Editions L'Harmattan (30/11/-1)
3.75/5   2 notes
Publié pour la première fois en 1966, Oedipe africain est devenu un classique dans les études africaines. La présente édition fait état d'une réflexion qui s'est poursuivie depuis vingt ans.
Que lire après Oedipe AfricainVoir plus
Le complexe d'Oedipe est le problème de la sexualité infantile, et, dans toutes les sociétés, il n'est rien d'autre que cela. Le problème est pourtant le même, quelle que soit la manière de le résoudre. Il consiste dans le fait que la différenciation sexuelle entre fille et garçon inscrit dans la vie émotionnelle une construction symbolique des rapports personnels, et que l'analyse de cette construction fait apparaître une borne affective de l'éthique fondée sur le rapport de l'être humain à son origine. Telle est la situation problématique de l'enfance humaine. Tout le reste, tout ce qui se raconte dans les fantasmes n'est que réponse à cette situation problématique, la réponse étant variable suivant chaque individu (fût-ce à l'intérieur d'une même culture).