Lynn n'a qu'une obsession, celle de la propreté. Dans l'hôtel où elle travaille à entretenir les chambres des clients, elle traque le moindre grain de poussière, la moindre tache a priori indécelable. Cette monomanie est le signe d'un malaise chez cette jeune femme qui, on le sait dès le début du roman, vient de passer six mois dans un établissement de soins. Et si cela n'est pas précisé, on devine qu'il s'agit d'un hôpital psychiatrique.
Un jour, sans réfléchir, Lynn se glisse sous le lit d'un client de l'hôtel pour y passer la nuit. Parce qu'elle n'a pas envie de rentrer chez elle. Peut-être aussi parce qu'elle veut pimenter un peu sa vie morne et répétitive. Cette expérience, elle la renouvellera dès lors chaque semaine. Car ce qui s'est passé cette première nuit a quelque peu modifié le cours de son existence.

Le style de l'auteur peut surprendre et rebuter. Les phrases sont en effet courtes et sèches, et les dialogues très brefs. Sans doute pour exprimer la difficulté que ressent cette femme dans son rapport à autrui. Mais comme beaucoup d'éléments manquent à cette histoire pour comprendre le personnage de Lynn, le lecteur ne peut qu'émettre des hypothèses. D'où vient son malaise, nous ne le savons pas. Tout juste comprenons-nous que sa mère est en cause. Cette mère qu'elle appelle tous les jeudis mais ne va jamais voir.

Sans doute Markus Orths a-t-il voulu que le lecteur ressente lui-même un certain malaise à l'issue de sa lecture, auquel cas il a atteint son but. Pour ma part, comme chaque fois qu'un livre me semble trop court et inabouti, je reste sur ma faim. J'aurais aimé en apprendre plus sur cette femme pour la connaître mieux.

Lien : http://tassedethe.unblog.fr
Étrange petit livre...
Cette femme de chambre est une jeune femme aux problèmes psychiatriques aussi mystérieux pour moi qu'handicapants pour elle.

Pour ne pas faire face au trou noir de son existence, elle est obsédée par le ménage (Les multiples et diverses descriptions de cette activité ménagère ne m'ont pas passionnée, je dois bien le dire... ) Il lui vient alors l'idée de se glisser sous le lit d'une des chambres de l'hôtel dans lequel elle travaille. Dans cette cachette, elle écoute plus qu'elle ne regarde les clients dans leur intimité.

Beaucoup de mots autour du récurage compulsif et trop peu à mon goût pour avoir accès à Lynn, cette étrange jeune femme.

C'est une lecture dont on peut allègrement se passer, à moins de chercher des sujets sur les obsessions en tout genre.
Je l'ai lu il y a déjà un certain temps, et je n'en ai pas gardé un souvenir extraordinaire.
Un tout petit livre pour le moindre sombre et étrange, on suit pas à pas l'héroine dans son obsession mais aussi dans sa vie solitaire. On ne peut pas s'empêcher de la trouver attachante et de lui trouver une humanité.
Autant le dire dès maintenant, je n'ai pas vraiment aimé ce roman. Je m'attendais à plus de perversité (sans tomber dans le trash), de travers dans la personnalité de l'héroïne, et contrairement à ce qui est annoncé, ce qui existe ne s'est en aucun cas imposé comme une normalité pour moi. J'ai juste trouvé le personnage paumé. Je ne me suis pas attachée à Lynn et je n'ai pas vraiment saisi les raisons de ses troubles : elle passe six mois en clinique mais nous n'en savons quasiment rien de plus, c'est à peine égrainé au fil du roman.

On comprend que Lynn est cassée, seule, qu'elle souffre de cette solitude, que sa vie ne lui convient pas et se retrouver seule face à elle-même lui est insupportable. C'est un personnage brisé, qui tente de s'accrocher à la vie par des hobbies singuliers, mais ce n'est pas un personnage que j'ai apprécié suivre. le roman introduit une rencontre qui va la faire revivre temporairement, mais qui la laissera encore plus seule qu'avant. le besoin de se remplir de la vie des autres pour ne pas avoir à faire le constat de la sienne, pour ne pas sombrer, est très intéressant, mais je suis vraiment restée sur ma faim, je pense j'attendais des réponses qui ne sont pas venues.

Je terminerai en précisant que ce roman a été un succès en librairie à sa sortie, traduit dans neuf langues, ce n'est pas rien, j'imagine donc qu'il peut plaire à beaucoup de monde. Il faut dire que je suis assez peu sensible aux sujets abordés, la romance en faisant partie, et que j'aime être davantage accompagnée par l'auteur, j'aime les descriptions et la compagnie de narrateurs bavards, omniscients.
Lien : https://linktr.ee/usvamiscel..