Critique de Rodin_Marcel

Ortholan Henri – "L'Armée de l'Est : 1870-1871" – Giovanangerli (Paris), 2010 (cop. 2009) (ISBN 978-2-7587-0035-7) – format 23x14cm, 222p. – nombreux plans des différentes batailles, bibliogr pp. 219-222

Comme dans ses deux autres ouvrages consacrés respectivement à "L'Armée de la Loire" et à "L'Armée du Nord" (voir recensions), l'auteur rend compte des opérations militaires, qu'il s'agisse de la bataille de Villersexel, de la marche vers Belfort, des combats pour Héricourt, ou de l'épouvantable retraite de cette troupe en haillons, sans ravitaillement, souvent sans chaussures (!!!), à travers le Jura, par un hiver extrêmement rude (jusqu'à moins vingt degrés) via Pontarlier jusqu'au franchissement de la frontière Suisse.

Henri Ortholan s'attache par ailleurs à réhabiliter la mémoire du général Charles-Denis Bourbaki (1816-1897), qui assuma courageusement ce véritable calvaire, encore accentué par l'indécision des responsables politiques ; parallèlement, il dresse un constat accablant de la (non) activité de Garibaldi, de son rôle néfaste si ce n'est calamiteux à la tête de l'armée des Vosges.

Les derniers chapitres relatent l'entrée en Suisse, les conditions de l'internement puis du retour des soldats en France après la cessation des hostilités, et se conclut par des "Réflexions sur un désastre" rendant justice à la mémoire des ces hommes qui subirent un véritable martyr faute d'avoir été commandés correctement.

Un ouvrage nécessaire pour éclairer ce chapitre particulièrement malheureux de notre histoire.