Éditeur : Albin Michel (31/10/2018)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 75 notes)
Autrefois, les amoureux échangeaient des lettres. Aujourd’hui, ils s’envoient des textos. La poésie n’a pas disparue entre temps. Depuis qu’elle a créé le compte Instagram @amours_solitaires, Morgane Ortin a recueilli des milliers de conversations intimes d’amoureux anonymes. Des mots doux, des mots crus, exaltés, érotiques, simples, drôles, sensuels, habiles, piquants. Elle en a sélectionné 278 pour composer l’histoire d’amour que vous vous apprêtez à lire. Une his... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
lesjolismotsdeclem
  28 novembre 2018
Avant toutes choses, laissez moi vous expliquer ce titre abscons. Il fait référence non pas à mon groupe préféré depuis que je suis toute petite (même si je n'ai pas beaucoup grandi depuis) - Queen si vous n'aviez pas trouvée - , mais au titre Brandt Rhapsody de Benjamin Biolay. Et surtout à ce bel échange :"J'ai passé une nuit délicieuse // Même si j'ai un peu la migraine//Tu es belle quand t'es odieuse //Je te dis à dans une semaine". Oui je radote quelque peu. Mais cette chanson à quelque chose de vraie. Et les sentiments se disent et se vivent par répondeurs interposés. Une sorte d'ode à l'amour 2.0.
J'ai découvert le compte Instagram Amours Solitaires un peu par hasard. Mais ce fut le coup de foudre immédiat. Des morceaux d'histoires, de passions, de pauses que des amoureux de l'amour se sont échangés dans l'attente d'une réponse ou juste par beauté du geste. Bienvenue dans les échanges épistolaires 2.0. Qui nous rappellent que l'amour est ce dont nous avons besoin, plus que tout. Et ce n'est pas cette période de l'année qui va me contredire. Plus que quelques jours pour pouvoir visionner en boucle Love Actually et The Holiday ! J'attends le 1er décembre pour succomber à la frénésie de Noel. Après cette date, je ne réponds de rien pendant un mois.
Morgane Ortin est la personne dernière ce recueil de messages, la tête pensante et le coeur vivant d'Amours Solitaires. Certains viennent d'elles d'autres de contributeurs doués de jolis mots pour écrire leurs sentiments qui le sont plus encore. Son idée la plus géniale a été d'en faire un roman. Une histoire d'amour dont les messages sont échos de la vraie vie et des moments de partage. Pour les néophytes, je vous laisse découvrir le quatrième de couverture : "Autrefois, les amoureux échangeaient des lettres. Aujourd'hui, ils s'envoient des textos. La poésie n'a pas disparue entre temps. Depuis qu'elle a créé le compte Instagram Amours Solitaires, Morgane Ortin a recueilli des milliers de conversations intimes d'amoureux anonymes. Des mots doux, des mots crus, exaltés, érotiques, simples, drôles, sensuels, habiles, piquants. Elle en a sélectionné 278 pour composer l'histoire d'amour que vous vous apprêtez à lire. Une histoire que l'on pourrait introduire comme suit : des amours, il en a connu avant. Elle en a vu passer aussi. Ce livre raconte le leur. Celui qui tombe comme un couperet, ici et maintenant."
J'ai littéralement englouti Amours Solitaires. J'ai aimé cette histoire, qui débute timidement sur des doutes, une fêlure, un manque de confiance en soi, en l'autre. Rassurez vous, ce n'est pas la partie que j'ai préféré mais elle est souvent intrinsèque aux nouvelles histoires. En tous cas elle l'était aux miennes. Puis la passion et la naissance du sentiment amoureux. Et surtout, ces mots pour en parler. La beauté de ces mots, ces phrases et même de ces silences. J'ai vécu ma lecture, eu mal au ventre, les larmes aux yeux, pour finalement la reposer sereine et heureuse.
A l'instar des romans / recueils épistolaires plus traditionnels, la date à son importance. Ici, aux vues de l'instantanéité des échanges, l'heure en a encore plus. On en devine une urgence, une impatience. Mais également des moments volés, des moments vécus. En bref, une histoire d'amour actuelle, belle, inconditionnelle.
Je ne saurais trop vous conseiller d'offrir ou de vous faire offrir ce superbe roman pour les fêtes, il vous mettra du baume au coeur et vous fera vivre une histoire épique digne de Roméo et Juliette. Plus belle histoire d'amour s'il en est, à mes yeux tout du moins.
Belle lecture à vous ! 🎈
janessane
  05 janvier 2019
J'ai toujours aimé les romans épistolaires. Ayant actuellement entamé la longue lecture des Correspondances de Camus et Cavares, je me faisais la réflexion que d'ici quelques années, il serait de plus en plus rares de trouver des lettres d'amour dans nos greniers. A l'ère du numérique, que restera-t-il de nous, de nos élans, nos fulgurances ? Et bien, il restera le livre de Morgane Ortin.
Morgane Ortin croît en l'amour, aux mots d'amour et en la capacité créatrice de chacun. Elle-même s'est prise au jeu des SMS enflammés et elle aussi s'est posée la question de la trace qu'ils laisseront. Elle a alors eu cette géniale idée de créer sa page Instagram où elle a publié régulièrement ces "lettres" modernes pour qu'elles ne tombent pas dans l'oubli. Puis elle a ouvert son compte à tous ceux qui avaient tant à dire, à crier parfois... Soucieuse de l'anonymat de chacun, bienveillante, elle poste chaque jour des messages de tous ces amoureux. Parmi tous ceux qu'elle a reçu, elle a décidé de créer une histoire.
Amours solitaires, c'est la voix de plusieurs hommes et femmes qui racontent leur histoire pour finalement former une seule et même histoire: celle de l'amour. Qu'il soit fou, dévorant, destructeur, chacun peut s'y retrouver. J'ai été agréablement surprise par toute la poésie qui en émane. le XXIè siècle ne sera pas celui des Liaisons Dangereuses mais il n'est pas pour autant dépourvu de style et de charme. Résolument ancré dans son époque, ce livre nous montre que l'amour a encore de beaux jours devant lui et qu'il s'exprime encore avec beaucoup de passion. C'est tout simplement beau et touchant. J'ai vibré, rougi, eu les larmes au bord des yeux en dévorant ce livre. Une heure de lecture peut adoucir une journée ou bien la sublimer. Ce fut le cas avec ce livre.
ThecosmicSam
  26 mars 2019
C'est après avoir entendu parler du compte Instagram d' "Amours solitaires" que j'ai été intriguée par ce roman. Il s'agit, en effet, d'une oeuvre originale en ce que ce livre se compose exclusivement d'une suite de SMS. On y suit ainsi les conversations entre deux personnes qui, petit à petit, tombent amoureuses l'une de l'autre.
L'autre élément original de ce livre c'est son aspect collaboratif. En effet, Morgane Ortin a rassemblé dans son livre plus de 278 messages réels que des amoureux d'une nuit ou d'une vie ont reçu et ont voulu partager. En les assemblant à la manière d'un puzzle, une histoire a commencé à prendre forme et Morgane Ortin a complété les vides en créant de faux messages.
J'ai trouvé la démarche vraiment intéressante.
On est immergés dans l'histoire de ce couple dont on ne connait rien d'autre que ce qu'ils veulent bien se dire par message. On comprend que les deux protagonistes ont connu de précédentes expériences douloureuses dont ils ne sont pas sortis indemnes. On ressent leur attirance l'un envers l'autre, ainsi que leurs doutes et désillusions respectives. Au fur et à mesure cependant chacun s'ouvre et se laisse de plus en plus aller. Leur histoire n'est pas de tout repos et, de façon assez réaliste, va connaitre des obstacles à surmonter.
Les messages sont poétiques (voire lyriques) et inspirants. On a parfois du mal à croire que de vrais messages se cachent dans ce livre.
"Amours solitaires", de part sa forme, se lit très rapidement. J'ai passé un agréable moment et j'ai pris plaisir à noter certains messages (que vous retrouverez dans mes prochaines citations lecture). Cependant, je n'ai pas eu un coup de coeur, à la différence de certaines blogueuses dont j'ai pu lire les avis. J'ai, en effet, trouvé certains passages un peu trop « fleur bleue » et éloignés de la réalité, mais j'imagine que tout dépend de l'état d'esprit du lecteur au moment de la découverte de ce livre.
J'ai, en tout cas, apprécié la démarche. Morgane Ortin va, en effet, à contre-courant des standards de la société actuelle en prônant l'amour et ses vertus. Elle encourage d'ailleurs ce qu'elle appelle "la révolution de l'amour" (expérience anthropologique à l'appui à la fin du livre) et met en place une charte de comportement à suivre. Selon, elle, il suffirait qu'un nombre suffisant de personnes se remette à croire en l'amour pour faire changer les choses. Un beau message…
En bref : un livre atypique que j'ai pris plaisir à découvrir mais pas indispensable dans le sens où le compte Instagram ressence déjà de beaux messages qui mettent (ou pas) du baume au coeur.
Lien : https://thecosmicsam.com
voyagelivresque
  17 mars 2019
A une époque où l'ère est aux sms, chat et réseaux sociaux , les lettres d'amours, les messages d'amour ont-ils encore une place dans notre société .
O combien de romans épistolaires j'ai lu ,où des brides de phrases et de sentiments me faisaient vibrer d'émotion, je suis une de ces femmes amoureuses de l'amour, amoureuses de ces mots d'amour que l'on vous glisse et que vous envoyez à celui qui provoque un émoi chez vous , j'aime ces élans spontanés , ces petits mots de rien du tout , et pourtant si doux à entendre et moi qui me suis prise aux pièges de ce jeu de SMS enflammés , o combien de fois je me suis dit , ils n'auront vécu que le temps d'une rose ...
Et je crois avoir trouver avec Morgane Ortin , une alter ego , on sent qu'elle aime l'amour et qu'elle y croit. Elle a alors eu l'idée de créer sa page Instagram où elle a publié régulièrement toutes « ces lettres modernes » pour qu'elles ne soient pas qu'un souvenir éphémère. Et puis elle a ouvert son compte à tous ceux qui voulaient parler, témoigner, offrir une part d'eux même , voyeurisme me direz vous ...non , des coeurs qui avaient dire et faire partager , des cordes vocales qui voulaient se faire entendre par le biais de leurs écrits ..... Et de tous ces anonymes qui ont dévoilé une petite part d'eux, elle a décidé de créer une histoire.
Amours solitaires 💖💖💖c'est un coeur , une voix de plusieurs hommes et femmes qui racontent une bride de leur histoire personnelle pour finalement former une seule et même histoire: une histoire de l'amour.
Cet amour passionnel, fusionnel, fou, salvateur, destructeur , aliénant, dévorant, vibrant , cet amour et ces composantes que nous pouvons tous vivre à un moment .... Un roman de notre époque , qui nous fait sourire, rire, rougir nous émeut, l'amour s'exprime sans honte, sans fard, jeux du hasard, de la séduction. Moments de doutes, de plaisirs, de chaleurs, de désirs, d'amours qui naissent, grandissent et meurent
Un roman de la non indifférence, qu'il faut découvrir et j'attends avec plaisir vos avis sur cette nouvelle forme de correspondance amoureuse .....
Bazart
  18 décembre 2018
LES JEUX DE L'AMOUR ET DU CLAVIER
L'amour serait devenu un objet de consommation comme un autre, vite consumé et jeté. Les mots d'amour seraient ringards et les lettres enflammées seraient d'un autre temps.
En ouvrant Amours Solitaires j ai pensé au film récent Mlle de Joncquieres. Deux époques très éloignées, deux modes d'expression aussi mais les mêmes jeux de séduction, le même goût des mots, le même amour de l'amour (et le même plaisir à écouter ou lire cela pour moi).
Pas de lol, ni de mdr dans cette histoire d'amour que l'on suit de ses débuts par échange de SMS. Pas de honte à s' exprimer avec passion et même emphase parfois.
Cette histoire constituée de centaines de messages je l'ai lue tout doucement, jamais plus d'un chapitre par soir car le plaisir est dans l'attente et j'avais envie de suivre le rythme de ces 2 coeurs, 2 corps qui ont pris leur temps.
Entre les mots, les doutes, les questionnements, le désir, le plaisir, la chaleur, la peur, le sentiment amoureux qui grandit, la sensation d'être vivant enfin, la blessure...
Tout sauf l'indifférence. L'epistolaire 2.0 existe bel et bien, ce livre en est la preuve et le compte @amourssolitaires aussi. Bref, Cyniques et moqueurs s'abstenir, les autres se jetteront dessus .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Bibliobs   21 février 2019
Avec son compte Instagram, qui compile les SMS amoureux, Morgane Ortin a voulu "réenchanter les réseaux sociaux". Le livre qu'elle en a tiré cartonne.
Liberation   13 novembre 2018
Sachant que 200 000 personnes suivent son compte Instagram, on peut imaginer que le succès d’Amours solitaires version livre sera proportionnel. Beaucoup d’amoureux auront envie de retrouver leur correspondance, même si la rencontre, le désir aboutissent plus ou moins au septième ciel.
LecturesDeGrootLecturesDeGroot   26 avril 2019
« La révolution de l’amour :
- C’est assumer ses sentiments et ses émotions, prôner la bienveillance et la compréhension. C’est s’aimer soi, aussi. S’aimer soi pour aimer plus fort autrui.
- C’est ne plus avoir besoin de raison pour aimer, juste aimer, aimer juste.
- C’est accepter que quelqu’un vienne détourner notre plan de vie déjà bien tracé.
- C’est s’autoriser à aimer l’autre dans son intégralité, en tant qu’être humain, et non comme trophée ou un ustensile contre la solitude. Et je pense que dans un monde autocentré comme le notre, où nous essayons de nous voir dans les yeux de l’autre plutôt que de voir l’autre, cette révolution est cruciale et épanouissante.
- C’est accepter qu’on nous donne, c’est donné ce qu’on peut. C’est savoir communiquer. C’est ce laisser envahir et envahir à son tour.
- C’est ce libérer de tous les codes de cette société qui ne voit pas que l’humanité n’a besoin que de deux choses : aimer et être aimé en toute liberté.
- C’est casser les dogmes, envoyer aux oubliettes les conventions, les diktats. C’est aimer sans retenu, sans pudeur, sans crainte. C’est être soi, sans artifice.
- C’est sortir de tout ce que l’on entend depuis que l’on est enfant, c’est construire sa propre vision de l’amour, c’est retirer de nos tête ce besoin que l’on a de passèder une personne, ses sentiments. »
LecturesDeGrootLecturesDeGroot   26 avril 2019
« Je suis amoureuse de l’amour. J’aime aimer, j’aime le dire, j’aime l’écrire, j’aime le lire et le relire. J’aime les mots d’amours qu’on chuchote au creux d’une oreille, qu’on cri dans la nuit, qu’on laisse à découvrir au matin sur le coin d’une table, qu’on aperçoit sur son téléphone à un moment imprévu. Ces mots-là, je ne veux pas les perdre, je veux les extraire du moment où ils ont été écrits ou lus pour n’en garder que la fulgurance. »
ThecosmicSamThecosmicSam   12 juin 2019
Je ne suis pas arrivée à te le dire cette nuit, car j’étais comme tétanisée, mais je t’aime. Je t’aime du grain de beauté sous ton oeil à la commissure de tes lèvres. De tes cheveux insolents à ton hôtel de minuit. De mes nuits. De ta susceptibilité à ta sensibilité. Je t’aime dans toutes tes attentions. Je t’aime parce que tu as appris à aimer les reliefs de mon chaos. Parce que tu as donné aux instants de la musicalité qui ne parle qu’à nous. Parce que même si les autres sont notre tout, j’ai parfois l’impression que tous les deux on peut être l’infini.
virginielamantvirginielamant   01 juillet 2019
Tu dois être en train de te muscler les jambes à force de me trotter dans la tête

Ce petit sourire imbécile que j'arbore chaque fois que tu m'envoies un message commence à devenir agaçant...
LaprofdocLaprofdoc   20 mars 2019
Dans la vie, tu passes ton temps à rencontrer des gens. Des gens biens, des gens cons. Des gens à qui tu diras une fois "bonjour", mais aussi des gens importants d'emblée. Un personne avec qui l'alchimie arrive comme une baffe, une connexion comme l'impression de se connaitre depuis toujours. Tu te retrouves dans ce qu'elle est et c'est presque flippant de réaliser à ce point que vous avez la même vision de la vie.