AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2758700727
Éditeur : Bernard Giovanangeli (29/04/2011)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :

En octobre 1870, Paris est assiégé par les Prussiens et leurs alliés. Depuis Tours, où il dirige la délégation du gouvernement de la Défense nationale, Léon Gambetta continue la guerre. Il parvient à mettre sur pied deux nouvelles armées pour dégager la capitale, celle de la Loire et celle du Nord.

Ces deux armées, puis une troisième, celle de l'Est, vont tenir tête aux envahisseurs pendant encore trois mois et parvenir même à les battre ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Rodin_Marcel
  05 novembre 2017
Ortholan Henri – "L'Armée du Nord : 1870-1871" – Giovanangeli (Paris), 2011 (ISBN 978-2-7587-0072-2) – format 23x14cm, 158p. – nombreux plans des différentes batailles, bibliogr

Chose rarissime, voici un ouvrage traitant spécifiquement de cette "Armée du Nord" de la guerre de 1870-1871, qui parvint – aussi modestement que ce soit, en raison de son faible effectif qui ne dépassa jamais 40.000 hommes – à contenir l'invasion des troupes "allemandes" réunies sous l'égide de la Prusse, après les désastres que furent Sedan (abdication de Napoléon III) puis Metz (rôle pour le moins ambigu du maréchal François Achille Bazaine).
Il revint au général Louis Faidherbe (1818-1889), né à Lille, de diriger brillamment cette modeste armée réunie à la hâte, faite de bric et de brocs et surtout de soldats quasiment inexpérimentés, de la commander dans les pires conditions matérielles et climatiques en menaçant constamment les lignes de communication de l'ennemi, et d'éviter ainsi au Nord de la France de connaître l'occupation.

Comme déjà signalé dans la recension de l'ouvrage du même auteur consacré à "L'Armée de la Loire" de Chanzy, l'ouvrage est centré sur la restitution et l'explication des opérations militaires : les batailles d'Amiens, de Pont-Noyelles, de Bapaume, de Saint-Quentin ainsi que les opérations autour de Péronne et la tentative de jonction avec Paris font ici l'objet d'explications détaillées.
En revanche, les aspects politiques (rôle de Gambetta et de son gouvernement provisoire) ainsi que le calvaire enduré par les populations locales ne sont qu'effleurés.
On regrettera aussi l'absence quasi totale de toute allusion aux procès qui se tinrent après la guerre, et qui – entre autre chose – mirent en relief les trafics odieux des fournisseurs de tenues, tout spécialement de ces souliers en carton remis aux soldats dont la plupart eurent les pieds gelés.

le Général Faidherbe lui-même publia en 1871 un livre intitulé "Campagne de l'Armée du Nord" que l'on peut télécharger sur BnF-Gallica.

Un ouvrage indispensable sur le sujet.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : arméesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1602 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre