Critique de MissSherlock

Pour seul refuge est le roman des premières fois. Premier roman pour son auteur, Vincent Ortis ; et premier lauréat du tout nouveau Grand Prix des Enquêteurs.

Voilà qui a suffi à piquer ma curiosité : je me demandais ce que valait ce bouquin sélectionné parmi 150 manuscrits.

Les premières pages m'ont surprises : je m'attendais à une enquête française alors que l'action se situe aux USA, dans le Montana, dans une atmosphère de neige et de huis-clos.

Vincent Ortis dégaine son attirail d'auteur américain et ça marche très bien - mieux que chez certains auteurs US ! Tout y est : les grands espaces, une machination implacable, des personnages à la psychologie soignée, des références aux polars américains, des rebondissements et de la tension.

Certes, Pour seul refuge ne révolutionne pas le genre, il n'évite d'ailleurs pas certains clichés mais il tient la route. Et surtout je l'ai englouti tant j'avais envie de savoir la fin.

Je n'ai pas été déçue et, même si j'ai eu très froid, je ne regrette pas mon séjour dans le Nord des États-Unis :-)