Critique de Alicelibrarian

L'histoire : Après un premier séjour au Kazakhstan, on suit ici Jak, photo reporter, qui part pour son magazine faire un reportage sur la faune au Gabon. Il est accompagné de Bil, son ami oiseau, un calao bicorne, capable de parler. Aussitôt arrivés, un homme qui leur fait signe se fait renverser, puis enlever sous leurs yeux. Et peu après, Bil se fait aussi capturer. En partant à sa recherche, Jak tombe sur de mystérieux messages, et sur de l'ivoire planqué sous des bananes. S'ensuit une poursuite au travers du pays.

Le dessin : J'ai eu un peu de mal à me faire au style graphique, et en regardant mieux j'ai trouvé pourquoi. Il y a un décalage entre le fond des cases, et les personnages. Les personnages sont de Arnold Berssenbrugge et le fond est de Robert van Luijk. D'où cette impression parfois de collage des personnages sur le fond.

La plume de l'auteur : Beaucoup, beaucoup, beaucoup de rebondissements dans cette histoire, et des temps de pauses que j'ai trouvé assez déséquilibrés scénaristiquement parlant : par exemple Jak s'endort chez les trafiquants, qui dorment aussi, au lieu de s'infiltrer pour récupérer Bil ?

Mon avis général : le point fort de cette bande dessinée est son thème, le trafic de l'ivoire, et les dégâts que cela peut causer sur les éléphants. On peut découvrir la géographie et un peu de la culture gabonaise. L'histoire et le dessin sont accessibles aux plus jeunes (7 ans et plus), et la technique de collage peut être réutilisée pour qu'ils puissent fabriquer leur propre bande dessinée en atelier.

Merci à NetGalley pour la découverte de cette histoire.