AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2909034682
Éditeur : Bernard Giovanangeli (24/02/2005)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :

Le 4 septembre 1870, la République est proclamée à Paris après qu'une armée française eut été réduite à la capitulation à Sedan. La guerre, qui oppose Français et Allemands, entre alors dans sa deuxième phase, celle de la lutte prolongée à outrance. Gambetta, qui assume depuis Tours la direction de la guerre, crée une armée de la Loire, dont la mission est de délivrer Paris.

Composée de troupes levées à la hâte et mal instruites, mais d'u... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Rodin_Marcel
  02 octobre 2017
Ortholan Henri – "L'Armée de la Loire : 1870-1871" – Giovananli (Paris), 2017 (cop. 2005) (ISBN 978-2-909034-68-2) – format 23x14cm, 254p. – nombreux plans des différentes batailles, bibliogr pp. 251-252

L'auteur est colonel (en retraite), historien militaire ayant déjà publié d'autres ouvrages sur les guerres de 1870-71 et 1914-1918.
L'intérêt de son ouvrage réside dans la présentation (relativement) claire des opérations militaires, qu'il s'agisse des mouvements de troupes, des batailles ou des conditions de vie des armées en présence.

Pour lui, (et c'est là sa principale thèse), les responsables militaires de l'Armée de la Loire ont constamment été gênés si ce n'est court-circuités par les politiques réunis autour de Gambetta, et tout spécialement le dénommé Louis Charles de Saulces de Freycinet (cf p. 37), un freluquet à la mode Macron (qui, à peine élu, s'empressa en juillet 2017, de contraindre le chef d'Etat-Major Pierre de Villiers à la démission, se couvrant ensuite de ridicule en osant proclamer devant des soldats "votre seul chef, c'est moi", vérifiant une fois de plus le postulat n°1 d'Audiard).
Ce même Freycinet qui fit ensuite une longue carrière politique bien opportuniste...

Par ailleurs, l'auteur montre combien cette Armée de la Loire, commandée par Chanzy, dut surmonter avant toute chose son inexpérience ainsi que des conditions climatiques féroces, dans un dénuement constant. Il n'oublie pas de présenter également l'état des forces ennemies en présence.

Un bon récapitulatif. - Ouvrage acquis au nouveau musée de la bataille de Loigny le jour de sa réouverture, le samedi 16 septembre 2017.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          11
autres livres classés : arméesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1606 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre