Critique de Manetheren

Amours solitaires est une lettre d'amour à la littérature épistolaire, à la sauce d'aujourd'hui. Ce sont 278 messages anonymes sélectionnés et réarrangés sous la forme d'une discussion, par Morgane Ortin, créatrice du compte Instagram Amours solitaires.

Le livre raconte donc l'histoire de deux jeunes personnes qui se rencontrent dans la vie réelle et qui débutent une correspondance par messagerie. S'ensuivent des mois de montagnes russes émotionnelles et des années de rebondissements sentimentaux. Sans en dévoiler, choisir des messages déjà rédigés et reconstituer une trame avec n'a pas dû être une tâche facile, et c'est une mission plutôt réussie. Les différents temps de la relation sont bien amenés et, c'est drôle, sans avoir vécu exactement ces situations, je me suis senti un écho avec ces deux vies amoureuses torturées.

Je vous avouerai que ces décharges sans filtre, sans fioriture, de sentiments m'ont à de nombreux moments émus. J'ai aimé les mouvements de leur relation, dans toute sa complexité et ses aléas. Sauuuuuuuuf la fin. Les fins fermées, ouvertes, les cliffhangers, les fins joyeux ou tristes, ça me va. Cette fin-ci, non.

Le format du texte favorise l'expression pure des sentiments, d'un raffinement troublant. C'est à se demander si des personnes ont vraiment pu s'échanger des messages d'une telle poésie ; les non-dits, ou plutôt non-écrits, sont intéressants aussi. Ces passages où un personnage remarque que l'autre essaie de taper un message mais se ravise et assez juste et fréquent dans la vie quotidienne. Combien sommes-nous à avoir patiné avant d'appuyer sur le bouton "Envoyer" ?

Mais en fait, c'est ça ! Ce livre n'est pas une histoire d'amour exceptionnelle, ce n'est pas plus une petite histoire qui marquera la grande histoire. C'est juste une histoire d'amour ordinaire, une que chacune et chacun d'entre nous pouvons vivre. Les plus belles.

Inutile d'aller plus loin, au risque surtout d'en dire trop. Vous pouvez y aller, c'est un joli livre. Je vous laisse sur cette citation, qui représente 1,43 % du contenu du livre. Belles bises.

"Tu dors ?
- Non.
- J'aimerais bien qu'on fasse un long trajet toi et moi à l'arrière d'une voiture, traversant la nuit. J'aimerai juste sentir ta tête contre mon épaule."