Albin Michel (31/10/2018)
3.82/5   521 notes
Autrefois, les amoureux échangeaient des lettres. Aujourd’hui, ils s’envoient des textos. La poésie n’a pas disparu entre-temps. Depuis qu’elle a créé le compte Instagram @amours_solitaires, Morgane Ortin a recueilli des milliers de conversations intimes d’amoureux anonymes. Des mots doux, des mots crus, exaltés, érotiques, simples, drôles, sensuels, habiles, piquants. Elle en a sélectionné 278 pour composer l’histoire d’amour que vous vous apprêtez à lire. Une hist... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (114) Voir plus Ajouter une critique

Unhomosapiens
  21 février 2021
Une brève mais intense histoire d'amour par textos, c'est assez original. Si j'ai bien compris, Morgane Ortin à prélevé sur son compte Instagram intitulé « Amours solitaires », plusieurs centaines de textos sentimentaux, dirons-nous, et les a assemblés de façon à créer une intrigue amoureuse. A priori, on pourrait penser que cela n'a rien voir avec la littérature. J'ai eu moi-même quelques réserves avant de me laisser convaincre par mon amie de lire ce livre. Et c'est la surprise ! Si, sur le fond, on accepte de se laisser entraîner sur ce thème, largement traité depuis la nuit des temps, on découvre que la forme du texto n'a rien à envier à celle des grands romans classiques. le lecteur s'adapte à cette nouvelle façon d'écrire, forcement plus concise et spontanée, faite pour délivrer des messages simples, en temps réel. La romance s'y prête merveilleusement. le lecteur est très vite attiré par l'intrigue qui se noue. le temps réel nous oblige à suivre le déroulement au jour le jour, et même heure par heure, ce qui donne au « récit » toute la dimension de l'attente de l'être aimé, ainsi que les non-dits. Peu à peu le tragique se révèle, au fil des pages blanches, représentant les jours sans correspondance. Ces fameuses pages blanches qui peuvent dérouter au départ, ne font qu'accroître l'éloignement des deux amoureux. C'est peut-être ce qui m'a le plus bouleversé, cette attente insupportable de part et d'autre, sans nouvelle de l'autre.
Vous aurez compris que j'ai été très sensible à ce livre et je remercie beaucoup mon amie de me l'avoir proposé.
Lucilou
  23 février 2022
Si on m'avait dit, il y a quelques temps que je serai émue par la lecture d'un ouvrage qui doit tout à Instagram et aux sms, je ne l'aurais pas cru, j'aurais haussé élégamment un sourcil ou ris à gorge déployée. Absurdement condescendante. Absolument insupportable.
Et pourtant tout arrive. Même ce qu'on croyait impossible, bien engoncée dans des certitudes vaguement ineptes.
En bonne littéraire, je suis une fervente défenseuse des échanges épistolaires et il y a souvent sur ma table de nuit, en plus du roman en cours, le volume d'une correspondance dont je grapille une lettre par-ci, par-là : la correspondance de Sand, celle de Truffaut… Bien sûr, les correspondances amoureuses ont leur place : les lettres de Maria Casarès à Albert Camus, celles de Anaïs Nin à Henry Miller
On dit tellement de choses dans une lettre et puis, toute-puissance de l'encre et du papier, la lettre on peut la conserver, la relire, la glisser -bien pliée- dans son portefeuille ou entre la couverture et la première page d'un livre relu cent fois.
Bien sûr que nous sommes encore une poignée de mohicans à en écrire… mais si peu…
J'en étais-là, à me plaindre de l'époque, de la mort de la lettre, de la sécheresse des sms et de leur instantanéité quand est apparue un peu comme par magie (mais si, celle de l'algorithme !) sur mon fil Instagram une publication d'un compte que je ne suivais pas (encore) : « Amours Solitaires".
Le message de la publication était si beau, si bien tourné qu'il m'a transpercée. Appâtée, attirée, je suis partie à la découverte du compte et ce que j'y ai découvert m'a séduite. Morgane Ortin, sa fondatrice avait commencé à y partager sa propre correspondance amoureuse, celle que la modernité fait écrire sous forme de textos, avant d'entreprendre d'y partager également les centaines de messages amoureux d'anonymes et d'inconnus venus laisser là une trace de leurs histoires, de leur coup de coeur, de leur douleur, de leurs déclarations, de leurs ruptures, de leur désir, de leurs retrouvailles, de leurs nuits, de leurs baisers, de leurs colères…
Et ces messages sont tellement beaux, touchants, poignants. Excitants parfois. Poétiques, osés, jolis. Et tellement écrits aussi.
Avec son compte, Morgane Ortin partage donc des pans d'histoires d'amour, des confidences et des coeurs battants, mais elle tend aussi à nous convaincre que, non l'épistolaire et la correspondance amoureuse, ne sont pas morts. Qu'ils sont toujours-là et toujours capables de créer de la beauté et de l'émotion grâce à l'écriture.
La démarche a fini d'achever ma conquête et dès lors, je n'ai plus manqué une publication d' « Amours Solitaires ».
Cela aurait pu s'arrêter là… jusqu'au livre dont j'imaginais qu'il ne serait qu'une compilation publiée des messages peuplant le compte. Que nenni ! En les lisant et les relisant, Morgane Ortin en a reliés certains qui ainsi ordonnés lui ont permis d'inventer une histoire d'amour entre un homme et une femme et cette histoire-là qu'elle construit et raconte dans le livre.
Le procédé pourrait sembler artificiel et j'ai eu quelques réserves rien qu'à l'idée. Et pourtant… Pourtant, cela fonctionne.
On croit à cette histoire qui naît sous nos yeux, la romance prends corps et elle est d'autant plus belle que douloureuse, rendue compliquée par les fantômes et le passé, par la jalousie, par la peur du rejet. Et puis, le désir, l'étincelle, l'amour jusqu'à ce que se délite l'histoire. Que se passe-t-il quand l'un reste et que l'autre part ?
Le support du texto a cela de judicieux que son instantanéité, son impératif de « temps réel » nous immerge immédiatement dans l'histoire, avec toute la tension et les attentes que cela comporte et on se retrouve prisonniers de cet amour triste, qui ressemble sans doute à beaucoup d'autres, mais qui emporte et brise le coeur malgré tout.
C'est prenant, vraiment prenant et il y a quelque chose de profondément émouvant à penser que cette histoire-là, fictive, naît des bribes d'histoires réelles, confiées aux bons soins de Morgane Ortin par des inconnus qui écrivent si bien ce qui épouse les contours de leurs coeurs et de leurs désirs, comme autant de lettres d'autrefois. On touche presque à l'universel, cet universel qui fait se sentir tellement puissant parfois, tellement petit souvent, mais toujours terriblement vivant.
Manetheren
  11 octobre 2022
Amours solitaires est une lettre d'amour à la littérature épistolaire, à la sauce d'aujourd'hui. Ce sont 278 messages anonymes sélectionnés et réarrangés sous la forme d'une discussion, par Morgane Ortin, créatrice du compte Instagram Amours solitaires.
Le livre raconte donc l'histoire de deux jeunes personnes qui se rencontrent dans la vie réelle et qui débutent une correspondance par messagerie. S'ensuivent des mois de montagnes russes émotionnelles et des années de rebondissements sentimentaux. Sans en dévoiler, choisir des messages déjà rédigés et reconstituer une trame avec n'a pas dû être une tâche facile, et c'est une mission plutôt réussie. Les différents temps de la relation sont bien amenés et, c'est drôle, sans avoir vécu exactement ces situations, je me suis senti un écho avec ces deux vies amoureuses torturées.
Je vous avouerai que ces décharges sans filtre, sans fioriture, de sentiments m'ont à de nombreux moments émus. J'ai aimé les mouvements de leur relation, dans toute sa complexité et ses aléas. Sauuuuuuuuf la fin. Les fins fermées, ouvertes, les cliffhangers, les fins joyeux ou tristes, ça me va. Cette fin-ci, non.
Le format du texte favorise l'expression pure des sentiments, d'un raffinement troublant. C'est à se demander si des personnes ont vraiment pu s'échanger des messages d'une telle poésie ; les non-dits, ou plutôt non-écrits, sont intéressants aussi. Ces passages où un personnage remarque que l'autre essaie de taper un message mais se ravise et assez juste et fréquent dans la vie quotidienne. Combien sommes-nous à avoir patiné avant d'appuyer sur le bouton "Envoyer" ?
Mais en fait, c'est ça ! Ce livre n'est pas une histoire d'amour exceptionnelle, ce n'est pas plus une petite histoire qui marquera la grande histoire. C'est juste une histoire d'amour ordinaire, une que chacune et chacun d'entre nous pouvons vivre. Les plus belles.
Inutile d'aller plus loin, au risque surtout d'en dire trop. Vous pouvez y aller, c'est un joli livre. Je vous laisse sur cette citation, qui représente 1,43 % du contenu du livre. Belles bises.
"Tu dors ?
- Non.
- J'aimerais bien qu'on fasse un long trajet toi et moi à l'arrière d'une voiture, traversant la nuit. J'aimerai juste sentir ta tête contre mon épaule."
Hippocampelephantocamelos
  08 septembre 2020
Un échange. Un long échange de messages électroniques, comme nous envoyons – plus ou moins – avec notre téléphone. Une conversation suivie, écrite, à différentes heures du jour et de la nuit, entre deux êtres qui se rencontrent et tombent amoureux. Malgré un amour fou, elle décide de partir à plus de 2000 Kilomètres de lui. Cette relation survivra-t-elle à la distance ? La possibilité d'échanger sans cesse par téléphone interposé suffira-t-elle à réduire cette distance ?
Un livre singulier. Sa forme est atypique: on lit un échange de SMS sur un support papier. Pourtant, à l'inverse, lire un livre sur un ordinateur ou sur un téléphone ne nous surprend plus. le fond de ce roman est tout aussi exceptionnel. C'est pourquoi j'ai repris les paroles de l'autrice elle-même, et non des extraits du roman en lui-même en ouverture de cette chronique. L'autrice a imaginé cette histoire à l'aide de véritables messages d'amour publiés sur Amours Solitaires, la page instagram qu'elle a dédiée aux déclarations d'amour en tous genres. Sa volonté est de montrer que l'écriture est toujours là, qu'elle a juste changer de support. Cette démarche est des plus intéressantes sur le plan psychologique: alors que le lecteur ne sait rien des personnages, il peut fabriquer la personnalité et l'hsitoire de chacun d'entre eux. D'une universalité des sentiments, ce roman devient particulier pour chaque lecteur. Et si vous en voulez plus, la suite de ce roman vient de paraître chez Albin Michel. Sinon, vous pouvez assouvir votre soif de messages d'amour sur la page instagram qui porte le même titre que le livre.
lesjolismotsdeclem
  28 novembre 2018
Avant toutes choses, laissez moi vous expliquer ce titre abscons. Il fait référence non pas à mon groupe préféré depuis que je suis toute petite (même si je n'ai pas beaucoup grandi depuis) - Queen si vous n'aviez pas trouvée - , mais au titre Brandt Rhapsody de Benjamin Biolay. Et surtout à ce bel échange :"J'ai passé une nuit délicieuse // Même si j'ai un peu la migraine//Tu es belle quand t'es odieuse //Je te dis à dans une semaine". Oui je radote quelque peu. Mais cette chanson à quelque chose de vraie. Et les sentiments se disent et se vivent par répondeurs interposés. Une sorte d'ode à l'amour 2.0.
J'ai découvert le compte Instagram Amours Solitaires un peu par hasard. Mais ce fut le coup de foudre immédiat. Des morceaux d'histoires, de passions, de pauses que des amoureux de l'amour se sont échangés dans l'attente d'une réponse ou juste par beauté du geste. Bienvenue dans les échanges épistolaires 2.0. Qui nous rappellent que l'amour est ce dont nous avons besoin, plus que tout. Et ce n'est pas cette période de l'année qui va me contredire. Plus que quelques jours pour pouvoir visionner en boucle Love Actually et The Holiday ! J'attends le 1er décembre pour succomber à la frénésie de Noel. Après cette date, je ne réponds de rien pendant un mois.
Morgane Ortin est la personne dernière ce recueil de messages, la tête pensante et le coeur vivant d'Amours Solitaires. Certains viennent d'elles d'autres de contributeurs doués de jolis mots pour écrire leurs sentiments qui le sont plus encore. Son idée la plus géniale a été d'en faire un roman. Une histoire d'amour dont les messages sont échos de la vraie vie et des moments de partage. Pour les néophytes, je vous laisse découvrir le quatrième de couverture : "Autrefois, les amoureux échangeaient des lettres. Aujourd'hui, ils s'envoient des textos. La poésie n'a pas disparue entre temps. Depuis qu'elle a créé le compte Instagram Amours Solitaires, Morgane Ortin a recueilli des milliers de conversations intimes d'amoureux anonymes. Des mots doux, des mots crus, exaltés, érotiques, simples, drôles, sensuels, habiles, piquants. Elle en a sélectionné 278 pour composer l'histoire d'amour que vous vous apprêtez à lire. Une histoire que l'on pourrait introduire comme suit : des amours, il en a connu avant. Elle en a vu passer aussi. Ce livre raconte le leur. Celui qui tombe comme un couperet, ici et maintenant."
J'ai littéralement englouti Amours Solitaires. J'ai aimé cette histoire, qui débute timidement sur des doutes, une fêlure, un manque de confiance en soi, en l'autre. Rassurez vous, ce n'est pas la partie que j'ai préféré mais elle est souvent intrinsèque aux nouvelles histoires. En tous cas elle l'était aux miennes. Puis la passion et la naissance du sentiment amoureux. Et surtout, ces mots pour en parler. La beauté de ces mots, ces phrases et même de ces silences. J'ai vécu ma lecture, eu mal au ventre, les larmes aux yeux, pour finalement la reposer sereine et heureuse.
A l'instar des romans / recueils épistolaires plus traditionnels, la date à son importance. Ici, aux vues de l'instantanéité des échanges, l'heure en a encore plus. On en devine une urgence, une impatience. Mais également des moments volés, des moments vécus. En bref, une histoire d'amour actuelle, belle, inconditionnelle.
Je ne saurais trop vous conseiller d'offrir ou de vous faire offrir ce superbe roman pour les fêtes, il vous mettra du baume au coeur et vous fera vivre une histoire épique digne de Roméo et Juliette. Plus belle histoire d'amour s'il en est, à mes yeux tout du moins.
Belle lecture à vous ! 🎈

Culturebox   06 janvier 2022
Après son livre "Amours solitaires", l’instagrameuse Morgane Ortin aborde dans un second ouvrage la thématique du secret. Pour ce faire, elle a réalisé des entretiens avec ses abonnés. Une démarche atypique qui l’a poussée à questionner sa propre histoire familiale, construite autour de nombreux silences.
Bibliobs   21 février 2019
Avec son compte Instagram, qui compile les SMS amoureux, Morgane Ortin a voulu "réenchanter les réseaux sociaux". Le livre qu'elle en a tiré cartonne.
Liberation   13 novembre 2018
Sachant que 200 000 personnes suivent son compte Instagram, on peut imaginer que le succès d’Amours solitaires version livre sera proportionnel. Beaucoup d’amoureux auront envie de retrouver leur correspondance, même si la rencontre, le désir aboutissent plus ou moins au septième ciel.
Je t'attends patiemment
et je lutte contre une tristesse
inconsidérée. J'essaie de voir
les vertus de cette séparation :
du temps pour t'écrire, pour
ressentir et éprouver notre amour,
pour te sentir en moi, dans
mes entrailles, plus ancrée
que jamais. Il y a quelque chose
de l'ordre du charnel : j'ai vraiment
l'impression que tu fais partie
de mon corps. Cet amour
me transperce de toute part,
je suis tellement fier d'être aimé
par une si belle personne.

Je n'aurais pas imaginé que ce soit
si dur si tôt. Je vais me coucher,
je t'embrasse de tout mon cœur.

On atterrit seulement mon amour.
Je suis épuisée et déjà brisée
par notre éloignement. Je t'écris
demain. Je t'aime.
UneSourisLectrice
« Je suis amoureuse de l’amour. J’aime aimer, j’aime le dire, j’aime l’écrire, j’aime le lire et le relire. J’aime les mots d’amours qu’on chuchote au creux d’une oreille, qu’on cri dans la nuit, qu’on laisse à découvrir au matin sur le coin d’une table, qu’on aperçoit sur son téléphone à un moment imprévu. Ces mots-là, je ne veux pas les perdre, je veux les extraire du moment où ils ont été écrits ou lus pour n’en garder que la fulgurance. »
« La révolution de l’amour :
- C’est assumer ses sentiments et ses émotions, prôner la bienveillance et la compréhension. C’est s’aimer soi, aussi. S’aimer soi pour aimer plus fort autrui.
- C’est ne plus avoir besoin de raison pour aimer, juste aimer, aimer juste.
- C’est accepter que quelqu’un vienne détourner notre plan de vie déjà bien tracé.
- C’est s’autoriser à aimer l’autre dans son intégralité, en tant qu’être humain, et non comme trophée ou un ustensile contre la solitude. Et je pense que dans un monde autocentré comme le notre, où nous essayons de nous voir dans les yeux de l’autre plutôt que de voir l’autre, cette révolution est cruciale et épanouissante.
- C’est accepter qu’on nous donne, c’est donné ce qu’on peut. C’est savoir communiquer. C’est ce laisser envahir et envahir à son tour.
- C’est ce libérer de tous les codes de cette société qui ne voit pas que l’humanité n’a besoin que de deux choses : aimer et être aimé en toute liberté.
- C’est casser les dogmes, envoyer aux oubliettes les conventions, les diktats. C’est aimer sans retenu, sans pudeur, sans crainte. C’est être soi, sans artifice.
- C’est sortir de tout ce que l’on entend depuis que l’on est enfant, c’est construire sa propre vision de l’amour, c’est retirer de nos tête ce besoin que l’on a de passèder une personne, ses sentiments. »
ThecosmicSam
ThecosmicSam
Je ne suis pas arrivée à te le dire cette nuit, car j’étais comme tétanisée, mais je t’aime. Je t’aime du grain de beauté sous ton oeil à la commissure de tes lèvres. De tes cheveux insolents à ton hôtel de minuit. De mes nuits. De ta susceptibilité à ta sensibilité. Je t’aime dans toutes tes attentions. Je t’aime parce que tu as appris à aimer les reliefs de mon chaos. Parce que tu as donné aux instants de la musicalité qui ne parle qu’à nous. Parce que même si les autres sont notre tout, j’ai parfois l’impression que tous les deux on peut être l’infini.
Chimere
Je lis beaucoup de choses très
douces ce soir. Notamment
une lettre de Nabokov, oui
encore et toujours lui, qui
est pour moi la définition
même de l'amour : " Je ne le
cacherai pas : j'ai tellement
perdu l'habitude d'être disons,
compris, qu'aux premiers
instants de notre rencontre,
j'ai eu l'impression que c'était
une plaisanterie, un leurre de
carnaval... Et ensuite... Mais il y
a des choses dont il est difficile
de parler, de peur que le
contact des mots n'efface leur
merveilleux pollen... Tu es
adorable ... Oui, j'ai besoin
de toi, mon conte de fée.
Car tu es la seule personne avec
laquelle je puisse parler - de la
nuance d'un nuage, du chant,
d'une pensée, la seule à qui je
peux dire qu'aujourd'hui, en
partant travailler, j'ai regardé
en face un grand tournesol
et il m'a souri de toutes ses
graines. " Je voulais le partager
avec toi.
J'en perds mes mots.
C'est une question
qui te tracasse, l'amour ?

Grandement.

Je comprends. L'amour le mérite.
C'est la chose la plus mystérieuse
et intrigante qui soit.

Et la plus belle aussi.