Charles Massin (13/11/2018)
4.83/5   3 notes
Ville d'art et d'histoire, Paris, capitale de la France, possède un patrimoine militaire exceptionnellement riche, et parfois inattendu, qui représente près de deux mille ans d'urbanisme et d'architecture. Longtemps première ville du monde, Paris s'est entouré de murailles à plusieurs reprises, dont il reste de très nombreux vestiges, au point que ces enceintes successives ont contribué à modeler profondément son urbanisme. De plus, il existe toujours, au-delà de se... >Voir plus
Que lire après Paris et son patrimoine militaireVoir plus
Magnifique livre que « Paris et son patrimoine militaire ». Si vous n'avez pas le temps ou la possibilité de visiter les milles et unes places historiques, les lieux qui ont fait l'histoire militaire de Paris, alors ce livre est l'ouvrage qu'il vous faut. En tant que francilienne, je découvre moi-même beaucoup de ces lieux alors que j'ai dû les parcourir à de nombreuses reprises sans y prêter une attention attention particulière. Les illustrations et diverses photos sont vraiment superbes, merci au principal photographe M.Pierre Nicou. Mon petit coup de coeur ira bien sûr aux deux formations militaires de Paris, la Garde Républicaine et le Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris (BSPP). Je ne connaissais pas du tout l'origine de la création de la BSPP et j'ai été ravie de découvrir l'anecdote sur le grand incendie du 1er juillet 1810 lors du bal de célébration du mariage de Napoléon 1er. le chapitre sur les gloires du 1er empire est très intéressant et permet de découvrir quels monuments ont été érigés pour célébrer les victoires de cette période. Ce livre, je dirais même « beau livre » est une visite guidée agréable et une occasion de découvrir un peu le patrimoine militaire de notre belle capitale.
Merci aux éditions Massin et à Babelio de bous permettre de découvrir des ouvrages que l'on aurait pas forcément l'idée de sélectionner parmi nos lectures mais qui sont au final de belles découvertes.
Je remercie les Editions Massin et Babelio.com, grâce à qui j'ai découvert «Paris et son patrimoine militaire», lors de l'opération "Masse critique graphique".
C'est un très beau périple auquel nous invite Henri Ortholan.
Le livre, richement illustré des photos de Pierre Nicou, nous invite à regarder Paris sous un angle pour le moins original : celui de son histoire militaire.
Très documenté, il nous permet, tel un guide, de traverser les siècles et de visiter cette ville depuis ses premières enceintes jusqu'au fameux Hexagone Balard.
Un livre passionnant, qui nous fait découvrir une cité imprégnée par son patrimoine militaire.
Tout d'abord je tiens à remercier les éditions Massin et Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce beau livre lors de l'opération Masse critique.
Ce livre est un petit bijou qui explore près de deux mille ans d'urbanisme et d'architecture. de sublimes photos accompagnent les textes de ce livre.
J'ai passé un très bon moment à découvrir ce superbe livre et surtout l'histoire de Paris au fil des siècles.
Le petit plus : l'odeur du livre neuf ;)
Si vous avez envie de découvrir Paris et que vous aimez les beaux livres. C'est l'occasion rêvée. C'est aussi un très beau cadeau à offrir.