Mon premier livre audio ! Lu par l'autrice, Morgane Ortin.

Suite à une story sur Instagram où l'auteure demande à ses abonnés de partager un de leurs secrets, Morgane Ortin s'inspire des témoignages reçus pour divulguer différents secrets : libertinage, viols, inceste,… Autour de ces secrets s'articulent les non-dits et secrets qui entourent sa famille. L'autrice analyse avec brio les racines des secrets, les tabous, la honte et la culpabilité. Elle détricote au peigne fin chacun de ces secrets. Et nous rappelle l'urgence de dire et l'urgence d'entendre. Combien la parole est libératrice.

La voix de l'auteure est impeccable. Sa voix se fait plus calme et silencieuse lorsqu'elle prend la parole de ses abonnés détenteurs du secret. Pour offrir une voix plus claire et haute lorsque l'auteure nous fait part de son analyse.

Un livre audio bien pratique pour écouter l'histoire en caressant nos animaux, en préparant un casse croûte. le seul bémol est qu'il est difficile d'enregistrer des citations.

Chouette expérience que ce livre audio.
Qui aurait pu penser qu'un post sur Instagram serait le commencement d'une telle aventure humaine retracée dans l'ouvrage "Le secret"?

Depuis ma participation au Grand Prix des Lectrices Elle, j'ai pris goût à découvrir des essais, genre littéraire que je délaissais complètement auparavant.

Lorsque Audiolib a proposé "le secret" sur Netgalley de Morgane Ortin, je me suis laissée tentée car je n'ai pas l'habitude de lire ou d'écouter des ouvrages portant sur des personnalités que l'on retrouve sur les réseaux. Je dois dire que cette découverte a été un vrai coup de coeur.

Alors qu'elle s'ennuie dans le train, Morgane Ortin décide de publier un post Instagram qui peut sembler aux premiers abords anodin : « Confiez-moi un secret ». Dès sa publication, la jeune femme va recevoir de nombreuses réponses touchantes et bouleversante. de là, Morgane va échanger avec ces lecteurs qui ont décidé de se confier et se rendre compte que les secrets ont des racines plus enfouies qu'il n'y paraît. de par ce travail, Morgane va à son tour se poser de nombreuses questions sur les non-dits planant dans son cercle familial.

Ouvrage poignant mettant à nu l'auteure et des inconnus devenus des proches par la suite, Morgane nous offre un magnifique travail sur les secrets et leurs causes. Je me suis rendue compte que lors de son écoute, je me suis moi aussi interrogée et j'ai pas mal réfléchi à la question. Je tiens à remercier Morgane d'avoir lu "Le secret" car il n'y avait pas meilleur lecteur pour cet ouvrage. Sa voix nous transporte complètement et nous ressentons toute la sensibilité de ses propos à sa lecture... de plus, on arrive facilement à s'identifier à elle ce qui rend son écoute très immersive.

Je tiens à remercier Audiolib, Netgalley France et Morgane Ortin pour la découverte de cet essai qui me marquera longtemps...

J'en retiens une citation que j'ai trouvé très belle : "La parole, c'est ce qui nous unit en tant que peuple, et c'est aussi ce qui fonde notre humanité. Les oppressions survivent car elles sont rendues possibles par tout un système de silence et de complicité. Nos récits nous émancipent, et raconter devient alors une nécessité. S'emparer des histoires des autres pour faire éclore la nôtre, c'est faire société et reconstituer ce qui fonde notre collectif. Je ne vous enjoins pas à confier tous vos secrets, ni même à partager chacune de vos pensées. Je vous dis juste que certains de vos secrets ont le pouvoir de changer le monde. Et qu'il faut maintenant que le monde vous offre l'espace nécessaire pour le réaliser..."
Alors qu'elle s'ennuie dans un train, Morgane Ortin demande à ses abonnés de lui confier un secret sur Instagram, elle s'attend à des ragots croustillants, mais récolte de vrais secrets, des inconnus n'hésitent pas à lui confier des propos très intimes. Très surprise, elle décide de contacter certaines de ces personnes, ce qui la mène à une série d'entretiens. Au fil de ces récits intimes et personnels, elle analyse finement les mécanismes qui entourent et structurent les secrets. Il n'y a aucun voyeurisme, elle se montre très respectueuse de ses interlocuteurs.

Au fil des rencontres, elle s'interroge sur les secrets et les non-dits de sa propre famille, se rend compte qu'il y en a beaucoup. Elle a été élevée par sa mère et ses grand-mères et comprend qu'elle ignore beaucoup de choses sur elles, car dans sa famille, on ne parle pas beaucoup. Plus son projet avance, plus elle essaie de comprendre ce qui s'est passé dans son clan. Sa mère souffre d'une sclérose en plaques et elle pense que c'est lié à ces problèmes de non-dit.

Les secrets portent le plus souvent sur des relations intimes comme des amours interdites ou des violences sexuelles. Beaucoup de victimes de viol et d'inceste se confient à Morgane. le fait de parler les libère et leur permet d'avancer dans leur vie personnelle, comme Elina qui finit par déposer plainte contre son violeur presque dix ans après le crime.

Elle analyse finement et en détail la mécanique des secrets, liée très souvent à la honte et à la culpabilité, le non dit devient tabou et on ne peut plus en parler. Elle souligne, comme plusieurs détenteurs de secrets, l'urgence de dire, qui a poussé tant d'inconnus à lui partager des récits intimes. Par rapport à sa propre expérience, elle pense que le secret est destructeur, mais parfois il protège réellement. le secret est aussi politique et lié au patriarcat. Ainsi tout un chapitre très intéressant est consacré au mouvement Metoo. D'autre fois les raisons du secret n'existent plus avec le changement de contexte historique, ainsi Daniel qui pense que son père dont il ignore l'identité était un Allemand, peut être même un nazi. Sa mère a emporté son secret dans sa tombe et fait jurer à sa soeur de ne jamais rien révéler. Ce secret était protecteur à la fin de la guerre pour l'enfant, mais il ne fait plus sens aujourd'hui, pourtant sa tante refuse de parler.

J'ai été particulièrement touchée par la fin et les révélations de la grand-mère de Morgane, son livre a porté des fruits et permis de libérer la parole. Il est lu par elle-même, ce qui permet une immersion dans ce bel essai que je recommande chaleureusement. Merci à Netgalley et Audiolib pour cette belle découverte.

#Lesecret #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Lors d'un trajet en train où elle s'ennuie, Morgane Ortin (amours solitaires) lance un appel sur Instagram : "Confiez-moi un secret". Si elle a dans l'idée qu'on lui parle de secrets croustillants, elle se retrouve submergé de messages bien plus personnels qu'elle ne l'imaginait.
Elle entame ensuite un travail d'enquête, contactant ceux qui lui ont fait des confidences pour approfondir avec eux les causes et les conséquences de leur secrets, le poids qu'il a eu sur leur vie.
J'ai écouté ce livre, lu par Morgane Ortin elle-même. Avec son phrasé doux, elle raconte ses rencontres, comment elle a incité les gens à se confier et les a aidés à libérer leur parole. Même si elle reconnait que ceux qui se sont confiés à elle étaient déjà disposé à le faire.
Ce travail autour du secret des autres lui a aussi fait prendre conscience des secrets qui pèsent sur sa propre famille et elle est donc aussi allé à la rencontre de ses proches.
J'ai été touché par ce livre sensible qui lève le voile sur les secrets avec pudeur et tendresse, tant les secrets confiés par les inconnus que ceux de se famille. C'est un livre qui décortique le processus du secret mais montre aussi parfois qu'il y a des secrets heureux.
"Le secret, le bruit du silence" est le nouvel ouvrage de Morgane Ortin. Un jour, au milieu d'un train qui la ramène de Marseille à Paris, elle publie sur son compte "Confiez-moi un secret". A peine quelques minutes plus tard, elle est inondée de centaines de messages, tous aussi personnels les uns que les autres.

A la suite, Morgane décide d'interroger plusieurs d'entre eux, qui ont osé lui raconter la chose la plus intime de leur simple vie mais surtout les raisons pour lesquels ils ont tue ce secret. Rien de malsain ou de voyeurisme car Morgane a travers les récits de vie récoltés essaye de comprendre les mécanismes des secrets et du silence.

Comme une certaine inconscience, comme une ombre cachée, Morgane se rend compte que les secrets des autres réveillent en elle des souvenirs. de fil en aiguille, entremêlée entre les différents secret, Morgane dévoile son histoire familiale, une histoire secrète au coeur des femmes de sa famille. Elle tisse donc une enquête à travers l'enquête elle même sur sa propre expérience et ses secrets de famille.

Un vrai voyage littéraire qui touche grâce à la plume tout en subtilité et en psychologie ; je me suis surpris à dévorer ce roman comme une véritable histoire, comme une Morgane qui nous ouvre son coeur, son intimité, sa vie, son secret !

Touché par la sensibilité des histoires de vie et par le besoin de démêler sa propre expérience, ses propres secrets, ses propres silences, Morgane Ortin donne un véritable écrin de sincérité avec "Le secret, le bruit du silence" !
Un jour où elle s'ennuie dans le train, l'autrice du livre, Morgane Ortin, publie sur Instagram une question pour ses abonnés : « Confiez-moi un secret » . Elle va alors recevoir des centaines de messages, où les uns et les autres vont lui révéler ces vérités qu'ils ne gardent que pour eux...

L'autrice, en s'appuyant sur les secrets des uns et des autres, et en échangeant longuement avec eux, va lors beaucoup s'interroger sur ces non dits. Pourquoi ces secrets sont-ils cachés ? le secret est-il une résultante d'autres secrets ? Quelle est la mécanique de ces secrets ? Et, en parallèle des histoires de ces inconnus, l'autrice va elle aussi nous confier son secret, celui de l'histoire des femmes de sa famille et faire le lien avec ce qu'elle apprend du secret.

J'ai trouvé l'écoute de ce livre très agréable. La voix de l'autrice nous plonge de suite dans un univers un peu fermé qui va bien avec le contenu du livre. On entre dans son intimité, on entend les secrets chuchotés...Et le contenu du livre est tout aussi interpellant. Ce n'est pas du "voyeurisme" des secrets des uns et des autres mais une vraie réflexion sur la mécanique du secret et l'intérêt aussi également de savoir libérer les choses...

Merci à Netgalley et Audiolib pour cette lecture.
Avril 2020, dans le train sur son retour de Marseille à Paris, Morgane n'a plus de batterie sur son ordinateur et s'ennuie.
Spontanément, elle lance un appel à secrets en story à ses abonnés Instagram.
Une avalanche de messages privés, des centaines d‘inconnus lui ont révélé des confessions très personnelles.

Morgane se plonge dans ces confidences, touchée par la sincérité de ces personnes, elle décide de les contacter et leur propose un entretien.
Les témoignages confiés sont forts, poignants et bouleversants.

L'auteure se questionne, mène l'enquête… Tous ces secrets résonnent en elle et font l'analyse sur ses propres secrets. Morgane Ortin s'interroge sur le silence de sa grand-mère. Elle analyse, décortique tous les types de silence. Cette enquête nous amène à sa propre histoire, son histoire de famille…
Cet essai intime est puissant, bouleversant, bienveillant… La plume de Morgan Ortin est juste, douce, subtile, addictive et incroyablement fluide. L'auteure se livre avec beaucoup d'émotions et nous procure un joli condensé d'émotions.

Ce livre m'a tenu en haleine du début à la fin. J'ai adoré la dernière partie.
Cette lecture est incroyablement forte et bouleversante.
Je me suis laissée transporter par les secrets, les questionnements, la plume de Morgane Ortin.
Je recommande ce petit diamant à l'état brut. C'est sincère, spontané, réfléchi et criant de vérités.
C'est une jolie réussite que je recommande les yeux fermés.
Lien : http://juliechronique.fr/202..
Le Secret de Morgane Ortin est à la fois un essai et un témoignage.

L'autrice a sollicité ses abonnés sur les réseaux sociaux pour qu'ils ou elles lui confient leur secret le plus intime, le plus personnel ou le plus anodin. À sa demande « Confiez-moi un secret », des centaines de messages affluent. Elle les lit tous, touchée par la fragilité qui s'en dégage. Puis, ce qui avait commencé comme un moyen d'occuper son ennui lors d'un voyage en train se transforme en enquête approfondie, en rencontres et conversation avec certains de ses correspondants, en analyse psychologique poussée.

Au départ, j'avoue que la démarche m'a paru un peu voyeuse, surtout que Morgane Ortin s'attendait à du « croustillant ». de plus, quelques recherches rapides sur l'autrice m'avaient appris qu'elle use et abuse des réseaux sociaux pour trouver la matière de ses livres (voir notamment Amours solitaires) … Bref, je n'étais pas convaincue…

Au fil de ma lecture, je me suis pourtant beaucoup intéressée à la notion de « secrets à étages », le secret confié se révélant souvent lié à quelque chose de plus profondément enfouie dans la mémoire ou le parcours des personnes interrogées. le sous-titre, « le Bruit du silence » prenait alors tout son sens.
Et puis, je dois avouer que la manière dont Morgane Ortin a relié peu à peu son étude à sa propre histoire familiale m'a touchée, me ramenant à mes propres interrogations sur des évènements personnels.

Grâce à NetGalley et Audiolib, j'ai abordé ce livre par sa version audio, lue par l'autrice. Au début, la voix de cette dernière m'a un peu dérangée car il lui manque une certaine neutralité dans le ton ; ses accents juvéniles, son débit ne me paraissaient pas pertinents… Et puis, j'ai fini par m'y habituer.

Un livre original par sa manière polyphonique d'aborder le sujet.

#Lesecret #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Un livre bouleversant qui donne envie d'un coup d'un seul, de parler, de crever les murs de silence que l'on a pu dresser entre soi et les autres. Comprendre la dynamique du secret et ses enjeux permet de briser cette mécanique du silence. Je me suis sentie plus désireuse de briser cette omerta que j'ai entretenue malgré moi pendant des années. Cela m'a donné aussi plus d'empathie et d'emphase envers celles et ceux qui auraient pu avoir un secret dont j'étais exclue.
Enfin, cela m'a aussi donné l'envie de continuer à lire cette autrice décidément très prometteuse.
C'est avec beaucoup de difficultés que je vais réfléchir à mes mots pour vous parlez de ça, ce livre qui n'a aucune raison d'exister à part pour satisfaire un égo démesuré, celui de son auteure, qui n'hésite pas à comparer sa vie à celle de femmes qui lui racontent leurs viols, mettant au même niveau leurs traumatismes à elles et son enfance à 8 ans en vacances…..

En plus du fait d'être très mal écrit, l'auteure s'improvise psy sans se soucier de ce qu'elle peut causer dans la vie de ces personnes, n'hésitant pas à creuser pour en savoir plus.

Cet ouvrage, que certains qualifient d'essai est pour moi ni fait ni à faire, il est pathétique et inutile. C'est du voyeurisme de bas étage de la part d'une personne qui doit beaucoup s'ennuyer mais qui a la chance d'être suivi sur des réseaux sociaux, ce qui explique pourquoi une telle chose a pu être publiée.

Je m'arrête là avant de devenir trop désagréable, je vous assure que je suis restée très soft face à ce que j'avais réellement envie de vous en dire!!!

A fuir!!!!
Lien : https://loeildesauron1900819..