nous fait voyager au Kazakstan .
Nous suivons les aventures d'un jeune photographe venu au Kazakhstan pour un reportage , il est accompagné de son incroyable oiseau rare , et d'une charmante jeune guide , et nous voilà parti pour un périple plein de péripéties sur les traces du trésor de Gengis Khan
Cette bande dessinée m'a rappelé quelques pépites de mon enfance comme Jo , Zette et Jocko .
J'ai beaucoup apprécié la découverte de la région , de la vie de ses habitants , de sa cuisine , oh comme ça donne envie d'y aller dans ce pays si dépaysant.
Belle découverte dans tous les sens du terme car j'ai découvert le site Netgalley hier soir en lisant une critique sur Babelio , en bonne curieuse , j'ai aussitôt jeté un oeil et ai été étonnée de la facilité d'inscription .
Je vous recommande chaleureusement cette lecture .
Commenter  J’apprécie          251
sylvaine
  04 décembre 2018
Le trésor de Gengis Khan Jacques Ortet chez Bookelis octobre 2018.
Une jolie BD qui nous embarque au Kazakhstan, indépendant depuis 1991. Jack est reporter photographe. Sa mission récolter le maximum de clichés en vue de la réalisation d'un reportage. Accompagné par son fidèle ami Bill le pélican le voilà arrivé à Almaty . A peine descendus de l'avion les ennuis commencent ..... L'aventure sera au rendez-vous et nous permettra de découvrir ce pays , son histoire, sa cuisine , bref de faire un beau voyage.
Voilà pour la trame narrative , quant au graphisme je ne suis pas suffisamment experte en BD pour porter un jugement pertinent. Je dirais seulement que si j'ai été complètement conquise par l'histoire , j'ai moins apprécié le dessin . Certes il est efficace, certes il nous permet de visualiser lieux et objets mais il manque un je ne sais quoi mais bien sur ce n'est qu'un avis de béotienne ....
Un grand merci aux éditions Bookelis pour ce beau voyage
Commenter  J’apprécie          180
coquinnette1974
  15 novembre 2018
Le trésor de Gengis Khan de Jacques Ortet est une bande dessinée qui m'a été envoyée par Bookelis, via net galley, et j'en suis ravie :)
Direction le Kazakhstan avec Jack, qui vient faire un reportage. Il est accompagné d'un casoar : Bill. Ils vont visiter le pays avec une guide, Dinara. Tous trois vont vivre de drôles d'aventures et se lancer sur les traces d'un mystérieux trésor..
Le trésor de Gengis Khan est une très bonne bande dessinée d'aventure. Classique, car ce n'est pas la première fois qu'on voit un duo homme animal toutefois là, l'originalité tient de l'animal. Pas de chien ici mais un casoar, ce n'est pas banal :)
L'oiseau Bil est très attachant, il m'a beaucoup amusé car il a toujours de bon mot et surtout.. il a toujours faim ! Il fait sourire et c'est un personnage qui prend de la place dans cette BD et apporte de la fraîcheur.
Jack est un reporter à qui il arrive de drôles de mésaventures et même si c'est beaucoup pour un seul homme, ça fonctionne bien. J'ai été captivé par ma lecture et l'histoire est bien ficelée. J'ai également apprécié leur guide, Dinara.
Nous découvrons le Kazakhstan et sa culture, au coeur de l'Asie centrale. J'avoue que je suis nulle en géo et que je ne connaissais pas ce pays. de nom, vaguement, mais j'étais bien incapable de le situer sur une carte !
Du coup, cette bande dessinée m'a vraiment appris des choses et maintenant je sais où ce pays se trouve :)
Je suis ravie de ma lecture, ce fût une bonne surprise. Les textes sont pertinents, les illustrations tout à fait à mon goût. C'est coloré et ça plaira aux jeunes lecteurs comme aux adultes. On apprend des choses en lisant une bd et ça, c'est top !
Ma note : 5 étoiles
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
Sharon
  26 décembre 2018

S'il en est un qui n'a pas de chance, c'est Jack. Il est reporter (jusqu'ici, tout va bien), il est accompagné par son casoar de compagnie Bil (oui, je vous l'avoue, ce point est un peu étrange) et il a à peine poser le pied au Kazakhstan que les ennuis commencent, et ne le quitteront pas. Il a cependant de la chance :
- il est très débrouillard et n'abandonne pas, quoi qu'il arrive ;
- son casoar de compagnie est encore plus débrouillard que lui, même s'il a très souvent faim. On ne peut pas trop lui en vouloir, manger, c'est important, surtout quand on vit de telles aventures.
En effet, les aventures ne vont pas manquer dans cet album, qu'elles aient lieu sur mer, en train, ou sous terre. Il ne faut pas avoir peur en route quand on est reporter !
Les dessins sont très réussis, très colorés, très soignés jusqu'aux moindres détails. Je prendrai deux exemples : le dessin de la cathédrale de l'Ascension est magnifique, tout comme ceux qui nous emmènent au Musée National du Kazakhstan. En effet, cette bande dessinée d'aventures nous permet de découvrir ce pays méconnu qu'est le Kazakhstan, son histoire et ses coutumes - comme la teneur en alcool du lait de jument fermenté (tragique pour les casoars).
Les méchants sont vraiment méchants, et pas très doués. Ce sont des choses qui arrivent et qui devraient rappeler qu'il ne faut jamais déléguer ce que l'on souhaite subir aux autres.
En bref, un album réussi, des héros attachants, de l'humour et des rebondissements. Que demander de plus ?
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Kakolea
  07 novembre 2018
Une aventure quelque peu tintinesque.
Elle se lit facilement, L'oiseau est amusant avec sa faim perpetuelle, et ses jeux de mots.

Le sentiment que j'ai d'abord éprouvé a été de me dire que le journaliste reporter n'avait pas de chance. Prendre un avion c'est une chose, mais se dire que le moindre mot est écouté, et que du coup, il se retrouve en danger. Je me suis dit que c'était un peu gros.

Mais cependant, sous couvert, de cette aventure, de cette recherche de trésor, on apprend des choses sur le Kazakhstan, sur son histoire, tout comme sa géographie et sa gastronomie.

Je recommande donc cette bande dessinée, amusante et intéressante.
Lien : http://mcchipie.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
AlouquaLecture
  17 mai 2019
Lorsque j'étais plus jeune (dixit la vieille de 41 ans…) j'adorais lire les aventures de Tintin, non seulement parce que les situations dans lesquelles ils se retrouvaient me faisaient souvent rire mais principalement parce que j'y apprenais certaines choses. C'est l'esprit que j'ai retrouvé ici avec celles de Jak et Bil, le hasard (ou pas) veut que Jak soit photographe pour des magazines, et il est accompagné d'un animal également, bien que ce ne soit pas un chien mais bien un oiseau. Il va, lui aussi, se retrouver en plein dans le danger et l'action, mais nous apprenons pas mal de choses à travers son périple au Kazakhstan.
A travers cette aventure, nous apprenons entre autres, la composition de certains plats, l'histoire du pays, le trajet qu'a parcouru Gengis Khan, la culture également. Mais attention, une aventure non sans danger, parfois même hyper périlleuse pour sa propre vie. Des dangers qu'il va braver avec Bil en espérant trouver un trésor, et pas n'importe lequel, celui de Gengis Khan, mais depuis le temps, est-ce une aventure qui trouvera une fin remplie de richesses, ou au contraire, cette aventure se terminera-t-elle comme elle a débuté avec pas mal de questions ?
A la fin, nos deux amis s'envolent vers une nouvelle destination, toujours pour réaliser des photos, est-ce le début d'une nouvelle aventure ? Si c'est le cas, je suis curieuse de la découvrir, si pas, eh bien je suis déjà plus que ravie d'avoir découvert celle-ci qui m'a fait retrouver l'esprit d'une série que j'aimais énormément étant plus jeune.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Mhfasquel
  04 juin 2019
Le trésor de Gengis Khan est une BD qui nous propose une aventure avec des rebondissements incessants mais aussi une histoire qui contient de nombreuses informations sur le le Kazakhstan et sa culture, de manière vivante et fascinante. le lexique est souvent directement dans la langue d'origine (en particulier les plats nationaux), ce qui nous plonge dans la culture ! (les traductions sont en notes de bas de pages).
L'humour est également omniprésent grâce à l'adorable oiseau, Bill, qui ne quitte pas Jak, le protagoniste et l'aide même dans ses aventures !
Une bien belle gageure et réussite que ce superbe album !
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Orgueil et préjugés

Combien de filles ont eu Mr et Mrs Bennet?

3
4
5
6

10 questions
2024 lecteurs ont répondu
Thème : Orgueil et préjugés de Jane AustenCréer un quiz sur ce livre