Critique de leslecturesdemoe

S e c r e t s 🤫
▪️
Je découvre Morgane Ortin avec ce livre, et quelle découverte ! Certes, j'avais déjà entendu parler d'Amours Solitaires, mais je ne m'y étais pas arrêtée. A la sortie de ce livre, c'est la lecture du résumé qui m'a directement intéressée. Et pour dire, cet essai m'a tenue en haleine du début à la fin !
▪️
« Dans le train, Morgane s'ennuie. « Confiez-moi un secret » demande-t-elle à ses abonnés. Des centaines de messages affluent. »
Voilà le point de départ.
Des secrets. Des petits, des grands. Tous plus personnels les uns que les autres. Des sujets intimes seront abordés, mais aussi des sujets graves, parfois enfouis depuis longtemps. Des sujets coincés, par peur du jugement. Ou simplement effacés par le déni. Qu'est-ce qui nous pousse à garder un secret ? La parole libère, encore faut-il savoir comment la libérer.
▪️
Je pense que le mot qui pourrait décrire ce livre c'est « poignant ». En lisant ces secrets, parfois très lourds à porter, j'ai eu l'estomac serré.
Morgane mène l'enquête, échange avec ces personnes qui ont bien voulu partager leurs secrets. Mais Morgane ira plus loin, pour ces personnes, mais aussi pour elle-même.
Le silence règne, mais il fait également du bruit. Au fil du livre, les langues se délient. Les secrets sont exposés, décortiqués, toujours avec bienveillance. Un fil conducteur nous fait avancer de secret en secret, en y revenant parfois, et en nous annonçant également le secret de l'auteure qui, elle aussi, sentait le poids du silence sur ses épaules. C'est subtil et sincère. Et c'est une lecture que j'ai adorée 🤍