Critique de Lexx54000

"Le secret, le bruit du silence" est le nouvel ouvrage de Morgane Ortin. Un jour, au milieu d'un train qui la ramène de Marseille à Paris, elle publie sur son compte "Confiez-moi un secret". A peine quelques minutes plus tard, elle est inondée de centaines de messages, tous aussi personnels les uns que les autres.

A la suite, Morgane décide d'interroger plusieurs d'entre eux, qui ont osé lui raconter la chose la plus intime de leur simple vie mais surtout les raisons pour lesquels ils ont tue ce secret. Rien de malsain ou de voyeurisme car Morgane a travers les récits de vie récoltés essaye de comprendre les mécanismes des secrets et du silence.

Comme une certaine inconscience, comme une ombre cachée, Morgane se rend compte que les secrets des autres réveillent en elle des souvenirs. de fil en aiguille, entremêlée entre les différents secret, Morgane dévoile son histoire familiale, une histoire secrète au coeur des femmes de sa famille. Elle tisse donc une enquête à travers l'enquête elle même sur sa propre expérience et ses secrets de famille.

Un vrai voyage littéraire qui touche grâce à la plume tout en subtilité et en psychologie ; je me suis surpris à dévorer ce roman comme une véritable histoire, comme une Morgane qui nous ouvre son coeur, son intimité, sa vie, son secret !

Touché par la sensibilité des histoires de vie et par le besoin de démêler sa propre expérience, ses propres secrets, ses propres silences, Morgane Ortin donne un véritable écrin de sincérité avec "Le secret, le bruit du silence" !