ISBN : 2212741987
Éditeur : Giovanangeli (30/11/-1)

En 1942, en Asie, le Japon a atteint les buts de sa brutale politique expansionniste qui l'ont conduit successivement à agresser la Chine, l'Indochine, puis les États-Unis. En Océanie, les soldats de l'empire du Soleil-Levant se sont rendus maîtres de l'archipel des Salomon, limite ultime de leurs conquêtes. Sur une des îles de l'archipel, Guadalcanal, le contrôle d'un aérodrome japonais devient alors un objectif pour les États-Unis et leurs Alliés, qui craignent un... >Voir plus

benleb
  30 janvier 2014
L'auteur propose une histoire de la bataille qui opposa Américains et Japonais, de Juillet 1942 à Février 1943, sur la plus grande des Iles Salomon. Contrairement à l'historiographie américaine qui est pléthorique, il y a peu d'ouvrages en Français sur le sujet.
C'est une bonne synthèse des enjeux stratégiques et des épisodes de la bataille. L'ouvrage montre bien comment ce front mineur devint la première grande bataille de la Guerre du Pacifique. Pendant six mois, Américains et Japonais furent engagés dans des opérations terrestres, au nord de l'île, mais aussi navales et aériennes, d'importance égale.
Du coté américain, cette bataille fut leur première opération combinée. Cela explique en partie leurs différents revers, principalement sur mer, dont ils surent tirer partie. Elle fut aussi un événement fondateur pour les Marines, principales troupes à être engagées. L'auteur rappelle aussi le rôle de leurs alliés, anglais et australiens, en particulier comme observateurs-espions, dans le réseau des Coastwatchers.
Pour les Japonais, l'auteur insiste sur la désunion entre la Marine et l'Armée de terre, sur la décision désastreuse de renforcer leur armée par le débarquement de petits contingents, aussitôt décimés. Les pertes en équipement et surtout en soldats expérimentés, en particulier les pilotes, furent irrémédiables pour l'empire nippon. Au bout de six mois, le commandement retira ses troupes, reconnaissant sa défaite dans cette bataille d'usure.
Je regrette que l'auteur ne traite que l'aspect militaire. Il aborde peu les conditions de vie et l'état d'esprit des soldats de base, en particulier du coté japonais. Il ne parle pas non plus du sort des populations locales. Certains aspects, comme les soins aux blessés, ne sont traités qu'en note.